Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Adèle Haenel est une Actrice Française née le 11 février 1989 à Paris (France)

Adèle Haenel

Adèle Haenel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 11 février 1989 (35 ans) à Paris (France)

Adèle Haenel [adɛl enɛl] est une actrice française, née le 1er janvier 1989 à Paris.

Elle est révélée alors qu'elle est adolescente dans le film Les Diables de Christophe Ruggia. Nommée aux César dans la catégorie du meilleur espoir féminin en 2008 et 2012, elle obtient deux César en 2014 et 2015, celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans Suzanne, puis celui de la meilleure actrice pour Les Combattants. Elle est nommée en 2018 pour le meilleur second rôle pour le film 120 battements par minute, et en 2019 pour le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film En liberté !.

En novembre 2019, Mediapart publie une enquête sur la relation entre Adèle Haenel et le réalisateur Christophe Ruggia, qu'elle accuse d'« attouchements » et de « harcèlement sexuel » alors qu'elle était âgée entre 12 et 15 ans, et diffuse un long entretien filmé avec l'actrice à ce sujet. De nombreux observateurs estiment que la prise de parole d'Adèle Haenel constitue un événement pour l'émancipation des femmes dans le cinéma et au-delà.

Biographie

Jeunesse et formation
Adèle Haenel naît le 1er janvier 1989 à Paris. Elle grandit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Son père, Autrichien, est traducteur et sa mère, enseignante.


Dès l'âge de 5 ans, elle débute des activités théâtrales et imite les personnages de dessins animés de Tex Avery. Durant ses études, elle suit en parallèle des cours de théâtre et entre en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Montaigne, à Paris. Échouant aux concours, elle poursuit par des études de sociologie et d'économie à l'université. Éprouvant peu d'entrain pour une vie de cadre en entreprise, elle déclare :
« Je n’ai pas de mépris pour les gens qui choisissent cette vie. […] Ma chance a été de faire du cinéma, de rencontrer des gens qui m’ont sortie de l’horizon bouché qui consistait à penser que l’espoir de ma vie était un CDI. »



Carrière théâtrale et cinématographique
Les Diables : premier rôle, puis rupture temporaire avec le cinéma
À l'âge de onze ans, Adèle Haenel accompagne son frère lors d'un casting sauvage, et décroche son premier rôle dans Les Diables. Le film raconte l’amour incestueux de deux orphelins fugueurs, Joseph (Vincent Rottiers) et sa sœur Chloé (Adèle Haenel), autiste, muette et allergique au contact physique, récit inspiré en partie de la vie du réalisateur Christophe Ruggia. Ce dernier, assisté par sa sœur Véronique Ruggia, réalise un travail de six mois en amont du tournage avec les deux acteurs, afin de « les mettre en confiance pour qu’ils puissent jouer des choses difficiles : l’autisme, l’éveil à la sensualité, la nudité, la découverte de leur corps ». Il explique que de la préparation à la promotion du film, c’est « près d’une année où les enfants sont détachés de leur famille ». Plusieurs proches de l’actrice décriront, dans l'enquête de Mediapart menée par Marine Turchi en 2019, « l’emprise » du metteur en scène qui s’est nouée dans ce « conditionnement » et cet « isolement ». D'autres affirment n'avoir « rien remarqué », comme par exemple la monteuse du film qui décrit une « relation paternelle sans ambiguïté » avec Adèle Haenel. Selon l'actrice, après le tournage, cette « emprise » a ouvert la voie à des faits entre 2001 et 2004 qui l'ont conduite en 2019 à accuser le réalisateur d'attouchements et de harcèlement sexuel.

Poussée par son petit ami de l'époque à qui elle se confie, celle-ci, désormais lycéenne, décide de rompre tout contact avec Christophe Ruggia en 2005, après une rencontre avec lui « qui a changé des autres » selon son petit ami. D'après le jeune homme, elle lui rapporte à cette occasion des « déclarations d’amour culpabilisantes » du réalisateur, son « emprise permanente » et « des scènes où elle avait été mal à l’aise, seule, chez lui ». Elle déclare : « J’avais rencontré ce garçon, commencé à avoir une sexualité et la fable de Christophe Ruggia ne tenait plus ». Christophe Ruggia affirme quant à lui qu'Adèle Haenel lui a annoncé qu'elle coupait les ponts avec lui après qu'il lui a annoncé qu'un projet de film dans lequel il comptait la faire jouer était abandonné. À cette époque, elle dit n'avoir pas vu « d’autre issue que la mort de lui ou [elle], ou bien le renoncement à tout », et prend finalement la décision de couper les ponts avec le milieu du cinéma, ce qui lui procure le sentiment de « renoncer à énormément de choses » et à « une partie d’[elle]-même », ainsi qu'un « énorme mal-être » : dépression, pensées suicidaires, et une « peur » viscérale de croiser Christophe Ruggia. Elle évoque dix années « à bout de nerfs », où elle ne tenait « presque plus debout ». Sa famille croit alors à une crise d'adolescence, mais sa mère soupçonne déjà « un abus » de Christophe Ruggia. Elle décide alors de se plonger « à fond » dans des études de philosophie, « pour que plus jamais personne ne pense à [sa] place ». Avant de livrer son témoignage à Mediapart en 2019, elle confiera lors d'interviews que le tournage des Diables a été une épreuve douloureuse pour elle et qu'il lui est impossible de regarder ce film, évoquant le danger de la « mainmise » du réalisateur « qui t’a amenée vers la lumière, qui t’a amenée la connaissance », son pouvoir de « façonner un acteur », ou encore une expérience « traumatique », « incandescente, folle, tellement intense qu’après [elle a] eu honte de ce moment-là ».


