Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Shimoichiro MaenoNationalité JaponNaissance 1947Mort 23 mars 1976 (à 29 ans)
Mitsuyasu Maeno (前野 光保, Maeno Mitsuyasu, vers 1947 – 23 mars 1976) était un acteur qui a tourné dans des films érotiques roman porno. Il est mort dans une attaque kamikaze perpétrée sur la personne de Yoshio Kodama, un dirigeant d'extrême droite multi millionnaire impliqué dans l'affaire Lockheed.
Biographie
Mitsuyasu Maeno, de son nom patronymique Shimoichiro Maeno, est né vers 1947. En 1967, il s'inscrit à des cours d'art dramatique auprès de l'université de Californie. Les deux mariages de Maeno se soldent par un divorce. Sa vie mouvementée est marquée par une tentative de suicide (ratée).
D'après son père, Maeno adhère aux thèses d'extrême-droite ultra-nationalistes sous l'influence de l'écrivain Yukio Mishima.
Au mois de novembre 1970, Mishima tente d'inciter les Forces japonaises d'auto-défense d'outrepasser la constitution japonaise de 1947. Constatant l'échec de ses tentatives pour restaurer une éthique de samouraï, Mishima fait seppuku.
Contrastant avec les dires de l'extrême-droite (120 000 en 1976), la droite « secrète » ou « romantique », dont fait partie Maeno, déteste la « Constitution japonaise de la Paix » de 1947 et adhère aux codes bushido des samouraïs. D'après des estimations de l'époque, ce groupe est fort de 10 000 à 30 000 membres vers le milieu des années 1970.
En 1971, Maeno assiste à une assemblée d'ultra-nationalistes à l'hôtel Okura de Tokyo. Une composition du dirigeant d'extrême-droite Yoshio Kodama, Le Chant de la Race, y est interprétée. Les paroles, que l'assemblée présente comme le nouvel hymne national, appellent à renverser le gouvernement et à restaurer la police impériale japonaise de la Seconde Guerre mondiale.
Kodama côtoie les gangsters et les ultra-nationalistes depuis les années de la guerre et a été emprisonné pendant deux ans comme criminel de guerre de classe A. Étant un des Japonais les plus puissants de l'après-guerre, il est amplement responsable de la résurgence des yakuzas.
Bien que Maeno n'ait aucun réel contact avec des politiciens, il est venu admirer un des dirigeants ultra-nationalistes en la personne de Kodama.
Le plus souvent avec