Comprenant que leurs maîtres respectifs prévoient de se débarrasser d'eux, quatre animaux décident de se rendre à Brême pour y faire carrière en tant que musiciens.
Le géant de la montagne Rübezahl vit dans les monts des Géants. Depuis 999 ans, il n'a plus été vu parmi les gens qui vivent dans une vallée voisine. Aigri par leur méchanceté, il ne veut rien avoir à faire avec eux et s'est donc retiré à l'intérieur du massif puissant. Un jour, alors que Rübezahl vient d'annoncer qu'il ne redescendra jamais, un de ses nains lui dit que les méchants sont de plus en plus répandus et que les bons l'appellent à l'aide. Rübezahl doute qu'il y ait de bonnes personnes, il n'entend pas ses appels. Le nain insiste, certes a vu beaucoup de mal dans la vallée, il y a des voleurs, des gaspilleurs, des mangeurs et des ivrognes, des bourreaux d'animaux et des braconniers, avares et hautains. L'esprit de la montagne dit que ça a toujours été comme ça depuis des centaines d'années. Il veut au moins savoir si au moins les enfants sont bons. Le nain répond qu'il y a de bons enfants qui suivraient leurs parents, mais aussi ceux qui ne sont pas sûrs, gaspillent leur argent de poche pour des bonbons et se disputent avec leurs frères et sœurs. Rübezahl dit qu'il n'aime pas entendre que les enfants n'ont pas au moins peur de lui. Le nain nie cette question et dit à son maître que les enfants ne croient plus en Rübezahl, que c'est juste un conte de fées, par lequel les parents essaient de les intimider, qu'il n'y a pas d'esprit de montagne. Cette information réveille la colère de Rübezahl, qu'il montrera aux gens que le vieil homme de la montagne est toujours là. Pour la première fois depuis longtemps, il quitte sa grotte pour assurer la paix et la justice parmi les gens. Surtout ils devraient encore avoir du respect pour lui.
Le film reprend le thème du conte traditionnel allemand, dont on connaît surtout la version des frères Grimm, Hansel et Gretel. Deux enfants perdus et affamés découvrent avec émerveillement une maison en pain d'épices au milieu de la forêt. Mais la sorcière n'est pas loin.
Depuis qu'une petite fille a reçu un chapeau rouge de la grand-mère, que l'enfant aime à porter, on l'appelle partout seulement « Petit Chaperon Rouge ». Le petit chaperon rouge vit avec sa mère et ses cinq frères dans un chalet au bord de la forêt. Depuis la mort du père, les frères travaillent comme bûcherons pour prendre soin de la famille. La petite fille aide la mère autant que possible dans le ménage. Lorsque la grand-mère du Petit Chaperon Rouge est gravement malade, la mère doit s'occuper d'elle pendant que la fille fait le travail à la maison et prépare aussi la nourriture pour ses cinq frères.
Le roi est très inquiet pour sa femme, la reine qui souffre depuis longtemps et ne peut pas l'aider. Le couple royal a deux enfants Frérot et Sœurette. Surtout Frérot est toujours prêt à faire des farces et Sœurette est toujours avec lui. Ils ont également une nounou, Valentine, qui préfère dormir, ce qui les encourage. Si cela devient trop grave, elle menace de tout dire à Uzza la noire.
Jakob, âgé de 12 ans, aide dans le magasin de légumes de sa mère et livre également au domicile des clients. Un jour, une vieille femme avec un long nez arrive dans le magasin, dit que les herbes étaient mauvaises et meilleures il y a cinquante ans. Jakob est contrarié qu'elle porte toutes les herbes à son nez et les écrase : « Cache-le, ton long nez », lui répond-il. « Tu n'aimes pas ça, mon beau long nez ? » se moque la femme, « tu devraits en avoir un comme ça, beaucoup plus long que le mien ». Finalement, elle achète des choux et veut que Jakob les apporte. Jakob refuse, mais se laisse persuader par sa mère. D'autres femmes du marché se demande si la vieille femme n'est pas la mauvaise fée Kräuterweis.