Premières récompenses et nominations

En 2006, Christel Baras, directrice de casting du film Les Diables, qui se dira plus tard « malade de ce gâchis et d’avoir recruté Adèle pour le film de Christophe Ruggia », la sollicite pour incarner Floriane, la capitaine d'une équipe de natation synchronisée dans Naissance des pieuvres, le premier film de Céline Sciamma. En acceptant le rôle, elle fait immédiatement part à Céline Sciamma de « problèmes » survenus sur son précédent film et se confie pour la première fois à ce sujet. Pour ce rôle, elle est nommée aux César 2008 dans la catégorie « meilleur espoir féminin », et l'est ensuite à nouveau en 2012.

En 2009, elle tourne en Suisse le téléfilm Déchaînées de Raymond Vouillamoz pour lequel sa prestation sera multi-primée dans les festivals de télévision.

En 2011, Adèle Haenel est à l'affiche de trois films présents dans différentes catégories lors du Festival de Cannes 2011 dont L'Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello. En 2012, elle est nommée pour la deuxième fois aux César dans la catégorie « meilleur espoir féminin » pour son rôle dans L'Apollonide.


Césars en 2014 et 2015
Elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle le 28 février 2014, pour le film Suzanne. Au moment de recevoir son trophée, elle fait son coming out en déclarant son amour pour sa compagne Céline Sciamma — les deux femmes ont entamé une relation amoureuse au moment du tournage de Naissance des pieuvres.



En mars 2014, elle joue au théâtre de Gennevilliers dans la première pièce de Valérie Mréjen, Trois hommes verts, aux côtés de Pascal Cervo, Gaëtan Vourc’h et Marie Losier. La pièce est reprise au centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris et au festival Automne en Normandie 2014.

Elle joue ensuite dans Les Combattants de Thomas Cailley. Le film, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014, remporte quatre prix, notamment l'Art Cinema Award et le Prix FIPRESCI de la Quinzaine. D'après Le Figaro, les spécialistes du cinéma se livrent, lors de sa venue au festival de Cannes, à « une bataille de superlatifs et de comparaisons flatteuses pour décrire le destin de cette jeune femme de 25 ans ».

En 2015, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour ce film, ainsi que le prix Romy-Schneider. Libération note à cette occasion qu'elle est une « fonceuse », comptant « déjà 14 films à son actif (dont 10 en sélections à Cannes) », et qu'« elle est passée rapidement d’enfant prodige à grand espoir », avant de connaître « tous les succès » en 2014.


Poursuite avec des réalisateurs renommés du cinéma indépendant
Fin 2016, elle interprète une jeune médecin dans le film La Fille inconnue des frères Dardenne. Ceux-ci ont réécrit le rôle, d'abord écrit pour un personnage plus âgé, après l'avoir rencontrée fortuitement. Elle a ainsi, selon eux, joué un rôle déterminant dans le projet : « Sans Adèle Haenel, il n'y aurait pas eu de film. »

En 2017, Adèle Haenel est à l'affiche du film 120 battements par minute réalisé par Robin Campillo. Le film reçoit un accueil très chaleureux au 70e Festival de Cannes, remporte le grand prix du jury, le prix FIPRESCI, la Queer Palm ainsi que le prix du public au festival du film de Cabourg. La comédienne interprète le personnage de Sophie, militante dans le groupe activiste pour la prévention du sida Act Up-Paris dans les années 1990. Ce rôle lui vaut d'être nommée aux Césars en 2018 pour le meilleur second rôle.

En 2018, elle incarne une femme du peuple engagée dans la Révolution française dans le film historique Un peuple et son roi, réalisé par Pierre Schoeller.

Lors du Festival de Cannes 2019, l'actrice est présente sur trois films : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, en compétition officielle, Les héros ne meurent jamais d'Aude-Léa Rapin durant la Semaine de la critique et Le Daim de Quentin Dupieux qui a ouvert la Quinzaine des réalisateurs.


