Paulette est placée par son tuteur dans une pension en Suisse. Elle s'enfuit et rejoint un jeune homme qui tente de la séduire. Elle le gifle, et se fiance finalement avec le meilleur ami de ce séducteur.
Ils vivent ensemble depuis un certain temps dans un environnement bohème. Le garçon est attiré par un ami de sa maîtresse et il avoue franchement son sentiment. Son compagnon privilégie les rencontres et les multiplie même : satiété, accoutumance, lassitude s'installent très vite. C'est la maîtresse rusée qui sera mariée.
Un chanteur de rue surnommé « Pomme d'Amour » hérite d'une maison en Normandie. Il y rencontre Clémence, fille d'un paysan qui veut récupérer la propriété.
À Paris, Jean Bourselet, grand amateur de jolies femmes, rencontre la charmante Madeleine, que les hommes n'effraient pas, et dont le mari est hôtelier à Vittel. Muni d'un mot de son médecin, Bourselet file à Vittel. Son épouse Henriette, sur ses gardes, l'y rejoint et découvre que son mari se fait passer pour veuf pour mieux courtiser sa belle. Henriette se déclare veuve à son tour, et flirte avec un homme. La leçon va porter, et après quelques péripéties, Bourselet se réjouit de retrouver sa femme.