Torbjörn Lundquist est un Compositeur de musique originale né le 30 septembre 1920
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Torbjörn Iwan Lundquist
Naissance 30 septembre 1920
Mort 1 juillet 2000 (à 79 ans)
Torbjörn (Iwan) Lundquist, né le 30 septembre 1920 à Stockholm et mort le 1er juillet 2000 dans la commune d'Enköping (localité de Grillby), est un compositeur et chef d'orchestre suédois.
Biographie
En 1945, Torbjörn Lundquist intègre l'Université d'Uppsala, où il apprend la théorie musicale avec Issay Dobrowen et la composition avec Dag Wirén. Ultérieurement, il étudie la direction d'orchestre en Autriche avec Otmar Suitner. De 1949 à 1956, il dirige l'orchestre du Théâtre du château de Drottningholm.
Ses compositions (essentiellement tonales) sont influencées par divers courants de la musique contemporaine, ainsi que par le folklore suédois et le jazz. Parmi elles figurent notamment de la musique de chambre, des concertos, neuf symphonies et de la musique vocale (dont un opéra, des mélodies pour voix et piano et des pièces pour chœur a cappella). À noter aussi que plusieurs de ses œuvres font intervenir l'accordéon (dont des pièces solo et un concerto).
Il est également l'auteur des musiques de vingt-huit films suédois sortis entre 1954 et 1971 (dont Le Père d'Alf Sjöberg en 1969, avec Gunnel Lindblom).
Le plus souvent avec