Rufus King est un Scénariste Américain né le 3 janvier 1893 à New York (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rufus Frederick KingNationalité Etats-UnisNaissance 3 janvier 1893 à New York (
Etats-Unis)
Mort 1 février 1966 (à 73 ans)
Rufus King, né le 3 janvier 1893 à New York et mort en février 1966 à Hollywood, en Floride, est un écrivain américain de roman policier.
Biographie
Après ses études à l'université Yale, il s'engage dans la cavalerie américaine à la frontière du Mexique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans l'artillerie en France. À son retour en Amérique, il travaille dans la marine marchande. Cette expérience navale explique pourquoi plusieurs de ses romans, avec ou sans héros récurrents, se situent sur des bateaux et dans les milieux portuaires ; comme Le Passager de l'Eastern Bay (1930), La Croisière du crime (1933), La preuve est au fond (1935), L'assassin est à bord (1942).
Après plusieurs voyages en Amérique du Sud, King s'installe à New York et fait son entrée littéraire en écrivant des nouvelles pour des magazines avant de se lancer dans une carrière de romancier.
Il crée pour ses récits deux détectives récurrents : Reginald de Puyster, dandy immensément riche qui a reçu la rondelette somme de 20 millions de dollars en héritage, est un détective amateur sophistiqué qui n'est pas sans rappeler le Philo Vance de S.S. Van Dine ; le Lieutenant Valcour, de loin le plus célèbre des deux, est un Canadien-français affable et très efficace, né d'un policier français, Henri-Jules de Valcour, émigré au Canada. Valcour, qui a fréquenté dans sa jeunesse l'Université McGill de Montréal, est à l'emploi de la police de New York. Il applique avec méthode les techniques d'enquête apprises de son père qui visent à jouer avec perspicacité sur les réactions psychologiques des suspects, tout en évitant de déroger au calme le plus serein et le plus imperturbable. Certaines de ses enquêtes se déroulent à la frontière du Québec.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rufus King, qui s'est justement acheté une ferme près de la frontière canadienne, revient à la nouvelle pour le compte du Ellery Queen's Mystery Magazine. Dans ce type de récit, où Valcour n'apparaît jamais, mais que hante Reginald de Puyster, apparaissent deux nouveaux héros, tantôt le médecin Colin Starr, qui officie à Lamel Falls, petite ville du Nord des États-Unis, tantôt le shérif Stuff Driscoll, qui enquête à Halcyon, une banlieue californienne pour milliardaires.
Outre une activité de scénariste, Rufus King a également écrit pour Broadway, dans les années 1930, trois pièces à intrigue policière, dont un gros succès, Murder at the Vanities, une comédie musicale jouée en 1933 et portée à l'écran sous le même titre par Mitchell Leisen l'année suivante (titre français : Rythmes d'amour), avec Victor McLaglen dans le rôle du Lieutenant de police Bill Murdock. D'autres romans et nouvelles de King ont donné lieu à des adaptations cinématographiques, notamment Le Secret derrière la porte de Fritz Lang, tiré de Museum Piece No. 13 (1946).
Le plus souvent avec