En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
En Cisjordanie, Salma Zidane, veuve palestinienne vit seule dans sa petite propriété, limitrophe de la frontière israélo-palestinienne, constituée d'une bâtisse de pierre et d'un verger de citronniers. Le ministre israélien de la Défense emménageant sur la parcelle adjacente, les services de sécurité décident de déraciner les arbres fruitiers, perçus comme autant de possibles caches pour d'éventuels terroristes. M Zidane entame une procédure devant la justice militaire puis devant la Cour suprême d'Israël ainsi qu'une délicate relation avec son avocat, Ziad Daoud, dont la femme et la petite fille sont demeurées en Russie, pays de ses études.
The film starts with God (Eyal Kitzis) meeting Abraham (Moti Kirschenbaum) to sell monotheism. After Abraham declines, God promises to end Abraham's theft problem by destroying the city of Sodom, where the thieves are coming from, within three days. Abraham asks God to get his nephew Lot (Dov Navon) out of the city before he destroys it. God replays the command to his subordinates Raphael (Yuval Semo) and Michael (Maor Cohen).
Récit tragi-comique, Footnote met en scène une relation compliquée entre un père et son fils. Eliezer et Uriel Shkolnik sont de brillants érudits, qui se partagent le même champ d'étude : le Talmud. Mais une grande différence empoisonne leur relation : Uriel, le fils, cumule les honneurs et la reconnaissance de ses pairs tandis que son père Eliezer reste dans l'ombre et a le sentiment d'être injustement ignoré. Un regrettable quiproquo met en évidence la violence latente susceptible d'éclater dans un milieu d'érudits et pose la question de choisir entre le Vrai et le Bien, évoquant au passage la position de Emmanuel Levinas
La famille aisée du rabbi Aaron est frappée par la tragédie, lorsque la fille ainée Esther meurt en couches. La fille cadette Shira, âgée de 18 ans, est poussée par sa mère à épouser le mari de sa sœur décédée.
Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.
Le film relate cinq histoires entremêlées, toutes situées dans les communautés arabe musulmane, arabe chrétienne et juive de la métropole de Jaffa/Tel Aviv, en Israël.
Quatre jeunes militaires israéliens se retrouvent dans un tank devant participer en première ligne à l'attaque israélienne de la Guerre du Liban le 6 juin 1982. Ils se retrouvent rapidement au cœur des combats.
À Tel-Aviv, le quartier de Sheikin Street, chic et branché, semble être sur une autre planète. Dans cette « bulle de paix ». Lulu, travaille dans un Body shop, Noam chez un disquaire et Yali tient un café. Tous les trois vivent dans la plus grande insouciance et semblent ignorer les conflits qui les entourent. Mais, tout change le jour où Noam rencontre Ashraf, un Palestinien au physique ravageur. Une relation forte et érotique commence entre les deux hommes. Ashraf s'installe peu à peu dans le groupe et tous l'aident à rester en Israël clandestinement. Le couple devient un symbole de paix et de compréhension mutuelle. Mais l'utopie de ces jeunes est vite rattrapée par la réalité politique et sociale et la violence atroce du quotidien.
Le jour de son mariage, Keren se casse la jambe et doit renoncer à sa lune de miel aux Caraïbes... Une mystérieuse petite fille sortie de la mer change la vie de Batya, la jeune femme qui la recueille et qu'elle suit comme son ombre... Joy, une employée de maison en exil va, sans le vouloir, renouer les liens entre une vieille femme sévère et sa fille... Bouteilles jetées à la mer, fragments d'humanités qui flirtent avec l'absurde... Dans un joyeux désordre chacun cherche sa place, l'amour, l'oubli ou sa mémoire, car telle est la vie à Tel-Aviv...
Alors qu'une publicité se vante d'avoir la réponse au sens de la vie pour la modique somme de 9,99$, celle-ci bouleverse la vie du jeune chômeur Dave Peck.
L'histoire du film débute en 1945, l'année de la fin de la Seconde Guerre mondiale, juste avant la Guerre israélo-arabe de 1948-1949. Une famille juive d'Europe migre vers la Palestine encore mandataire du Royaume-Uni afin d'éviter les persécutions. Le couple de Fania et d'Arieh Oz ne s'entend plus. Tandis qu'Arieh est plutôt confiant pour son avenir, Fania est traumatisée par la guerre et le fait d'avoir dû fuir son pays. Tous les deux ne restent ensemble que grâce à leur fils de 10 ans, Amos. Il découvre la poésie et la littérature selon un certain point de vue, expliqué par sa mère. Au fil du temps, constatant que la nouvelle vie dont elle rêvait ne voit pas le jour, Fania devient de plus en plus triste et finit même par se suicider, laissant à son fils une certaine vision de la littérature qui l'influencera dans ses écrits toute sa vie. L'histoire se termine en 1953, cinq ans après la proclamation de l'État d’Israël, quand Amos, maintenant âgé de 18 ans, s'en va habiter dans un kibboutz.
The Little Traitor is set in 1947 Palestine, when the area still was ruled by the British, tells how 12-year-old Proffi (Ido Port) befriends the hated enemy, in the form of English Sgt. Dunlop (Alfred Molina), and sticks with him despite the suspicions of friends and family.
Rebecca est une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois et qui vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi d'Hanna, une Israélienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la zone démilitarisée (en anglais, « free zone »), récupérer une grosse somme d'argent que leur doit l'Américain, l'associé de son mari. Rebecca la convainc de l'emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la zone, Leila, une Palestinienne leur explique que l'Américain n'est pas là et que l'argent a disparu…