Hôtel Terminus, sous-titré Klaus Barbie, sa vie et son temps, est un film documentaire franco-germano-américain réalisé par Marcel Ophüls, sorti en 1988. Son titre fait référence à l'Hôtel Terminus de Lyon, siège lyonnais de la Gestapo à partir de fin 1942.
Le documentaire relate la vie du criminel de guerre nazi Klaus Barbie : son enfance, son affectation à Lyon en tant que membre de la Gestapo, ses quarante années de fuite et son procès pour crimes contre l'humanité. Le film obtint l'Oscar du meilleur film documentaire.Synopsis
Ce documentaire trace le portrait complexe et détaillé d'un des plus grands criminels de guerre : Klaus Barbie, connu pour être le boucher de Lyon. Officier de la Gestapo ayant torturé à mort Jean Moulin et mené à la déportation de centaines de juifs de France, notamment les enfants d'Izieu, découvrez également sa double vie d'agent des services secrets américains puis d'homme d'affaires en Bolivie. Résultant d'une enquête de deux ans auprès de quatre-vingt personnes interviewées dans le monde entier, ce film révèle un éclairage important sur la responsabilité de chaque partie concernant les crimes et la traque de Klaus Barbie.
Acteurs