Deux jours, une nuit est un film dramatique belgo-italo-français réalisé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, sorti en 2014.
Il est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2014. Les frères Dardenne y reçoivent un Prix spécial décerné par le jury œcuménique qui mentionne dans son communiqué que « Toute l'œuvre des frères Dardenne est empreinte [d'une] profonde humanité. Elle traite des problèmes actuels dans un monde difficile, souvent austère voire désespéré, elle parle de survie, de réconciliation et d'espérance. Grâce à un geste, une larme, un regard, une parole, un sourire, un mur se brise, une lumière apparaît, un avenir est possible et nous y croyons. » Le film n'aura pas été récompensé en sélection officielle (chaque film précédent des Dardenne était reparti avec un prix), malgré le fait qu'il était le grand favori de la presse.
Le film a été sélectionné pour représenter la Belgique à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars en 2015, mais n'est finalement pas nommé dans cette catégorie. Néanmoins, le film décroche une nomination : Marion Cotillard est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice.Synopsis
Sandra, modeste employée d'une entreprise de panneaux solaires, arrive au terme d'un long arrêt de maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l'usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir entre conserver leur prime de 1 000 euros ou permettre le maintien de l'emploi de Sandra en perdant la prime. Un premier vote défavorable à Sandra, sous influence du contremaître Jean-Marc, est contesté par une employée, Juliette, qui obtient de son patron le vendredi soir qu'il organise un autre vote dès le lundi matin.
Acteurs