Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 3 octobre 1967 (57 ans)
Sophie Robert, née le 3 octobre 1967 à Troyes dans l'Aube, est une scénariste, réalisatrice et productrice de films française.
Biographie
Née d’un père inspecteur d’académie et d’une mère infirmière scolaire, Sophie Robert a grandi en Bretagne entre Quimper, Rennes et le golfe du Morbihan.
Elle s'installe à Paris en 1997 et devient auteure de fictions et de documentaires pour la télévision, puis script doctor et directrice de collection, avant de passer à la réalisation et la production.
En 2011, en partenariat avec Vincent Gerhards, alors président de l’association Autistes sans frontières, elle réalise Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme, premier volet d'une série documentaire sur la psychanalyse que Sophie Robert et sa maison de production prévoient alors de réaliser. Les critiques des milieux psychanalytiques contre le film prennent vite une tournure judiciaire, débouchant sur l'interdiction provisoire du film, qui sera finalement levée.
Son deuxième documentaire, le long métrage sur l’autisme Quelque chose en plus est sorti en salles le 2 avril 2014. Ce film est parrainé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé par l'intermédiaire de la Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.
En 2015, Sophie Robert a diffusé sur la web TV, Dragon Bleu TV, deux programmes vidéo de format émission de plateau sur la psychanalyse et la psychiatrie. Dans le premier, elle interviewe ceux qu'elle appelle « Les déconvertis de la psychanalyse », titre de son film, et, dans l'autre, trois psychiatres et une chercheuse en neurosciences traitent des repères fondamentaux de la psychiatrie scientifique. Dans une émission de La Tête au carré sur France Inter, Sophie Robert est décrite comme poursuivant « son travail d'enquête et de déconstruction du dogme psychanalytique. »
Avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, Sophie Robert a commencé en 2016 une série de cinq programmes vidéo pédagogiques dédiés à l’inclusion scolaire des enfants autistes. Ses deux premières réalisations sont sorties la même année, la première sur l'inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et élémentaire et la deuxième sur l'inclusion des enfants autistes en collège et lycée.
En 2016, elle mise en partie sur le financement participatif pour financer un documentaire intitulé Le Phallus et le Pas tout sur les théories sexuelles psychanalytiques. Le film sort en 2019 sous le titre : Le Phallus et le néant. Dix-huit psychanalystes freudiens et lacaniens, hommes et femmes, y présentent leurs positions sur la sexualité.
En 2019, elle est faite chevalier de légion d'honneur.