Raphael est un Acteur et Compositeur de musique originale Français né le 7 novembre 1975 à Boulogne-Billancourt (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Raphaël HarocheNationalité FranceNaissance 7 novembre 1975 (49 ans) à Boulogne-Billancourt (
France)
Raphaël Haroche, connu sous le nom d'artiste de Raphael, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 7 novembre 1975 à Paris. Il est également écrivain, couronné par le Prix Goncourt de la nouvelle en 2017.
Biographie
Origines et famille
Raphaël Haroche est né le 7 novembre 1975 dans le 8e arrondissement de Paris.
Ses parents ont été tous les deux avocats et éditeurs. Son père, Joël Haroche, est également romancier. Son oncle, Serge Haroche, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 2012. Raphael est l'arrière-petit fils d'Alfred et Suzanne Lang-Willar.
Enfance et jeunesse
Il passe son enfance à Boulogne-Billancourt d'abord, mais grandit derrière les hauts murs d'un hôtel particulier du Marais, et fréquente le lycée Henri-IV.
Enfant, il apprend le piano puis se met à la guitare. Ses idoles sont David Bowie, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Renaud, ou encore Barbara. Plus tard, il découvre Bashung, Christophe, Gérard Manset. Ses auteurs préférés sont Kerouac, Kafka et Joris-Karl Huysmans. Il essaye de jouer dans des groupes avant de se mettre à écrire seul des chansons.
Il fréquente, après son bac, l'université Paris II, en section droit. Peu intéressé par ce domaine, malgré l'obtention d'un DEA en droit de la propriété intellectuelle et artistique, il se lance entièrement dans sa passion de la musique d'abord, puis de l'écriture.
Carrière musicale
2000-2002 : débuts
À 24 ans, Raphaël, qui abandonne son patronyme à la manière de Christophe ou Barbara, signe son premier album chez EMI avec comme manager Caroline Manset (Caro M.), fille de Gérard Manset. Avec pour titre Hôtel de l'univers, l'album rend implicitement hommage à Arthur Rimbaud (qui séjourna à Aden dans un hôtel portant ce nom). Raphael cherche encore son style musical et donne à son album une tonalité rock. Il obtient un succès d'estime, avec 65 000 exemplaires vendus.
Il fait les premières parties de Frank Black, de Vanessa Paradis en 2001 et de David Bowie en 2002 à l'Olympia.
2003-2006 : révélation, succès de Caravane
Le grand public a réellement découvert Raphael en 2003, lors de son duo avec Jean-Louis Aubert sur la chanson Sur la route, extraite de son deuxième album, La Réalité, disque d'or.
Mais Raphael connaît vraiment la consécration avec son troisième album Caravane, disque de diamant avec 1,8 million d'exemplaires vendus (meilleure vente de 2005), qui lui vaut trois victoires de la musique en mars 2006 : meilleur artiste masculin, meilleur album, et meilleure chanson pour Caravane. Tous les extraits de cet album (Caravane, Ne partons pas fâchés, Et dans 150 ans et Schengen) sont largement diffusés en radio.
En 2006, il est également lauréat du NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année, et du Prix Raoul-Breton, délivré par la SACEM.
2005-2007 : Raphael live
La tournée qui suit le succès de l'album Caravane se déroule d'octobre 2005 à novembre 2006, avec un passage par le Zénith de Paris en juin 2006 pour trois concerts qui servent à l'élaboration de l'album live Résistance à la nuit, qui sort en septembre 2006.
L'album Résistance à la nuit a été réalisé lors de son spectacle au Chatelet, à Paris ; tandis que Live - Une Nuit au Zénith a bien été enregistré au Zénith de Paris, le 20 juin 2006.
À la suite de cet album, Raphael sort en novembre 2006 son premier DVD, Raphael live, qui comprend un concert au Zénith de Paris et celui du Châtelet. Le 2 et le 3 octobre 2006, Raphael est en effet monté sur la scène du Châtelet avec quatre musiciens (Mike Garson, Simon Edwards, Daniel Mille et Denis Benarrosh), pour interpréter ses propres titres et des reprises. En février 2007, l'album live acoustique Une nuit au Châtelet sort dans les bacs.
Début 2007, il participe à la tournée les Aventuriers d'un autre monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Daniel Darc et Richard Kolinka.
Il participe également à une mini-tournée d'Alain Bashung qu'il rejoint sur scène chaque soir pour reprendre en duo une chanson pour Patrick Dewaere et Frédérique de Claude.
