Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité TaiwanNaissance 15 aout 1953 (71 ans)
Wang Shaudi (chinois : 王小棣 — pinyin : Wáng Xiǎo-Dì) est une réalisatrice, productrice et scénariste taïwanaise née le 15 août 1953 à Taipei.
Biographie
Wang est née en 1953 à Taipei. Fille du général Wang Sheng (王昇), un membre influent du parti au pouvoir, le Kuomintang, elle grandit dans un milieu aisé. Elle étudie au département d’art dramatique de l’université de la culture chinoise de Taipei. Elle s’inscrit ensuite à l’Université de Trinity au Texas, où elle obtient un master en art dramatique, avant d’étudier le cinéma à l’université de San Francisco.
De retour à Taïwan en 1979, Wang scénarise plusieurs films, dont L’Épouvantail (稻草人), de son compatriote Wang Tung (王童), qui lui vaut de recevoir le prix du meilleur scénario au Festival du cheval d’or de Taipei en 1987 et Le Paradis des bananes (香蕉天堂), du même réalisateur, en 1988.
En 1992, elle établit une société de production, la Rice Film (稻米工作室), avec son collègue et compagnon Huang Liming. Durant les années suivantes, elle tourne, pour cette société et d’autres, des films pour le grand écran et des séries télévisées. Ces dernières sont récompensées de plusieurs Prix de la cloche d'or , la plus haute récompense pour les productions télévisées à Taïwan.
Enseignante de cinéma dans plusieurs universités prestigieuses de Taïwan, mentor de nombreux cinéastes, dont Tsai Ming-liang dans les années 1980, elle s’engage à promouvoir les jeunes talents. C’est dans cette volonté qu’elle fonde en 1998 l’Union de cinéastes originaux (TOFU), dont la mission est d’aider les jeunes réalisateurs à concrétiser leurs projets.
Le plus souvent avec