Just the Wind (Csak a szél) est un film hongrois réalisé par Benedek Fliegauf et sorti sur les écrans en 2012.
Le film suit une journée d'une famille de Roms vivant dans la crainte d'une attaque raciste, de l'aube à tard dans la nuit.
Just the Wind a gagné le Grand prix du jury au 62e festival international du film de Berlin et fut sélectionné par la Hongrie pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la 85e cérémonie des Oscars de 2013 mais ne fut pas retenu.
Synopsis
La nouvelle de l'assassinat d'une famille de Roms dans un village hongrois se propage rapidement. Les auteurs se sont échappés et tous prétendent ignorer qui aurait commis le crime. Pour une autre famille rom vivant à proximité, ces assassinats ne font que confirmer leur peur latente soigneusement refoulée. Habitant à Toronto au Canada, le chef de famille décide que sa femme, Mari, son fils Rio âgé de onze ans, sa fille Anna, un peu plus âgée, ainsi que leur grand-père doivent le rejoindre dès que possible. Vivant dans la peur de la terreur raciste qui les entoure et se sentant abandonnée par la majorité silencieuse, la famille tente vaille que vaille de passer la journée suivant l'attaque de leurs proches voisins, vaquant à leurs occupations habituelles. Une fois de plus, ils vivent les brimades et humiliations quotidiennes. À la nuit tombée, les membres de la famille rapprochent les lits plus près les uns des autres que d'habitude. Cependant, leur espoir d'échapper à la folie meurtrière se révèle illusoire. Alors que la famille vient de se mettre au lit, un bruit les fait sursauter. La mère apaise ses enfants en leur disant que c'est « juste le vent ». C'est à ce moment que plusieurs hommes pénètrent dans la maison et tirent au fusil de chasse sur leurs occupants. Seul Rio parvient à s'échapper.
, 1h27 Réalisé parTerence Young OrigineEtats-Unis GenresDrame, Thriller, Policier ThèmesLe racisme ActeursLee Marvin, Richard Burton, Cameron Mitchell, Lola Falana, David Huddleston, Luciana Paluzzi Note52% Lorsque Nancy Poteet, femme d'un membre du Ku Klux Klan, est victime d'un viol dans une ville en proie à un fort racisme, la population blanche pointe immédiatement du doigt la communauté noire. Dans le même temps, le grand propriétaire progressiste Breck Stancill accueille les minorités sur son terrain ce qui provoque une grande agitation.
, 1h57 Réalisé parAdam Shankman OrigineEtats-Unis GenresDrame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance ThèmesLa musique, Le racisme, La télévision, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale ActeursNikki Blonsky, John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Amanda Bynes, James Marsden Note66% Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show. La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de « Miss Hairspray » semblent bien compromises.