Kvadrat (/kvɐdˈrat/) est un long métrage documentaire écrit, réalisé et coproduit par Anatoly Ivanov et sorti en 2013. Le film explore les réalités du métier de DJ techno prenant pour exemple le travail d’Andrey Pushkarev, DJ russe. Filmé comme un hybride entre un road-movie et un clip musical, Kvadrat illustre à la fois le côté festif des clubs de nuit, et le côté moins connu de cette profession. Tourné en Suisse, en France, en Hongrie, en Roumanie et en Russie, le film omet volontairement les éléments typiques d’un documentaire: aucune interview, pas d’explications par voix off, pas de faits ni de chiffres. Il donne priorité à l’abondante musique techno, et laisse l’interprétation libre et détaillée au spectateur.
Cinématographiquement, Kvadrat se distingue par sa photographie couleur particulière, par sa conception sonore complexe, par son attention aux détails et par l’absence de structure dramatique classique, obtenus malgré un très faible budget.Synopsis
DJ Andrey Pushkarev se réveille dans son appartement à Moscou, met des disques vinyle dans un sac à roulettes et part pour l’aéroport Domodedovo, où il embarque pour un vol vers Zurich. À l’arrivée, il est accueilli par le promoteur du club Supermarket. Après s’être endormi à l’hôtel, le réveil sonne brusquement, il se lève, s’habille et part pour son job au milieu de la nuit. Une fois son DJ set terminé, il quitte le club pour prendre le train vers Genève. En route, au lieu d’admirer les paysages alpins, il dort.