Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yves Pagès est un Acteur Français né le 24 septembre 1963 à Paris (France)

Yves Pagès

Yves Pagès
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 septembre 1963 (61 ans) à Paris (France)

Yves Pagès, né le 24 septembre 1963 à Paris est un écrivain et un éditeur français.

Biographie

Dans sa jeunesse, Yves Pagès a été pion, veilleur de nuit, libraire, pigiste, magasinier, vacataire à l’université Paris 8 (Saint-Denis), tout en préparant sa thèse de doctorat sur Louis-Ferdinand Céline. Il fut pensionnaire à la Villa Médicis en 1996-1997.

Depuis 1990, comme écrivain, il a publié une dizaine d’œuvres de fiction et publié divers textes courts dans des revues et journaux tels que NRV, TIJA, Les Inrockuptibles, La Quinzaine littéraire, R de Réel, Inculte… Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs comme Douze et amères (Fleuve noir, 1997), Le Siècle rebelle (dir. Emmanuel de Waresquiel, Larousse, 1999), Doubles jeux (Seuil, 2000), Lettres de ruptures (Pocket, 2002), L’entreprise (La découverte, 2003), La France invisible (La Découverte, 2006), et « Toi aussi, tu as des armes, Poésie & politique » (La Fabrique, 2011). Il a également produit quelques articles universitaires sur Louis Guilloux, Victor Serge ou Céline et collabore occasionnellement à diverses revues de pensée critique, notamment Lignes, Vacarme ou Il Manifesto.

Auteur d’un essai sur les énoncés politiques dans l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline écrit à partir de sa thèse de doctorat, il a également conçu l’appareil critique de plusieurs recueils d’écrits politiques comme Le Rétif. Articles de Victor Serge parus dans l’anarchie, 1909-1912 (Librairie Monnier, 1989), Sorbonne 68, graffiti (Verticales, 1998) et Carnet de route de l’incendiaire du Reichstag (en collaboration avec Charles Reeve, Verticales, 2003).

De sa complicité (comme dramaturge, assistant artistique et même comédien) avec le metteur en scène François Wastiaux, sont nés depuis 1990 six spectacles :


quatre adaptations : Les Carabiniers (1991), Les Gauchers (1993), Labo-Lubbe (2005) et Portraits crachés (2006) ;
une pièce créée au Festival d’Avignon : Les Parapazzi (Solitaires intempestifs, 1998) ;
une « vraie-fausse conférence » audiovisuelle : Pouvoir Point (2008, en association avec le graphiste Philippe Bretelle.
Il est l'auteur de plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture et a coscénarisé le moyen-métrage de César Vayssié (Elvis de Médicis, 1998). Il a également signé le livret d’un oratorio pour le compositeur Luis Naón (Sainte-Nitouche, la fille ni bien ni mal, 2002) et coécrit le spectacle à la fois filmique et scénique du metteur en scène Benoît Bradel (L'Invention de la girafe, 2004).

En 1998, il rejoint l'éditeur et écrivain Bernard Wallet qui venait de fonder les éditions Verticales, en tant qu'assistant. Après le départ en retraite de son fondateur en 2009, Pagès assume la responsabilité de Verticales avec Jeanne Guyon et sous la présidence d'Antoine Gallimard.

En 2009, il est avec Philippe Bretelle et Alexandre Mouawad, le cocréateur du site archyves.net sur lequel il anime le blog pense-bête où sont mis en regard textes de fiction, images et essais de circonstance.


Prix
2001 : prix Wepler pour Le Théoriste (éd.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yves Pagès (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Queen of Montreuil, 1h27
Réalisé par Sólveig Anspach
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Florence Loiret-Caille, Sophie Quinton, Samir Guesmi, Alexandre Steiger, Zakariya Gouram, Thomas Blanchard
Rôle un acteur
Note63% 3.1874953.1874953.1874953.1874953.187495
Agathe rentre du Viêt Nam avec les cendres de son mari qui, médecin du monde, est mort dans ce pays. À la douane de l'aéroport à Paris, le hasard la met à côté de deux Islandais — Anna et son fils Úlfur — dont la compagnie aérienne a fait faillite avec la crise financière qui frappe leur pays et sont restés bloqués en transit en provenance de Jamaïque. Un peu sous la pression, mais en souvenir d'un séjour accueillant en Islande, elle offre l'hospitalité de sa maison, place de la Fraternité à Montreuil-sous-Bois pour quelques jours. Agathe n'arrive pas à faire son deuil et est incapable de mener à bien le montage de son film malgré l'aide de ses amis.