Handia (Le grand, en basque) est un film basque réalisé par Jon Garaño et Aitor Arregi Galdos et sorti en 2017. Handia a attiré plus de 100 000 spectateurs, devenant ainsi le film en langue basque le plus vu de l'histoire du cinéma.
Le film figure dans la sélection officielle du Festival international du film de Saint-Sébastien 2017 où il obtient la Mention Spéciale du Jury. Il remporte également le Prix Irizar du meilleur film en basque.
Il remporte 10 Goyas lors de la 32e cérémonie des Goyas où il était nommé 13 fois.Synopsis
Altzo, 1836. Après avoir combattu pendant la Première Guerre carliste, Martin Eleizegi retourne dans sa ferme familiale au Guipuscoa. Il découvre alors avec stupeur que son frère cadet Migel Joakin est devenu un géant. Très vite, Martin ne recherche qu'une seule chose : quitter ce monde rural qu'il juge trop étriqué, tandis que Joaquin reste attaché à son village et aux traditions familiales. Convaincu que tout le monde voudra payer pour voir l'homme le plus grand de toute la Terre, Martin embarque Jokin pour un long voyage à travers l'Europe, au cours duquel ce dernier devra affronter ses propres complexes, ses doutes et ses peurs…