Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 30 juin 1962 (62 ans) à Paris (
France)
Thierry Machuel est un compositeur français né le 30 juin 1962 à Paris.
Biographie
Après des études de piano et de chant, il entre au Conservatoire de Paris dans les classes d'harmonie, de contrepoint, de fugue et d'orchestration. Très tôt passionné par le chant choral, il compose essentiellement pour cette discipline depuis le début des années 1980, en travaillant sur des textes de poésie contemporaine dans toutes les langues. Paul Celan, Sophia de Mello Breyner, Roberto Juarroz, Ossip Mandelstam, Langston Hughes, sont quelques-uns des auteurs étrangers les plus représentés dans ses œuvres ; pour la France, Yves Bonnefoy, Eugène Guillevic, Andrée Chedid ou Amina Saïd sont présents dans plusieurs de ses compositions.
Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 1996-1998 et membre de la Casa de Velázquez à Madrid, il a reçu en 2001 le prix Pierre Cardin de l'Académie des beaux-arts et en 2008 le prix SACEM de la musique vocale.
Son œuvre, d'une cinquantaine de numéros d'opus, aborde aujourd'hui des territoires de plus en plus éloignés des langues européennes, avec un intérêt toujours marqué pour les textes de témoignage, les écrits de Résistants ou de communautés ayant des expériences de vie singulières. Il animera cette année pour la seconde fois des ateliers d'écriture poétique auprès des détenus de la prison de Clairvaux, tandis qu'un documentaire consacré aux ateliers de la saison 2007-2008 devrait voir le jour à la fin 2009 (réalisation Julien Sallé).
Il obtient en mars 2011 le Grand Prix Lycéen des compositeurs pour son œuvre Paroles contre l'oubli.
Ses œuvres Dark like me, Leçons de Ténèbres, Amal waqti, Paroles contre l'oubli et Kemuri figurent au programme de l'option Musique au baccalauréat en 2013 et 2014.
Le plus souvent avec