Accusations d'attouchements et de harcèlement sexuel

Ses meilleurs films

L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011)
(Actrice)
Suzanne (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Adèle Haenel (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Héros ne meurent jamais
Genres Drame
Acteurs Adèle Haenel
Rôle Alice
Note55% 2.7629752.7629752.7629752.7629752.762975
Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.
Le Daim
Le Daim (2019)
, 1h17
Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Horreur, Policier
Acteurs Jean Dujardin, Adèle Haenel, Youssef Hajdi, Albert Delpy, Julia Faure, Marie Bunel
Rôle Denise
Note65% 3.295663.295663.295663.295663.29566
Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s'isoler dans un village de montagne. Avant son arrivée, il achète pour plus de 7 500 € en liquide la veste à franges 100 % daim de ses rêves et qui lui donne à ses yeux un « style de malade ». Dans un geste commercial, le vendeur lui offre également un camescope numérique neuf dont il n'a aucune utilité.
Portrait de la jeune fille en feu, 1h59
Réalisé par Céline Sciamma
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Noémie Merlant, Adèle Haenel, Valeria Golino, Luàna Bajrami, Armande Boulanger
Rôle Héloïse
Note81% 4.050214.050214.050214.050214.05021
L'histoire se déroule en 1770, sur une île bretonne. Marianne, une artiste peintre, se voit chargée par une comtesse de réaliser le portrait de sa fille Héloïse. Cette dernière est fiancée à un Milanais, et ce portrait doit permettre de conclure l'union. Héloïse, qui ne désire pas se marier, refuse de poser. L'artiste se fait donc passer pour une dame de compagnie pour observer discrètement son modèle, et la peint de mémoire le soir.
En liberté !, 1h47
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier, Romance
Acteurs Vincent Elbaz, Damien Bonnard, Pio Marmaï, Adèle Haenel, Audrey Tautou, Norbert Ferrer
Rôle le lieutenant de police Yvonne Santi
Note61% 3.094963.094963.094963.094963.09496
Veuve de son mari policier, un lieutenant de police découvre que son défunt époux, célébré en héros, était corrompu et sans scrupules, un vrai ripou. Dans l'espoir de réparer ses erreurs, elle connaît des situations délicates.
Un peuple et son roi
Réalisé par Pierre Schoeller
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Rôle Françoise Candole
Note57% 2.891982.891982.891982.891982.89198
Ce film est une fresque historique qui porte sur la Révolution française, retraçant les premières années de cette période (1789-1793), en se focalisant notamment sur le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de la société d'Ancien Régime. Le film donne à voir des figures historiques marquantes de ce moment, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans des séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.
Orpheline
Orpheline (2017)