2008 : Je sais que la terre est plate
Le 17 mars 2008, paraît son quatrième album, Je sais que la terre est plate. Enregistré en septembre 2007 et réalisé par Tony Visconti, Renaud Letang et Raphael lui-même, l'album s'écoule à 300 000 exemplaires et est certifié disque de platine. Il comporte notamment Le vent de l'hiver et un duo avec le chanteur jamaïcain Frederick Toots Hibbert, Adieu Haïti. Différents musiciens ont participé à l'album, dont Robert Aaron aux claviers et aux cuivres, Gail Ann Dorsey à la basse et Mino Cinelu aux percussions.
La tournée qui suit le mène dans tous les Zéniths de France, à Madagascar, La Réunion et s'achève au Palais omnisports de Paris-Bercy en décembre 2008. Si aucun album live n'est réalisé, des clés USB contenant l'intégralité du concert sont vendues à l'issue des concerts à Bercy et à Forest-National, à Bruxelles
2009-2011 : Funambule, Pacific 231 et Pacific Tour
Entre novembre 2009 et avril 2010, Raphael prépare un nouvel album qu'il conçoit comme un « retour au blues, au rock et aussi à des ambiances plus mystérieuses ».
Raphael s'entoure d'Adrian Utley, guitariste de Portishead, Albin de la Simone, Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes), Adrian Belew ou encore Sly Johnson (beat box).
Début 2010, il se lance dans une tournée acoustique en solo, Funambule, avec des anciens titres, des nouvelles chansons qu'il teste sur son public, ainsi que des reprises : Modern Love de David Bowie, Hey Hey My My de Neil Young et Osez Joséphine de Bashung.
Raphael ajoute à sa guitare, son piano et son harmonica des vocodeurs et des instruments bricolés commandés par des pédales, avec des projections d'images sur scène.
Le 27 septembre 2010 sort son cinquième album, Pacific 231, avec comme premiers extraits Terminal 2B et Bar de l'hôtel (dont le clip est en partie censuré par M6).
Très apprécié par la critique, jugé par beaucoup comme son meilleur album et par certains comme le meilleur album de la rentrée, l'album s'écoule à 100 000 copies (disque de platine).
La chanson Le Patriote est diversement appréciée. Rendant hommage selon ses propres déclarations à Renaud (Hexagone) et Jacques Dutronc (Merde in France), Raphael s'en prend à « l’esprit de café du commerce » et au « patriotisme de comptoir » : « J'ai comme une idée qu'il faut que j'te dise/Cette France, hé bien moi, j’la méprise ». Nihiliste provocateur pour le JDD ou faux rebelle bobo pour Marianne 2, Raphael s'attire également les foudres de l'extrême droite. Il enfonce le clou en chevauchant dans ce clip une statue de Jeanne d'arc, icône souvent mise en avant par l'extrême droite.
Une tournée intitulée Pacific Tour suit la sortie de cet album (deux soirs à l'Olympia en novembre).
Le concert de la Coopérative de Mai (à Clermont-Ferrand) est filmé par Jacques Audiard, qui avait déjà réalisé un clip pour Raphael ; cette captation sort en DVD, Raphael live, vu par Jacques Audiard, composé du concert et d'un entretien entre les deux.
2012 - 2013 : Super-Welter
Un nouvel album est mis en vente à l'automne 2012. Il porte le titre de Super-Welter et le premier extrait s'intitule Manager. Cet album est produit par Benjamin Lebeau du groupe The Shoes et mixé par Craig Silvey. Entièrement réalisé chez lui, il joue tous les instruments avec Benjamin Lebeau et réalise les photos et dessins du livret.
L'album, disque d'or, est salué par la critique : il est présenté par Libération, L'Express et Le Parisien comme le meilleur album français de l'année, reçoit quatre clefs Télérama et décrit par Les Inrockuptibles comme « rapide et cinglant comme une trainée de poudre, chansons étourdissantes, délices toxiques ».
Raphael reçoit le Globes de cristal de l’artiste masculin de l'année, un prix délivré par la presse.
Entre juin et septembre 2013, est prévue une série de concerts à travers la France (festivals des Francofolies, Nuits de Fourvière, Vieilles Charrues) et également au Canada.
Raphael réalise également en 2013 un court-métrage de 22 min intitulé Revox, librement inspiré des chansons de Super welter.
2014 - 2015 : hommages
Début juin 2014, Raphael apparaît sur l'album de reprises des chansons du chanteur français Renaud La bande à Renaud. Il y interprète Chanson pour Pierrot.
