Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est un film français de genre Documentaire réalisé par Auguste et Louis Lumière sorti en France le 28 décembre 1895

La Sortie de l'usine Lumière à Lyon

La Sortie de l'usine Lumière à Lyon
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est un film français réalisé par Louis Lumière, sorti en 1895, qui existe en au moins trois versions, dont l'une fait partie des dix films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895.

Cette « vue Lumière », qualifiée non sans humour par l'historien du cinéma Georges Sadoul comme étant « presque une bande publicitaire », est considérée par de nombreux historiens du cinéma comme le premier film. Aussi, les commémorations du Centenaire du Cinéma ont été organisées en France en mars 1995. Cette datation se retrouve autant dans l'Encyclopédie Larousse que sous la plume de Michel Faucheux, ou que dans le monumental ouvrage de l'historien américain Charles Musser. Toutefois d'autres historiens donnent la priorité à l'année 1891, date de l'apparition des premiers films produits par Thomas Edison, réalisés par son ingénieur électricien William Kennedy Laurie Dickson. Ainsi, Georges Sadoul note que « les bandes tournées par Dickson sont à proprement parler les premiers films », et Laurent Mannoni, conservateur en chef des appareils à la Cinémathèque française, précise qu'« entre 1891 et 1895, Edison réalise quelque soixante-dix films », tandis que Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin n'hésitent pas à qualifier de mensonge chauvin la primauté de La Sortie... dans la plupart des histoires du cinéma et rappellent que le cœur du cinéma et de tout ouvrage audiovisuel est bien ce qu'Edison a nommé pour la première fois un film. Ces auteurs n'en dégagent pas moins l'importance historique de cette Sortie de l'usine Lumière et l'apport esthétique fondamental de Louis Lumière dans le processus de création des « vues photographiques animées », le mot que les frères Lumière utilisaient pour désigner leurs bobineaux impressionnés.

Synopsis

À Lyon, le personnel de l'usine Lumière quitte son lieu de travail, les ouvrières sortant en premier et les cadres ensuite. Dans la première version, le cortège se termine par la sortie de véhicules et les portes sont ensuite refermées.

Bande annonce de La Sortie de l'usine Lumière à Lyon

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Sortie de l'usine Lumière à Lyon

Il y a 25 films avec le même réalisateur, 8962 ayant les mêmes genres cinématographiques, 747 films qui ont les mêmes thèmes (dont 145 films qui ont les mêmes 2 thèmes que La Sortie de l'usine Lumière à Lyon), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Démolition d'un mur II, 1minutes
Réalisé par Auguste et Louis Lumière
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Auguste et Louis Lumière, Auguste Lumière
Note63% 3.197033.197033.197033.197033.19703
Le film met en scène Auguste Lumière déplaçant un grand obstacle.
Les forgerons
Réalisé par Auguste et Louis Lumière
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Note51% 2.5547152.5547152.5547152.5547152.554715
Tandis que son assistant tourne la poignée du soufflet, gardant chaud un petit four devant lui, un forgeron martèle un morceau de métal sur une enclume, puis plonge le manche dans une cuve d'eau, provoquant un nuage de vapeur dans la forge.
La pêche aux poissons rouges
Réalisé par Auguste et Louis Lumière
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Auguste Lumière
Note51% 2.550352.550352.550352.550352.55035
Un bébé, auprès d’un bocal renfermant des poissons rouges, cherche vainement à les atteindre et à les prendre dans la main.” Tenue par un homme (Auguste Lumière), un enfant (Andrée Lumière) cherche vainement à attraper les poissons dans le bocal avec sa main.
À l'ouest des rails, 9h11
Réalisé par Wang Bing (王兵)
Origine Chine
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Note80% 4.0315554.0315554.0315554.0315554.031555
Le film est tourné dans le district de Tiexi, dans l'agglomération de Shenyang, au nord est de la Chine. Il retrace la vie des ouvriers d'un énorme complexe industriel en déclin et de leurs familles, au tournant du XXI siècle. La première partie, Rouille, tourne autour de la fermeture du dernier haut fourneau de l’usine. La deuxième, Vestiges, décrit la vie quotidienne des habitants du quartier. La troisième, Rails, suit le trajet du train qui parcourt l’usine.
Les Bâtisseurs, 48minutes
Réalisé par Jean Epstein
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Note58% 2.9214152.9214152.9214152.9214152.921415
Du haut de leur échafaudage, deux ouvriers du bâtiment dissertent sur l'histoire des travailleurs du bâtiment à travers les âges, de l'époque des cathédrales à la fin du XIX siècle, avant de conclure : « Nous voilà arrivés au XX siècle, sans avoir rien bâti pour nous. »
Les Métallos
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

Le film expose d'abord le déroulement d'une grève des métallurgistes. On y voit comment se tient une réunion syndicale, comment s'organisent les tours de parole et l'élaboration des revendications, puis dans un second temps, comment se déroule une occupation d'usine, dans ce qu'elle a de plus difficile mais aussi de festif (organisations de courses cyclistes par exemple). On note l'intervention de Jean-Pierre Timbaud au comité de grève.
Jours précaires, 52minutes
Réalisé par Cyril Mennegun
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

Belfort, dans l'Est de la France, ses rues aux commerces fermés, son usine Alstom, jadis poumon économique de la région et fleuron de l'industrie française. Voici le théâtre et l'arrière plan de l'histoire racontée par ce film. Corinne et Patrick sont deux habitants de cette ville qui confient au réalisateur ce que leur précarité implique comme douleurs intimes et comme révoltes contenues. Corinne, qui n'a plus d'appartement, s'acharne à croire que l'avenir va lui sourire, qu'elle va pouvoir trouver un travail stable et enfin reprendre goût à la vie. Patrick, quant à lui, s'isole de plus en plus et se concentre sur son métier d'auxiliaire de vie avec ce qu'il lui offre de richesse humaine. Pour oublier que parfois il ne mange pas à sa faim, il ' se rend utile aux autres ' comme il dit. Aline, sa meilleure amie, tente malgré ses propres difficultés de le convaincre de tenter sa chance ailleurs. Au milieu du bruit de la ville et des sons permanents de la radio qui leur prédit des jours difficiles ils parlent de courage mais aussi de colère devant leur absence d'avenir.
Genèse d'un repas, 1h55
Réalisé par Luc Moullet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Luc Moullet
Note71% 3.579773.579773.579773.579773.57977
Partant d'un repas composé d'œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabricants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne.
Faits divers, 1h48
Réalisé par Raymond Depardon
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le droit, Documentaire sur le monde du travail, Documentaire sur les villes, Documentaire sur la police
Note71% 3.5689553.5689553.5689553.5689553.568955
Au début de l'été 1982, le quotidien de policiers du commissariat du 5e arrondissement de Paris est filmé à travers plusieurs « faits divers » : dépositions de personnes désorientées ou tenant des propos incohérents, interpellations, règlements à l'amiable de disputes, interventions sur des tentatives de suicide, etc.
Le grain et l'ivraie, 1h37
Réalisé par Fernando Solanas
Origine Argentine
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note62% 3.132113.132113.132113.132113.13211
Fernando Solanas voyage au travers de l'Argentine et nous dresse un bilan des méfaits de la monoculture du soja OGM sur l'environnement et l'impact de l'utilisation intensive des agrotoxiques sur la santé des habitants des zones agricoles.