Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1 janvier 1974 (50 ans)
Samuel Doux, né en 1974, est un scénariste, réalisateur, documentariste, metteur en scène, et romancier français.
Biographie
Samuel Doux, né en 1974, est scénariste, réalisateur, documentariste, metteur en scène, et romancier. Il a grandi en région parisienne, et a tout d'abord été serveur et professeur de théâtre et acteur avant de poursuivre des études de lettres à la Sorbonne qui le mèneront au théâtre.
À la fin des années 1990, il crée la compagnie théâtrale L’œil écoute, aux côtés de Frédéric Joiselle et Christophe le Cheviller, avec lesquels il joue sur scène. Il écrit les pièces jeune public Noir même pas peur, Ciel , et Au secours !! , ainsi qu'une adaptation de L'Iliade d'après Homère. Ces pièces sont notamment présentées de 2000 à 2002 au Festival off d'Avignon. Parallèlement, sa compagnie joue des spectacles d'improvisations théâtrales dont Temps d'impro, joués deux années consécutives à Paris, et durant le Festival off d'Avignon. En 2004, sa compagnie entre en sommeil.
En 2002, il réalise son premier documentaire, Un sens aux choses, sélectionné au festival de documentaire de Lussas. Puis en 2006, il réalise un documentaire sur Walt Disney, Il était une fois... Walt Disney, produit par Agathe Berman et sélectionné au Festival international du film sur l'art. Son documentaire Icelandic, le musée de la mer tourné en 2009 suit pas à pas le montage d'une pièce de théâtre mise en scène par Arthur Nauzyciel et écrite par Marie Darrieussecq. Le film sera projeté au Forum des images à Paris puis en diffusion continue au T2G de Genevilliers.
Durant cette période il réalise également plusieurs films au sein de séries documentaires pour Arte : Agathe et les métiers du spectacle produite et interprétée par Agathe Berman, puis Grands rôles dont il est le réalisateur principal et co-directeur. Enfin, deux épisodes de la série L'Art et la Manière, créée et produite par Jean-Paul Boucheny, consacrée aux artistes de la création contemporaine.
De 2007 à 2010, il réalise et écrit trois courts métrages, Au septième jour avec Pauline Acquart, puis Sacrifié(s) avec Cyril Troley et Innocente, avec Lolita Chammah et Bruno Todeschini, qui sont sélectionnés dans de nombreux festivals, dont le festival Tous courts d'Aix en Provence, le Festival du film de Locarno et Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
En 2012 il publie aux éditions Julliard son premier roman Dieu n'est même pas mort . En 2014 sort Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, où l'on retrouve le personnage d'Elias . Puis en 2017 L'Éternité de Xavier Dupont de Ligonnès, tiré du fait divers éponyme et qui s'attache à retracer le vie du présumé meurtrier depuis son enfance jusqu'à sa disparition.
Samuel Doux se consacre alors à l'écriture, notamment de scénarios aux côtés de réalisateur comme Louis-Julien Petit, Sébastien Mariner, Cédric Kahn, Farid Bentoumi ou encore Joachim Lafosse.
Le plus souvent avec