Stuart M. Kaminsky est un Scénariste Américain né le 29 septembre 1934 à Chicago (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Stuart Melvin KaminskyNationalité Etats-UnisNaissance 29 septembre 1934 à Chicago (
Etats-Unis)
Mort 9 octobre 2009 (à 75 ans) à Saint-Louis (
Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe
Stuart M. Kaminsky, né le 29 septembre 1934 à Chicago et mort le 9 octobre 2009 à Saint-Louis, est un écrivain américain, auteur de roman policier.
Biographie
Il fait ses études à l'Université de l'Illinois. Diplômé en journalisme (1957), puis en Lettres (1959), et docteur en rhétorique (1972), il enseigne à l'Université Northwestern d'Evanston entre 1979 et 1989. Depuis lors, il est professeur et directeur du conservatoire du cinéma et de la télévision de l'Université d'État de Floride à Saratosa.
Ses premières publications, dans les années 1970, sont des études et des monographies d'acteurs et de réalisateurs de Hollywood (Gary Cooper, Clint Eastwood, John Huston et Don Siegel), mais aussi d'un important essai sur le suédois Ingmar Bergman.
En 1977, avec Ne tirez pas sur Errol Flynn !, son premier roman, il amorce une série policière où apparaît son héros récurrent Toby Peters, un détective privé de Los Angeles. Dans la quarantaine, grand et assez séduisant, Peters intervient dans le milieu du cinéma hollywoodien des années 1930-1940. Au fil de ses enquêtes, on croise notamment Errol Flynn, Judy Garland, les Marx Brothers, Gary Cooper, Fred Astaire, Mae West, Bette Davis et bien d'autres. Toby Peters fréquente aussi quelques politiciens (Franklin D. Roosevelt, Douglas MacArthur), personnalités (Albert Einstein, Joe Louis) ou écrivains célèbres de cette époque (Dashiell Hammett, Ernest Hemingway).
Tout en poursuivant les aventures de Peters, Kaminsky crée, en 1981, la série de l'Inspector Rostnikov, située en Russie soviétique, puis celle du policier Abe Lieberman de Chicago en 1991 et celle de l'enquêteur dépressif Lew Fonesca en 1999.
Il est également l'auteur des scénarios de la série télévisée Les Experts : Manhattan, dont il assure certaines novélisations, et participe à des adaptations comme Il était une fois en Amérique.
En 2006, il reçoit l'Edgar du Grand Maître (Grand Master Award) du Mystery Writers of America.
Ses meilleurs films
(1984)
(Scénariste) Le plus souvent avec