Thierry Bourcy est un Scénariste Français né le 22 juin 1955 à Vannes (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 22 juin 1955 (69 ans) à Vannes (
France)
Thierry Bourcy, né le 22 juin 1955 à Vannes, dans le Morbihan, est un écrivain, scénariste et dramaturge français. Il a publié plusieurs romans policiers historiques ayant pour héros Célestin Louise, flic et soldat de la Première Guerre mondiale.
Biographie
Après un DESS de psychopathologie, il travaille à l’hôpital psychiatrique de Vannes, jusqu’à sa rencontre avec le scénariste Bernard Revon (Baisers volés, Domicile conjugal). Il commence alors une carrière d’assistant, tourne un premier court-métrage La Rose de Paracelse (1986), et réalise en vidéo des portraits de plasticiens.
Il fait ses débuts de scénariste pour Mag Bodard, (Hôtel de police, 1985), enchaîne ensuite les scripts pour la télévision, tout en réalisant des courts-métrages et des films documentaires.
En tant que scénariste, il travaille pour des personnalités aussi diverses que Georges Lautner (L’Homme de mes rêves), Laurent Heynemann (Cognacq-Jay), Jean-Claude Brialy (Vacances bourgeoises), Judith Cahen (Deux filles), Jean-Louis Lorenzi (Le Choix de Thomas, La Tranchée des espoirs), Philippe Laïk (Deux frères), Jacques Tréfouël (Saint François d'Assise, documentaire), Jorge Amat (L'Œil du consul, documentaire). Il dirige régulièrement des ateliers d’écriture de scénario.
Il est également auteur de pièces de théâtre, de romans policiers historiques (La Côte 512, L’Arme secrète de Louis Renault, Le Château d’Amberville, Les Traîtres, Le Gendarme scalpé) et de chansons. Il a coproduit le long-métrage de Claude Berne Hôtel du Paradis (2011).
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec