Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Lorrain est un Acteur Français

Charles Lorrain

Charles Lorrain
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Charles Lorrain est un acteur français, né le 2 septembre 1873 à Béziers, et, mort le 4 janvier 1933 à Paris.

Biographie

Fils de Pierre Ruault, capitaine de 15e régiment de dragons en garnison dans la ville de Béziers, Charles Lorrain, de son vrai nom Charles Louis Fernand Ruault, naît le 2 septembre 1873.

À 16 ans, il est apprenti photograveur pour une maison d'édition parisienne qui édite les journaux illustrés : Le chat noir et le courrier français. Il débute parallèlement au concert dans des monologues et chansonnettes comiques avec parlé mais rêve déjà de faire du théâtre. Cependant, son premier travail lui permet de porter des épreuves aux caricaturistes de l'époque : Alfred Grévin, Caran d'Ache, Willette, Steinlen. Il fréquente ainsi par ce biais le milieu artistique de l'époque, et, se fait introduire par le père de son ami Jack Abeillé au directeur du théâtre Montparnasse qui l'engage pour jouer le mélo, la comédie et l'opérette en 1889.

Il joue quelques rôle mineurs avant d'obtenir un premier rôle marquant : Tête de Buis dans La Porteuse de Pain et enchaîne dans Le Drapeau, Les compagnons de Jéhu, et, Turenne, avant de faire une première tournée en Belgique où il montre l'étendue de son talent et de son répertoire. Il ne revient en France qu'en 1892 toujours au théâtre Montparnasse, et continue à se faire connaitre davantage dans La fille des Chiffonniers, La fille de Madame Angol, Le braconnier du Nid de l'Aigle, Le voyage en Suisse et Le vieux caporal. Ses autres rôles marquants de l'époque sont : Ivan dans Russes et français, Bec salé dans L'Assommoir, Jean Leblanc dans La terre de Feu, le Grand Palôt dans les Quatre Henri, Magloire dans L'espion de la Reine, Clément Marot dans Le roi s'amuse, ou encore Fouinard dans Le Courrier de Lyon. Son service militaire effectué dans le 6e régiment d'artillerie à Toul interrompt momentanément les succès de sa carrière théâtrale.
Une fois cette intermède finie, 1897 marque le retour de Charles Lorrain au théâtre Montparnasse avec encore quelques succès à son actif : le Camelot, Le batard rouge, la joueuse d'orgue, les deux gosses, le bossu, le fils Lagardère...

Charles Lorrain poursuit sa carrière au théâtre des nouveautés avec des rôles dans la Petite fonctionnaire, le sursis, la bande à Léon, Loute, La duchesse des folies bergères, Les sentiers de la vertu, La main passe, et, L'ange du foyer. Il crée Les exploits de Montalair au théâtre de la Porte-Saint-Martin et reprend La jeunesse des mousquetaires avant de partir en tournée au Caire avec Jean Coquelin et dans les grandes capitales européennes.A son retour en 1908, il crée Le Passe-partout au théâtre du gymnase et il reprend Claudine à l'école au Parisiana. Il poursuit sa carrière à Lyon puis de nouveau à Paris au théâtre de l'ambigu et également au théâtre de la Porte-Saint-Martin de 1909 à 1914.

Mobilisé dès le début de la grande guerre, il est rapidement réformé. Il part au théâtre Michel de Pétrograd où il assiste au début de la révolution russe. Il reprend ses rôles au théâtre de l'ambigu sitôt la guerre terminée. Dans le début des années 1920, il alterne des rôles entre le théâtre de la Porte-Saint-Martin, le théâtre de Paris, et, le théâtre de la Potinière

En parallèle à sa carrière théâtrale, Charles Lorrain participe à de nombreux films jusqu'à sa mort dont notamment Les Surprises du divorce, Madame et son filleul et L'Empereur des pauvres.

Charles Lorrain meurt le 4 janvier 1933 en son domicile, 15 rue de Moscou, dans le 8e arrondissement de Paris des suites d'une grippe qui s'est aggravée en congestion pulmonaire. Il est inhumé au Cimetière de Saint Ouen (5e division).