Réalisé par Arnaud des Pallières
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Bisexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Gemma Arterton
Rôle Renée (Karine adulte)
Note59% 2.981242.981242.981242.981242.98124
Le film parle d'une seule et même femme, à quatre âges de sa vie. La petite Kiki passe son enfance à la campagne. Son existence est bouleversée par une tragique partie de cache-cache. Quelques années plus tard, l'adolescente, baptisée Karine, multiplie les fugues et les rencontres amoureuses pour échapper au foyer familial. À 20 ans, jeune provinciale devenue Sandra, elle monte à Paris et tombe dans le trafic d'argent. Les années passent, elle se fait appeler Renée et pense désormais être une femme accomplie, débarrassée de son passé…
120 battements par minute, 2h20
Réalisé par Robin Campillo
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Sida, LGBT
Acteurs Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Félix Maritaud, Coralie Russier
Rôle Sophie
Note74% 3.710913.710913.710913.710913.71091
Au début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris s’activent pour lutter contre l'indifférence générale. Au cours des « R.H. » (réunions hebdomadaires menées par deux médiateurs se chargeant de donner les tours de paroles) se décident les actions pour que soient mises en œuvre les trithérapies pour les malades atteints du sida, spécialement les « zaps » (irruption au siège du laboratoire pharmaceutique Melton Pharm, aspersions de faux-sang, notamment contre le directeur de l'Agence française de lutte contre le sida), les die-in, les distributions de préservatifs et de brochures d'information dans les lycées, les tracts dont chaque slogan provocateur est débattu et approuvé par l’assemblée. Les scènes militantes alternent avec les scènes de fête dans lesquelles les militants dansent au son de la house, leur énergie sur la piste faisant s'élever au-dessus d'eux la poussière qui se transforme « en molécules et virus se multipliant et se contaminant ».
The Bloom of Yesterday, 2h5
Réalisé par Chris Krâus
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Adèle Haenel, Hannah Herzsprung, Jan Josef Liefers, Bibiana Zeller, Gerdy Zint
Rôle Zazie Lindeau
Note65% 3.2557553.2557553.2557553.2557553.255755
Totila Blumen, enseignant chercheur, se passionne pour l’Holocauste. Sa vie est loin d’être satisfaisante à ses yeux, entre désaccords avec ses collègues et disputes conjugales. Pour remédier à cela, on lui affecte contre son gré Zazie, une jeune étudiante française qu’il trouve d’abord insouciante mais qui dévoile peu à peu, lors de leurs enquêtes sur le terrain, d’autres facettes de sa joyeuse personnalité. La franchise de la jeune femme et son rejet des conventions irritent Totila beaucoup, mais lorsqu'il apprend à la connaître, son monde en est bouleversé.
Spiritismes
Réalisé par Guy Maddin
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Acteurs Roy Dupuis, Mathieu Amalric, Romano Orzari, Neil Napier, Jacques Bonnaffé, Amira Casar
Note74% 3.7280253.7280253.7280253.7280253.728025
18 scénarios de l’époque du cinéma muet.
Les ogres
Les ogres (2016)
, 2h20
Réalisé par Léa Fehner
Origine France
Genres Drame
Acteurs Adèle Haenel, Marc Barbé, Lola Dueñas, Vincent Schmitt, Anthony Bajon
Rôle Mona
Note68% 3.4308353.4308353.4308353.4308353.430835
Le Davaï Théâtre est une compagnie de théâtre itinérante. C'est dans les beaux paysages du sud-ouest de la France que le théâtre plante son chapiteau pour présenter au public L'Ours de Tchekhov. Les comédiens de la troupe forment une grande famille où chacun essaye de trouver sa place.
La Fille inconnue
Réalisé par Frères Dardenne
Origine Belgique
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Christelle Cornil, Thomas Doret, Jérémie Rénier, Marc Zinga
Rôle Jenny Davin
Note64% 3.2443.2443.2443.2443.244
Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom.
Nocturama
Nocturama (2016)
, 2h10
Réalisé par Bertrand Bonello
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le terrorisme, Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Vincent Rottiers, Finnegan Oldfield, Manal Issa, Luis Rego, Hermine Karagheuz, Adèle Haenel
Rôle la jeune femme au vélo
Note63% 3.199423.199423.199423.199423.19942
Le film retrace le parcours des jeunes de différents milieux sociaux, ravagés par l'envie de se révolter, de tout faire exploser. Le film débute par un étrange ballet montrant les acteurs dans diverses lignes du métro parisien tentant de brouiller les pistes. Puis ils passent à l'acte en faisant exploser une aile du ministère de l'intérieur, les locaux d'une banque à La Défense, et plusieurs voitures autour du palais de la Bourse. Ils abattent le président de HSBC Europe et incendient la statue de Jeanne d'Arc à la place des Pyramides.
La Chambre interdite, 1h59
Réalisé par Guy Maddin
Origine Canada
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Aventure, Romance
Acteurs Roy Dupuis, Udo Kier, Gregory Hlady, Mathieu Amalric, Geraldine Chaplin, Karine Vanasse
Rôle l'invalide
Note60% 3.0455853.0455853.0455853.0455853.045585
Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée a été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là. Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis.
Les Combattants, 1h36
Réalisé par Thomas Cailley
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Adèle Haenel, Kévin Azaïs, William Lebghil, Brigitte Roüan, Nicolas Wanczycki, Frédéric pellegeay
Rôle Madeleine Beaulieu
Note65% 3.296073.296073.296073.296073.29607
Arnaud travaille dans l'entreprise de sa famille, spécialisée dans la construction en bois, et passe l'été au bord de la mer. Il fait la rencontre de Madeleine, qui souhaite intégrer l'armée et se montre obsédée par la fin des temps et le survivalisme. Une relation forte va progressivement les unir.
Suzanne
Suzanne (2013)
, 1h34
Réalisé par Katell Quillévéré
Origine France
Genres Drame
Thèmes La grossesse, Transport, Camion
Acteurs Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel, Corinne Masiero, Paul Hamy, Anne Le Ny
Rôle Maria Merevsky
Note67% 3.3541353.3541353.3541353.3541353.354135
Vingt-cinq ans de la vie d'une jeune femme fragile (Suzanne). Son père et sa jeune sœur passent leur temps à s'inquiéter pour elle. Leur amour est cependant plus fort que tout. Au début, après la mort de sa mère, les deux sœurs sont élevées par leur père veuf. À dix-sept ans, Suzanne devient mère d'un petit garçon et son père et sa sœur les entourent tous les deux de leur mieux. Ensuite Suzanne tombe amoureuse de Julien, un délinquant. Elle abandonne sa famille pour le suivre à Marseille et termine en prison. Lorsqu'elle est libérée, elle découvre que son fils, Charlie, a été recueilli par une famille d'accueil.