Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Réjean Ducharme est un Scénariste Canadien né le 12 aout 1941

Réjean Ducharme

Réjean Ducharme
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 12 aout 1941 (83 ans)
Récompenses Bourse Guggenheim

Réjean Ducharme, né à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, au Québec, le 12 août 1941, est un écrivain, dramaturge, scénariste et sculpteur québécois.

Réjean Ducharme refuse toujours toute demande d'entrevue et ne fait aucune apparition publique. À peine deux photos de lui existent, et seules quelques rarissimes lettres aux quotidiens ont été publiées, au début de sa carrière. Il habiterait toujours Montréal. Tout comme l'écrivain américain Thomas Pynchon, il vit dans l'anonymat.

Son premier roman publié chez Gallimard en 1966, L'Avalée des avalés, le consacre instantanément comme un des grands écrivains québécois de sa génération.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Réjean Ducharme (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Les beaux souvenirs
Réalisé par Francis Mankiewicz
Genres Drame
Acteurs Monique Spaziani, Julie Vincent, Paul Hébert, R.H. Thomson, Michel Daigle, Rémy Girard
Rôle Ecrivain
Note68% 3.41073.41073.41073.41073.4107
Tout comme sa mère qui les a abandonné, Viviane a quitté sa famille. Elle essaie de renouer avec les siens, vivant toujours sur l’île d'Orléans. Son père et sa jeune sœur ont développé une relation complice et trouble où le souvenir de ceux qui les ont quitté est omniprésent et dans laquelle il n’est pas facile de s’immiscer. L’équilibre de Viviane est mis à rude épreuve par les siens et par les souvenirs qui la hantent.
Les bons débarras, 2h
Réalisé par Francis Mankiewicz
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Charlotte Laurier, Marie Tifo, Germain Houde, Louise Marleau, Roger Lebel, Gilbert Sicotte
Rôle Ecrivain
Note79% 3.977653.977653.977653.977653.97765
Proche d’une petite ville québécoise des Laurentides, Manon, 12 ans, vit dans une maison isolée, avec sa mère Michelle et Guy, son oncle maternel mentalement arriéré. L’univers affectif de Manon se réduit à son seul parent, sa mère dont elle cherche l’amour exclusif. De son côté, Guy est comme un autre enfant. Il vit dans son monde et il est attiré par la riche madame Viau-Vachon à qui ils vendent du bois. Comme une source apparemment intarissable, Michelle est entourée de personnes qui comptent sur son affection : Manon, Guy, son amant le policier Maurice et Gaétan, mécanicien et ami de Manon. Un évènement vient menacer la seule dynamique affective que Manon connait. Enceinte de Maurice, sa mère tente de partager sa joie avec elle. En crise, Manon s’enfuit de la maison en cherchant à prouver qu’elle est seule à pouvoir prendre soin de sa mère dans les circonstances les plus difficiles. Au retour, elle pousse Guy au suicide, le cache à sa mère et détruit la relation entre celle-ci et Maurice, en l’isolant des autres et en la gardant pour elle seule.