Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yvan Dautin est un Acteur Français né le 6 mai 1945 à Saint-Jean-de-Monts (France)

Yvan Dautin

Yvan Dautin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yvan Autain
Nationalité France
Naissance 6 mai 1945 (79 ans) à Saint-Jean-de-Monts (France)

Né à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) le 6 mai 1945, est un chanteur dont une des chansons les plus connues est Boulevard des Batignolles, coécrite avec Étienne Roda-Gil, ainsi que sa chanson fétiche La méduse.

Il est le frère de François Autain, sénateur et ancien ministre socialiste, et le père de Clémentine Autain, qui fut adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë de 2001 à 2008. Il fut le compagnon de l'actrice Dominique Laffin, décédée en 1985, mère de Clémentine.

Biographie

Yvan Dautin fait ses études au lycée Clemenceau de Nantes.

En octobre 1968, il enregistre chez Pathé Marconi son premier disque, un super 45 tours avec quatre chansons de Paul Villaz, et un second en avril 1969, avec ses propres chansons (La comptine du cétacé). La même année, tout en faisant son service militaire, il participe, en 1969, aux Relais de la chanson française, concours organisé par l'Humanité et gagne un prix avec La méduse. En juillet 1971, il chante à la Galerie 55, accompagné par François Rabbath et Michel Devy. Un enregistrement public est publié en octobre (Je n'suis pas sorti d'la cuisse de Jupiter).

Dans la première moitié des années 1970, Dautin participe à la dernière soirée de l'Écluse, tourne avec Julien Clerc.
En 1975, il est engagé par Jacques Bedos et enregistre deux albums aux disques AZ (La malmariée, Kate, La Portugaise). En mai 1977, il se produit au Théâtre de Boulogne-Billancourt, accompagné par Bernard Lubat, Beb Guérin et Paul Castanier. RCA publie cet enregistrement public et trois autres albums (Kate - 1977,Quand j'étais dromadaire - 1977, Pataquès - 1979)

En 1979, Yvan Dautin sort un 45 tours avec Est-ce que c'est salsa ?, une des premières salsa enregistrée en France, accompagné par Henri Guédon aux arrangements et à la direction d'orchestre.

En 1980, il joue Thénardier dans l'adaptation musicale des Misérables au Palais des Sports d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg mise en scène par Robert Hossein.

En 1981, Yvan Dautin renoue avec AZ, le temps de deux albums : Le jour se lève du pied gauche et Boulevard des Batignolles avec des chansons comme Monsieur, monsieur, Le jardinier et surtout, l'année suivante l'extrait du l'album éponyme, Boulevard des Batignolles (texte d'Étienne Roda-Gil) qui devient un des tubes de l'année.

Il enregistre en 1987 chez l'Escargot un 45 tours puis le 30 cm Entre chien et loup.

En 1988, Yvan Dautin coécrit pour France 3 avec Didier Daeninckx le scénario de 'La rançon de la gloire', et compose pour les enfants L' île au trésor…

En 1989, il joue dans Bouvard et Pécuchet d'après l'œuvre de Gustave Flaubert adaptée pour la télévision, et l'année suivante Yvan Dautin participe Martine Sarri au spectacl Ami, entends tu… la Résistance qui a fait l'objet d'un double CD.

En 1992, il rencontre le producteur, Jean-Philippe Olivi qui lui donne l'occasion d'enregistrer à nouveau, accompagné par des musiciens de jazz sous la direction d'Angelo Zurzolo. Deux CD voient le jour : Le cœur cerise suivi la même année de Ses plus grands succès.

En 1994, Yvan Dautin joue au théâtre Comment va le monde Môssieu, il tourne Môssieu ! de François Billetdoux (mise en scène de Jean-Pierre Miquel). En 1996, il est au théâtre de la Madeleine dans "Arsenic et vieilles dentelles".

En 2006, il est récompensé par la Sacem pour l'ensemble de sa carrière par le Prix Renée Jeanne.

En 2008, après une longue période de silence, il enregistre, au forum Léo Ferré (Ivry sur Seine), son deuxième disque capté en public : Ne pense plus dépense !, mêlant nouvelles compositions et anciens titres, un tour de chant piano voix avec Elie Maalouf.

En 2007 et en 2009, il est participe au festival « Chanson de paroles » à Barjac, en 2010 il est l’invité du festival de Montcuq.

En février 2011, Yvan Dautin est invité par Pascal Laborie, directeur d'Amja Productions et de l'Autrement Café (Angers) consacré à la chanson, à donner deux concerts.

Cette rencontre débouche sur le nouvel album "Un monde à part" paru le 16 novembre 2012 et réalisé par son ami Angelo Zurzolo.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yvan Dautin (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hôtel Normandy, 1h37
Réalisé par Charles Nemes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Helena Noguerra, Éric Elmosnino, Ary Abittan, Frédérique Bel, Anne Girouard, Annelise Hesme
Rôle un réceptionniste
Note45% 2.2971352.2971352.2971352.2971352.297135
Isabelle et Pénélope se désespèrent qu'Alice, leur amie et collègue, s'obstine à rester seule après son veuvage. Elles lui offrent un week-end à l'Hôtel Normandy de Deauville et une entrée à une biennale d'art contemporain.
Enfin veuve, 1h37
Réalisé par Isabelle Mergault
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Vladimir Yordanoff, Tom Morton, Claire Nadeau, Valérie Mairesse
Rôle un gendarme
Note53% 2.6886652.6886652.6886652.6886652.688665
Anne-Marie Gratigny trompe depuis deux ans son mari Gilbert, chirurgien plasticien, avec Léo, qui restaure, avec ses compagnons, de vieux bateaux. Ce dernier prépare depuis longtemps un voyage professionnel d'un an et demi en Chine et il compte bien y emmener Anne-Marie. La situation semble se dénouer lorsqu'à quelques jours du départ, Gilbert trouve la mort dans un accident de voiture. Anne-Marie croit pouvoir partir en Chine avec son amant mais sa famille venue pour l'enterrement est décidée à rester pour la soutenir dans son deuil.
Le voyageur sans bagage, 1h36
Réalisé par Pierre Boutron
Genres Drame
Acteurs Jacques Gamblin, Micheline Presle, Florence Pernel, Danièle Lebrun, François-Régis Marchasson, Michel Robin
Rôle L'appariteur
Note66% 3.3107253.3107253.3107253.3107253.310725
Gaston, revenu amnésique de la guerre de 1914, végète depuis quinze ans dans un hôpital psychiatrique. Sans identité, il n'a pas pu toucher sa pension de mutilé qui le met à la tête d'une véritable petite fortune. Indifférent au monde qui l'entoure, l'homme se trouve bientôt confronté à une des six familles qui le réclament : les Renaud. La rencontre est orchestrée par la duchesse Dupont-Dufort dont le neveu est médecin de l'asile psychiatrique, car elle s'est prise de passion pour cette affaire si «romanesque». Chez ces grands bourgeois, Gaston découvre peu à peu la personnalité de Jacques Renaud que ses proches croient reconnaître en lui : un être violent, cynique, séducteur et corrompu. Cet homme, sans mémoire, qui aurait tant voulu qu'on évoque pour lui des moments de bonheur, ne voit réapparaître que de mauvais souvenirs au sein de cette famille si préoccupée des apparences. Alors, malgré une preuve irréfutable, il refuse d'être Jacques Renaud. Parmi les six familles possibles, il choisira la liberté en devenant le neveu d'un petit garçon anglais dont tous les proches ont disparu lors d'un naufrage.