En juillet 2015, Raphael reprend l'album Matrice de Gérard Manset ainsi que d'autres titres de celui-ci dans une création unique sur la scène nationale de la coursive, à la demande des Francos de la Rochelle. C'est la première fois que les chansons de Manset sont jouées sur scène, le concert sera retransmis en direct sur France Inter et recevra un bon accueil.
2015 : Somnambules
En mars 2015, Raphael lève le voile sur un nouveau titre Somnambule, premier extrait de son nouvel album Somnambules qui paraît le 20 avril 2015. Sur ce titre, comme sur le reste de l'album, on retrouve des chœurs d'enfants de l'école Houdon (18e arrondissement de Paris), qui viennent doubler la voix du chanteur sur les refrains.
L'album est enregistré au studio Ferber et à l'école Houdon par Craig Silvey. Les chansons sont écrites par Raphael et David Ivar, le chanteur du groupe Herman Düne qui l'accompagne sur l'album.
Le clip du premier single Somnambule a été réalisé par Raphael lui-même courant mars 2015.
L'album reçoit des critiques élogieuses, et reçoit quatre clés pour Télérama et la une du quotidien Le Parisien.
Une tournée s'ensuit et débute à l'automne.
2017 : Anticyclone
En mai 2017 sort le titre L'année la plus chaude de tous les temps extrait du huitième album qui sort le 22 septembre 2017 : Anticyclone. Une tournée débute en octobre 2017.
Cinéma et théâtre
Lors du festival du cinéma américain de Deauville 2009, il est membre du jury de la Révélation Cartier. Soit deux ans après que Mélanie Thierry a été dans ce même jury.
Il est également membre du jury du Brussels Film Festival en 2014.
Après deux rôles au cinéma comme acteur au début de sa carrière, Raphael tourne en 2010 sous la direction de Claude Lelouch dans le film Ces amours-là où il joue Louis, un amant de l'héroïne interprétée par Audrey Dana.
Raphael se lance ensuite dans le théâtre en jouant en 2011 Pour l'amour de Gérard Philipe, de Pierre Notte, avec Emma de Caunes, au Théâtre La Bruyère du 23 février au 9 avril.
Il a également composé plusieurs musiques de films, Un voyage de Samuel Benchetrit sorti en 2013, Asphalte, du même réalisateur, sorti en 2015 et Les Cowboys de Thomas Bidegain, sorti en 2015. Ces deux derniers films étaient d'ailleurs présentés au festival de Cannes 2015. Pour la musique du film Les Cowboys, il est nommé en 2016 pour le César de la meilleure musique originale à la 41e cérémonie des César.
Il a réalisé en 2013 Revox, un court-métrage musical ainsi que les clips de Manager et Somnambule.
Carrière littéraire
En Mars 2017, Raphael publie sous son nom complet, Raphaël Haroche, le recueil de nouvelles Retourner à la mer, dans la collection blanche de Gallimard. Le succès est immédiat. Pour son entrée en littérature, Raphael reçoit le prestigieux Prix Goncourt de la nouvelle 2017. Dans son éloge, Didier Decoin écrit: "Oui, ce premier ouvrage de Raphaël Haroche est poignant, parfois déchirant. J'avais dix-sept ans quand j'ai lu Un Jour rêvé pour le poisson-banane de Jérôme David Salinger. J'y repense souvent. C'est probablement l'une des nouvelles les plus saisissantes que j'ai lues. Sans hésitation, je suis prêt à en dire autant de certaines petites merveilles du recueil de Raphaël Haroche."
Gérard Davet, pour Le Monde, dans un portrait de Raphael, écrit: " Ceux habitués à l’impressionnisme sombre et sentimental de (ses) chansons (...) ont pu être surpris par le style épuré et précis des histoires de Retourner à la mer. Tout comme par sa galerie d’anti-héros (un ouvrier d’abattoir, un vigile, une strip-teaseuse au ventre couturé, un fils indigne…), d’une humanité tour à tour pathétique, cruelle, drôle et tendre, assez éloignée de son image médiatique de vagabond existentiel."
Retourner à la mer est aussi un succès de librairie qui fait l'objet de plusieurs rééditions et d'une publication en poche en 2018.
Vie privée
Raphael est en couple avec l'actrice Mélanie Thierry (qui est apparue dans deux de ses clips : Caravane et Et dans 150 ans). Ils se sont rencontrés en 2002. Leur premier enfant, Roman, est né le 24 mai 2008. Leur second enfant, Aliocha, est né le 31 décembre 2013.
Ses meilleurs films
(2010)
(Acteur) Le plus souvent avec