Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yaïr Lapid est un Acteur Israelien né le 5 novembre 1963 à Tel Aviv-Jaffa (Israel)

Yaïr Lapid

Yaïr Lapid
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance יאיר לפיד
Nationalité Israel
Naissance 5 novembre 1963 (61 ans) à Tel Aviv-Jaffa (Israel)

Yaïr Lapid (en hébreu : יאיר לפיד) est un homme politique, journaliste, acteur, et romancier israélien né le 5 novembre 1963 à Tel-Aviv. Il est le fils de l'homme politique Tommy Lapid et de la romancière Shulamit Lapid.

Lapid commence sa carrière de journaliste comme correspondant militaire pour Ba-Mahane, l'hebdomadaire de l'armée israélienne. Il écrit aussi dans Ma'ariv (fondé par un groupe de journalistes, parmi lesquels son grand-père maternel, David Guiladi). Il quitte Ma'ariv en 1988 pour rejoindre l'édition de Tel-Aviv du Yediot Aharonot. À partir de 1991, il écrit un éditorial hebdomadaire dans l'édition du week-end de Ma'ariv, puis du Yediot Aharonot.

En 1994, il devient journaliste à la télévision sur la chaîne Aroutz 1. En 1999, il rejoint la chaîne Aroutz 2 où il présente un talk show appelé « Yaïr Lapid ». En 2008, il présente Ulpan Shishi, un programme d'information hebdomadaire très populaire d'Aroutz 2.

Lapid est l'auteur de 11 livres, essentiellement des romans policiers, mais aussi 2 livres pour enfants. Il a aussi écrit le scenario d'une série diffusée en 2004 sur Aroutz 2.

En janvier 2012, Lapid annonce quitter le journalisme et commencer une carrière politique. Le 30 avril 2012, Lapid annonce la création d'un nouveau parti, Yesh Atid, classé au centre de l'échiquier politique. Lapid réalise une bonne campagne dans les médias et se positionne comme le défenseur de l'Israélien des classes moyennes qui travaille, défend la patrie et paye ses impôts par opposition au Likoud de Netanyahou qui représente les intérêts des idéologues des colonies, des religieux et des militants d'extrême droite. Il met en avant la nécessité du dialogue politique, en contraste avec la stratégie plus radicale de Netanyahou. Son parti termine en deuxième position lors des élections législatives israéliennes de 2013, de peu derrière le Likoud.

Le Likoud est chargé par le président Shimon Peres de former un gouvernement. Les négociations avec Yesh Atid sont difficiles et Lapid demande, pour participer au gouvernement, que le nombre de ministres soit réduit de 28 à 18 ce qui provoque des difficultés avec les ministres précédents qui perdraient leur ministère. Lapid refuse aussi que la coalition gouvernementale comprenne des membres des partis haredim, préférant la présence de La Maison juive, le parti de Naftali Bennett. Le Likoud lui propose le poste de ministre des Finances même si Lapid préférerait celui de ministre des Affaires étrangères. Il accepte malgré tout le poste de ministre des Finance, qu'il occupe dans le gouvernement Netanyahou III à partir du 18 mars 2013.

Le plus souvent avec

Eran Riklis
Eran Riklis
(1 films)
Mili Avital
Mili Avital
(1 films)
Hiam Abbass
Hiam Abbass
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yaïr Lapid (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les citronniers, 1h46
Réalisé par Eran Riklis
Origine Israel
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Hiam Abbass, Ali Suliman, Amos Lavi, Makram J. Khoury, Yaïr Lapid
Note72% 3.645633.645633.645633.645633.64563
En Cisjordanie, Salma Zidane, veuve palestinienne vit seule dans sa petite propriété, limitrophe de la frontière israélo-palestinienne, constituée d'une bâtisse de pierre et d'un verger de citronniers. Le ministre israélien de la Défense emménageant sur la parcelle adjacente, les services de sécurité décident de déraciner les arbres fruitiers, perçus comme autant de possibles caches pour d'éventuels terroristes. M Zidane entame une procédure devant la justice militaire puis devant la Cour suprême d'Israël ainsi qu'une délicate relation avec son avocat, Ziad Daoud, dont la femme et la petite fille sont demeurées en Russie, pays de ses études.