Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stuart M. Kaminsky est un Scénariste Américain né le 29 septembre 1934 à Chicago (Etats-Unis)

Stuart M. Kaminsky

Stuart M. Kaminsky
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Stuart Melvin Kaminsky
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 septembre 1934 à Chicago (Etats-Unis)
Mort 9 octobre 2009 (à 75 ans) à Saint-Louis (Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe

Stuart M. Kaminsky, né le 29 septembre 1934 à Chicago et mort le 9 octobre 2009 à Saint-Louis, est un écrivain américain, auteur de roman policier.

Biographie

Il fait ses études à l'Université de l'Illinois. Diplômé en journalisme (1957), puis en Lettres (1959), et docteur en rhétorique (1972), il enseigne à l'Université Northwestern d'Evanston entre 1979 et 1989. Depuis lors, il est professeur et directeur du conservatoire du cinéma et de la télévision de l'Université d'État de Floride à Saratosa.

Ses premières publications, dans les années 1970, sont des études et des monographies d'acteurs et de réalisateurs de Hollywood (Gary Cooper, Clint Eastwood, John Huston et Don Siegel), mais aussi d'un important essai sur le suédois Ingmar Bergman.

En 1977, avec Ne tirez pas sur Errol Flynn !, son premier roman, il amorce une série policière où apparaît son héros récurrent Toby Peters, un détective privé de Los Angeles. Dans la quarantaine, grand et assez séduisant, Peters intervient dans le milieu du cinéma hollywoodien des années 1930-1940. Au fil de ses enquêtes, on croise notamment Errol Flynn, Judy Garland, les Marx Brothers, Gary Cooper, Fred Astaire, Mae West, Bette Davis et bien d'autres. Toby Peters fréquente aussi quelques politiciens (Franklin D. Roosevelt, Douglas MacArthur), personnalités (Albert Einstein, Joe Louis) ou écrivains célèbres de cette époque (Dashiell Hammett, Ernest Hemingway).

Tout en poursuivant les aventures de Peters, Kaminsky crée, en 1981, la série de l'Inspector Rostnikov, située en Russie soviétique, puis celle du policier Abe Lieberman de Chicago en 1991 et celle de l'enquêteur dépressif Lew Fonesca en 1999.

Il est également l'auteur des scénarios de la série télévisée Les Experts : Manhattan, dont il assure certaines novélisations, et participe à des adaptations comme Il était une fois en Amérique.

En 2006, il reçoit l'Edgar du Grand Maître (Grand Master Award) du Mystery Writers of America.

Ses meilleurs films

Il était une fois en Amérique (1984)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Stuart M. Kaminsky (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Fréquence meurtre, 1h43
Réalisé par Élisabeth Rappeneau
Origine France
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Radio
Acteurs Catherine Deneuve, André Dussollier, Martin Lamotte, Étienne Chicot, Martin Lamotte, Madeleine Marie
Note54% 2.715622.715622.715622.715622.71562
Jeanne Quester, psychiatre, outre son activité diurne au service des urgences, est l'animatrice de l'émission Nuit de Chine sur une radio FM. Le principe de l'émission étant de répondre aux problèmes psy des auditeurs, elle commence à recevoir des appels téléphoniques d'une voix étrange qui fait allusion à l'assassinat de ses parents lorsqu'elle était enfant. Elle constate parallèlement des intrusions dans son appartement. En apprenant que Faber, condamné comme meurtrier de sa famille, vient de sortir de prison, elle craint pour la sécurité de sa jeune fille Pauline et demande du secours à son frère Frank, commissaire de police. Celui-ci confie l'affaire à l'inspecteur Simon Lieberman qui ne parvient jamais à prendre Faber en flagrant délit de harcèlement téléphonique. Faber se manifeste auprès de Jeanne pour clamer son innocence, mais est assassiné peu après tandis que les appels téléphoniques continuent jusqu'à ce que Pauline soit enlevée. Lorsque Jeanne arrive sur les lieux du rendez-vous fixé par le mystérieux ravisseur-persécuteur, celui-ci s'avère être son frère, assassin de leurs parents, psychopathe rancunier et vindicatif lui reprochant son manque d'affection. Jeanne et sa fille seront sauvées par l'inspecteur Lieberman qui était déjà sur la piste du coupable.
Il était une fois en Amérique, 3h41
Réalisé par Sergio Leone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier, Politique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Mafia, Religion, Religion juive, Gangsters
Acteurs Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern, Joe Pesci, Burt Young, Tuesday Weld
Note83% 4.1506354.1506354.1506354.1506354.150635
L'intrigue du film ne suit pas un ordre chronologique linéaire, mais alterne au niveau de la diégèse entre trois phases de la vie du protagoniste principal, David Aaronson, dit Noodles (« Nouilles ») : son adolescence en 1922 où il côtoie le milieu des petits voyous du Lower East Side, quartier juif de New York, qu'il habite avec sa famille, à l'âge adulte en 1933 et sa vieillesse en 1968.