Jean Epstein est un Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Français né le 25 mars 1897 à Varsovie (Pologne)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Alfred EpsteinNationalité FranceNaissance 25 mars 1897 à Varsovie (
Pologne)
Mort 2 avril 1953 (à 56 ans) à Paris (
France)
Jean Alfred Epstein, né le 25 mars 1897 à Varsovie (en Pologne, alors dans l'Empire russe) et mort le 2 avril 1953 (à 56 ans) à Paris 6e, est un réalisateur, essayiste et romancier français.
Biographie
Il est né à Varsovie d'un père français et d'une mère polonaise. Après des études secondaires en Suisse, à la Villa Saint-Jean, puis des études de médecine à Lyon, Jean Epstein se passionne pour la littérature et le cinéma. Grâce à Blaise Cendrars, il peut publier son premier ouvrage en 1921, puis grâce à Jean Benoit-Lévy, réaliser son premier film Pasteur en 1922. Sa sœur, Marie Epstein, sera toute sa vie sa collaboratrice la plus fidèle, auteur de nombreux scénarios, avant de devenir, après la mort de son frère, l'une des trois égéries d'Henri Langlois à la Cinémathèque française.
Il est l'auteur d'une œuvre théorique considérable, amorcée dès 1921 par la publication de son essai Bonjour Cinéma aux Éditions de la Sirène et poursuivie par quelques essais : Le Cinématographe vu de l'Etna, L'Intelligence du cinématographe, Le Cinéma du diable.
Dans les années 1930, Epstein a filmé principalement des films documentaires. Pendant l'occupation de la France par les Allemands, il n'a été autorisé à travailler dans aucun studio, a même été temporairement détenu par la Gestapo, mais a pu échapper à sa déportation.
La cinémathèque française rend hommage à Jean Epstein dans ses nouveaux locaux en nommant sa troisième salle de projection Salle Jean Epstein.
Une allée et une rue portent son nom à Quimper (29).
Citation
« Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte. » - Le Cinéma du Diable, 1947
Le plus souvent avec