Le plus souvent avec

Georges Monca
Georges Monca
(9 films)
Mistinguett
Mistinguett
(5 films)
André Simon
André Simon
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles Lorrain (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Coeur de Maman
Réalisé par René Delacroix
Genres Drame
Acteurs Jeanne Demons, Paul Guèvremont, Jean-Paul Kingsley, Yvonne Laflamme, Rose Ouellette, Charles Lorrain
Note54% 2.7305152.7305152.7305152.7305152.730515
Le film qui a fait parler tout le Québec, raconte la triste histoire d’une veuve hébergée par une belle-fille dure et pingre. Réunissant les vertus du passé de générosité, de bonté et de dévouement, le personnage de Marie Paradis est un modèle de la mère traditionnelle, aimante, tolérante et compréhensive.
Quatorze juillet, 1h26
Réalisé par René Clair
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Annabella, George Rigaud, Pola Illéry, Raymond Cordy, Paul Ollivier, Raymond Aimos
Note69% 3.484253.484253.484253.484253.48425
Anna, fleuriste, et Jean, chauffeur de taxi, se font des serments un soir de bal du 14 juillet à Paris. Jean succombe malgré tout à l'enjôleuse Pola, qui le délaissera vite elle-même. Sans amour, Jean sombre dans la délinquance.
Les 28 jours de Clairette, 1h38
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Mireille, Janine Guise, Armand Bernard, Antonin Berval, Rivers Cadet, Lyne Clevers
Note55% 2.7789152.7789152.7789152.7789152.778915
Clairette Pastoureau apprend que Bérénice, une ancienne maîtresse de son mari le poursuit à nouveau de ses assiduités, à l'armée où il fait un rappel de 28 jours. Elle revêt l'uniforme d'adjudant et après quelques quiproquos se réconcilie avec son mari. Bérénice se console pour sa part, avec le capitaine du régiment. Ce film est adapté d'un vaudeville-opérette, à caleçons et au comique troupier, créé aux Folies-Dramatiques, à Paris en 1892, qui connut un grand succès jusque dans les années 50.
Le Marchand de Sable
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jean Toulout, Jean Worms, Jean Heuzé, Alexandre Mihalesco, Suzanne Christy, Charles Lorrain
Rôle Damboine

Le lieutenant Varnière, chargé de découvrir la cause de la mort de deux officiers en Algérie, démasque l'assassin en la personne d'un russe qui vit avec trois femmes. Il s'éprend de l'une d'elles et s'enfuit avec elle tandis que le Russe est tué par un serviteur dévoué.
Un rêve blond
Réalisé par André Daven, Robert Stevenson, Paul Martin
Origine Allemagne
Genres Musical
Thèmes Musique
Acteurs Lilian Harvey, Jack Hulbert, Pierre Brasseur, Cicely Courtneidge, Sonnie Hale, Pierre Piérade
Note68% 3.4165153.4165153.4165153.4165153.416515
A young woman who dreams of going to Hollywood and becoming a star, meets and falls in love with two window cleaners.
La Belle Aventure, 1h22
Réalisé par Roger Le Bon
Origine Allemagne
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean Périer, Paule Andral, Daniel Lecourtois, Käthe von Nagy, Lucien Baroux, Marie Laure
Rôle Monsieur Dubois

Le jour de son mariage, Hélène quitte son futur mari pour rejoindre son cousin André, qu'elle a toujours aimé. Ils se cachent chez la grand-mère d'Hélène qui prend André pour le mari et les pousse dans le même lit.
La Belle marinière, 1h20
Réalisé par Harry Lachman
Origine France
Genres Drame
Thèmes La mer, Théâtre, Transport, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Madeleine Renaud, Jean Gabin, Rosine Deréan, Pierre Blanchar, Hubert Daix, Charles Lorrain
Note64% 3.207643.207643.207643.207643.20764
Le capitaine de la péniche La Belle Marinière, vient d'épouser une très jolie fille et la vie suit le cours monotone des canaux. Quand la jeune femme ne peut plus lutter contre l'amour qu'elle porte à un jeune marinier, ils s'enfuient ensemble sur une péniche qui glisse sur le canal en sens inverse.
La Belle Aventure, 1h20
Réalisé par Roger Le Bon
Genres Comédie romantique
Acteurs Käthe von Nagy, Jean Périer, Paule Andral, Daniel Lecourtois, Lucien Baroux, Jeanne Provost
Rôle M. Dubois

Le jour de son mariage, Hélène quitte son futur mari pour rejoindre son cousin André, qu'elle a toujours aimé. Ils se cachent chez la grand-mère d'Hélène qui prend André pour le mari et les pousse dans le même lit.
La Rançon de Rigadin, 12minutes
Réalisé par Georges Monca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Charles Prince, Charles Lorrain
Rôle le fils Gaspardo