Edith Schultze-Westrum est une Actrice Allemande née le 30 décembre 1904 à Cassel (Allemagne)
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Edith Schultze-Westrum, de son nom complet Edith Käthe Elisabeth Schultze-Westrum, souvent orthographié Schulze-Westrum, (née le 30 décembre 1904 à Cassel (Mayence); morte le 20 mars 1981 à Munich) est une actrice allemande de cinéma, télévision et radio, qui a souvent travaillé dans le doublage.
Biographie
Elle est la plus jeune de trois frères et sœurs nés de l'oberleutnant Karl August Siegmund Schultze et de son épouse Else Hulda Mathilde Schultze, née Westrum. Par décret du président du gouvernement à Stralsund du 3 juillet 1917, Edith a pu prendre le nom de famille Schultze-Westrum. Elle a passé son enfance à Ulm et plus tard à Berlin et Greifswald, où elle a également fait son lycée. Quand en 1914, commence la Première Guerre mondiale, son père est enrôlé et meurt dès la première année de la guerre, en Flandre.
Après avoir réussi son diplôme, elle se rend chez un cousin, professeur d'anatomie, à Munich. Celui-ci lui trouve une place de laborantine en anatomie. Mais la jeune Edith se sent attirée par le théâtre. En 1926, elle monte sur les planches pour la première fois en tant Kriemhild dans les Nibelungen devant des étudiants de Munich. Comme étudiante, elle assiste à des conférences sur l'élocution et prend des leçons particulières de théâtre.
Dès 1927, elle est engagée comme débutante par Otto Falckenberg aux Kammerspiele (Munich). Elle joue en 1928 Henriette, la femme de chambre dans Lulu d'après L'Esprit de la terre de Frank Wedekind. Elle assure un rôle de ce type dans une vingtaine d'autres mises en scène. Il faut un certain temps jusqu'à ce qu'elle obtienne un rôle plus important, mais elle devient bientôt une actrice célèbre, et reconnue des critiques.
En 1935, elle passe une longue période sous le boisseau, pour avoir critiqué le régime nazi et pris position en faveur de ses amis juifs. Elle est cependant de nouveau employée par Otto Falckenberg au Théâtre d'État de Bavière à Munich.
Jusqu'à la fin de la guerre, elle n'avait joué que dans un long métrage (Kiki, 1932). Dans les premières années d'après-guerre, elle part en tournées et travaille comme actrice de doublage, elle écrit des textes pour des films étrangers et monte sa propre régie, avant d'être de nouveau embauchée dans les Kammerspiele et dans la compagnie « kleine Komödie ». À partir de 1948, elle est actrice indépendante. Ses rôles les plus célèbres au théâtre sont : la mère Wolfen dans La Peau de castor : comédie de voleurs, de Gerhart Hauptmann, en particulier au Théâtre d'État de Hanovre , Selma Knobbe dans Les Rats du même Hauptmann et M Evans dans Étrange Interlude d'Eugene O'Neill.
Comme actrice de doublage, elle a prêté sa voix entre autres à Dolores del Rio (Les Rôdeurs de la plaine), Julia Faye (Samson et Dalila), Ruth Nelson (Humoresque), Janet Beecher (Le Signe de Zorro) et Aline MacMahon (Le Seigneur d'Hawaï).
Sa carrière cinématographique commence vraiment en 1948. Dans son premier film d'après-guerre, Die Zeit mit dir, elle joue une assistante sociale ; un an plus tard, l'épouse Berowska dans Tragödie einer Leidenschaft. Elle joue souvent dans des rôles similaires, incarnant une mère, comme dans L'Ombre de l'étoile rouge, ou Le Pont de Bernhard Wicki. En 1961, elle joue aux côtés de Gert Fröbe un premier rôle féminin (la mère Lauretz) dans Via Mala.
Bientôt, elle joue également à la télévision : elle y apparaît dans de nombreux rôles très divers, y compris dans la visite de la série télévisée Tournee - Ein Ballett tanzt um die Welt, où elle incarne tante Anna, l'un des rôles principaux. Elle a le rôle principal dans Schwester Bonaventura, avec Hilde Krahl, Mario Adorf et Horst Tappert. En 1962, elle joue le premier rôle féminin dans l'adaptation télévisée de Seul dans Berlin de Hans Fallada sous la direction de Falk Harnack, avec comme partenaires Alfred Schieske, Anneli Granget, Hartmut Reck et Werner Peters. En 1965, elle a le rôle principal du film Das Haus in der Karpfengasse du réalisateur Kurt Hoffmann, produit en deux versions, l'une dans une version théâtrale et l'autre dans une version télévisée en trois parties, qui a été primée aux Deutscher Filmpreis de 5 Filmband in Gold.
En outre, elle est dans plusieurs pièces radiophoniques, par exemple en 1958 dans la pièce de science-fiction L'heure de tussilage de Günter Eich et en 1967 sous la direction de Dieter Munck dans le rôle-titre de Les Fusils de la mère Carrar, d'après Bertolt Brecht, avec comme partenaires Charles Paryla et Grete Wurm.
Vie familiale
Elle a été mariée pendant 5 ans (1940–1945) avec le producteur de film Toni Schelkopf et a eu deux enfants de cette union, Regine et Thomas. Elle a vécu ensuite une autre relation avec Paul Verhoeven.
Au milieu des années 1950, amatrice de jardinage, elle achète une maison à Pullach ; elle transmet cet amour de la nature à son fils Thomas Schultze-Westrum, connu comme zoologiste et cinéaste de la faune.
Elle meurt à 76 ans à Munich le 20 mars 1981 des suites de la maladie de Parkinson dont elle souffrait depuis un certain temps. Elle est enterrée dans le cimetière de la forêt Solln (n°. 16-W-24).
Ses meilleurs films
(1961)
(Actrice) Le plus souvent avec