Richard Morgiève est un Acteur et Ecrivain Français né le 9 juillet 1950 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 9 juillet 1950 (74 ans) à Paris (
France)
Richard Morgiève, né à Paris le 9 juillet 1950, est un écrivain et scénariste français. Ses œuvres sont principalement des romans mais il est aussi l'auteur de plusieurs pièces de théâtre. Il est également acteur, et pratique la peinture.
Biographie
Richard Morgiève devient très tôt orphelin : sa mère meurt d'un cancer du col de l'utérus alors qu'il n'a que sept ans, et son père se suicide quand il en a treize. Il vit ensuite une adolescence chaotique, au cours de laquelle il se débrouille en dealant du faux haschisch, entre autres activités, avant d'entamer toute une série de petits métiers. Il publie son premier livre, un recueil de poèmes, à compte d'auteur à l'âge de vingt ans mais, honteux et écœuré de devoir payer pour être lu, il s'interdit d'écrire pendant dix ans. Il exerce tour à tour des emplois de débrouille tel fort des halles, employé de bureau, ouvrier, mécanicien, peintre en bâtiment, plâtrier, représentant, colporteur, déménageur de caves, standardiste ou chauffeur poids lourds. Foncièrement autodidacte, Richard Morgiève publie, à l'âge de trente ans, en 1980, son premier livre à compte d'éditeur : un roman policier. Dès lors, il ne cessera plus d'écrire, entamant véritablement son œuvre personnelle avec la publication de son premier roman de littérature générale, Des femmes et des boulons, en 1987.
Pour Fausto, il obtient deux prix : le Prix Point de Mire en 1993 et le Prix Joseph Delteil l'année suivante. L'ouvrage est adapté au cinéma en 1993 sous le même titre, Fausto, réalisé par Rémy Duchemin, dont Richard Morgiève a écrit les dialogues.
En 2000, il obtient la « Mention Spéciale du jury » du Prix Wepler pour Ma vie folle et, 5 ans plus tard, en est le lauréat pour Vertig.
Toujours en 2005, il adapte en spectacle son ouvrage Mon petit garçon (2002), et le met en scène avec Bruno Marchand.
Il est couronné en 2007 du Prix d'Interprétation au Festival du court métrage d'humour de Meudon pour son rôle dans Le Mozart des pickpockets, de Philippe Pollet-Villard. Ce court est lauréat de nombreux prix dans plusieurs festivals, et obtient en 2008 l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction et le César du meilleur court-métrage.
En janvier 2015 sort son nouvel ouvrage Love, dernier opus de son triptyque commencé avec United Colors of Crime en 2012, puis Boy en 2013.
Vie privée
Il épouse Émilie Chaix, fille de la romancière Marie Chaix, dont il divorce, avant de se remarier, dans les années 2000, avec la psychanalyste et romancière Alice Massat.
Ses meilleurs films
(2006)
(Acteur) Le plus souvent avec