Sandra Zidani est une Actrice Belge née le 12 septembre 1968 à Bruxelles (Belgique)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Sandra Zidani (ou Zidani), née à Bruxelles-ville est une humoriste et comédienne belge.
Biographie
Belge d’origine algérienne par son père, Sandra Zidani est historienne de l’art et possède une formation en histoire des religions.
Tout en effectuant une licence en histoire de l'art à l'Université libre de Bruxelles, elle prend des cours de peinture, de déclamation et d’art dramatique et suit des stages d’improvisation.
En 1993, elle monte son premier spectacle seule en scène "La petite comique de la famille".
De père musulman et de mère belge catholique, elle devient en 1994 et pour les dix années suivantes, professeur de religion protestante. Cette expérience lui servira largement pour l’écriture de ses spectacles.
Parallèlement à sa licence en histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, Zidani se passionne pour le théâtre. Les dessins d'Antonin Artaud seront d'ailleurs l'objet de prédilection de son mémoire de fin d'études. Toutefois sa préoccupation première reste le comique qu'elle pratique assidûment depuis l'âge de neuf ans.
C’est donc tout naturellement que Zidani, ses études terminées, devint professeur de religion protestante (jusqu'en 2006) et humoriste.
Depuis, Zidani crée et enchaîne les one woman shows (Et ta sœur en 1999, Va t’en savoir en 2002, Journal intime d’un sex sans bol en 2004, Fabuleuse étoile en 2007, Zida Diva en 2008, Retour en Algérie en 2010, La rentrée d'Arlette en 2011, Zidani fait son cirque en 2013, Quiche Toujours en 2014, Arlette l'Ultime Combat en 2017), participe à plusieurs comédies musicales, et remporte de nombreux prix.
Outre ses créations personnelles, Zidani, passionnée par la chanson française, participe à plusieurs comédies musicales (Oliver Twist, au Cirque Royal, Les Belges dans l'espace au Full Moon).
En 1998, elle crée, à l'occasion de l'exposition universelle de Lisbonne, son premier faux tube Wallonia 2000 qui remportera un scandale dont elle est toujours très fière aujourd'hui.
On la retrouve également à la biennale de la Chanson Française dans le « Music Lab », sous la direction de Jean-Louis Daulne, en septembre 2000 aux Halles de Schaerbeek, ainsi que dans « Brel, un cabaret vers les étoiles », créé au Théâtre des Martyrs, en 2003, et enfin, en 2008, dans un tour de chant personnel avec « Zida diva ».
En octobre 2005, Zidani a reçu de la Ministre de la culture belge, Madame Fadila Laanan, un coq de cristal pour l’ensemble de son parcours artistique.
De septembre 2006 à 2008, on a pu la retrouver également dans le talk show, Cinquante Degrés Nord sur Arte Belgique.
Pour Zidani, très marquée par Coluche et les Restos du Cœur , la frontière entre humoriste et humaniste est très proche et c’est la raison pour laquelle, elle est « marraine » de Amnesty International depuis 2004, de la Fondation Roi Baudouin depuis 2007 (le Fonds de la Poste pour l’Alphabétisation) et tout récemment de l’ASBL, Les amis de sœur Emmanuelle .
En marge de ses activités théâtrales, Zidani est artiste peintre et a déjà plusieurs expositions à son actif.
Zidani est devenue, à Bruxelles, une artiste incontournable et ses spectacles font souvent salle comble.
Elle devient connue pour avoir en participé, de mars 2012 à juin 2014, à l'émission d'humour On n'demande qu'à en rire sur France 2 comme Cyril Etesse et Antonia de Rendinger. Elle obtient, le 25 janvier 2013 pour son quinzième passage (avec le sketch Enfermée dans un supermarché la nuit de la St Sylvestre), son meilleur score avec 97 points. Son sketch se termine sur une ovation debout du public, trois 20/20 et un 19/20 du jury, et un 18/20 du public du Moulin Rouge. Le 4 avril, dans un sketch sur les Restos du Cœur, elle donne comme chiffre de participants à la manifestation anti-mariage gay du 24 mars à Paris, celui de la police (300 000 contre 1 400 000 selon les organisateurs) ce qui lui vaut une prise de bec avec Jean-Luc Moreau, qui lui dit qu'elle est malhonnête intellectuellement, ce qu'elle réfute.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec