Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mireille est une Actrice et Musicien Française née le 30 septembre 1906 à Paris (France)

Mireille

Mireille
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mireille Hartuch
Nationalité France
Naissance 30 septembre 1906 à Paris (France)
Mort 29 décembre 1996 (à 90 ans) à Paris (France)

Mireille Hartuch, connue sous le nom de scène de Mireille, est une chanteuse (compositrice-interprète), actrice et animatrice de télévision française née le 30 septembre 1906 à Paris et morte le 29 décembre 1996 dans la même ville. Elle est l'épouse de l'écrivain Emmanuel Berl.

Biographie

Famille
Issue d'une famille de musiciens, Mireille est la nièce de Charly King, l'inventeur des claquettes. Dans son autobiographie, Avec le soleil pour témoin, elle raconte son enfance heureuse au sein d'une famille de juifs émigrés à Paris. Quand elle vient au monde, au 13, boulevard Saint-Martin, dans le 3e arrondissement de Paris, le 30 septembre 1906, son père, Henri (Hendel) Hartuch, immigré de Pologne, âgé de 29 ans, est pelletier à domicile. Mathilda Rubinstein, sa mère, âgée de 23 ans, est d'origine britannique et fait partie d'une famille d'artistes et de musiciens.


Formation et période américaine
Mireille apprend très tôt le piano et le théâtre. À six ans, elle traverse la Manche pour tourner son premier film (en figuration). Elle s'intéresse au piano, mais ne poursuit pas dans cette voie en raison de mains trop petites. En 1928, elle est engagée au théâtre de l'Odéon par son directeur, Firmin Gémier, et commence une collaboration avec le librettiste Jean Nohain (fils du poète Franc-Nohain, frère du comédien Claude Dauphin). Elle compose avec Jean Nohain une comédie musicale du type dit « auvergnat » d'une durée de cinq heures, intitulée Fouchtra, mais n'arrive pas à la vendre.

Parlant couramment l'anglais, Mireille passe deux ans aux États-Unis, d'abord à New York, où elle se produit dans un théâtre de Broadway, puis à Hollywood. En 1931, elle apparaît dans un film avec Douglas Fairbanks Jr., et un autre avec Buster Keaton.

En 1932, une mélodie de Fouchtra est reprise en partie par le duo musical Pills et Tabet, avec la chanson Couchés dans le foin, aidé par l'éditeur Raoul Breton, ce qui l'amène à rentrer en France.


Retour en France
Comme le reconnaîtra Charles Trenet, c'est Mireille qui introduit le swing dans la culture en France. De retour en France, sa carrière de compositrice décolle quand ses chansons sont interprétées par les vedettes de l'époque : Maurice Chevalier et le jeune Jean Sablon. Elle enregistre ainsi avec Pills et Tabet ce qui s'appelle alors des « opérettes disquées », comme Ce petit chemin, Le Vieux Château ou C'est un jardinier qui boite. En 1933, elle apparaît dans le film français Chourinette. Un an plus tard, elle commence une carrière de chanteuse solo accompagnée d'un piano, se produisant notamment à l'A.B.C., l'Alhambra ou encore Bobino.

Le 26 octobre 1937, elle épouse l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl en présence, notamment, de Sacha Guitry.


Seconde Guerre mondiale et après-guerre
Ses origines juives ainsi que celles de son mari la contraignent à fuir Paris occupé. En 1940, elle se réfugie à Argentat, en Corrèze, où elle participe activement à la Résistance et est à la tête du comité de libération.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient amie de Jean Cocteau, Albert Camus, André Malraux, Yves Montand.

Elle se lie aussi avec Sacha Guitry, qui lui suggère d'ouvrir une école ; ce sera le Petit Conservatoire de la chanson, qui sera médiatisé par une émission hebdomadaire de radio diffusée le dimanche à partir de 1955, puis de télévision de 1960 à 1974. Le Petit Conservatoire de Mireille participera à former la voix d'une génération de chanteurs, comme Alice Dona, Hervé Cristiani, Yves Duteil, Françoise Hardy, Frida Boccara, Colette Magny, Alain Souchon (en tant que membre du trio : Marie, Anne et Julien) ou encore Marc Vincent. En 2014, Patrick Rebeaud retrace sa carrière dans le documentaire La Voix de Mireille.

Pendant sa longue carrière, Mireille a composé plus de six cents chansons et reçu de nombreux honneurs et récompenses. Âgée, elle est toujours présente sur scène, et chante à Bobino et au Printemps de Bourges en 1976, ainsi qu'au théâtre de Chaillot en 1995.



Elle vécut au 36, rue de Montpensier, dans le 1er arrondissement de Paris, durant quarante ans.

Elle est enterrée à Paris, au cimetière du Montparnasse (25e division), aux côtés de son mari. Sur sa tombe, une plaque porte l'inscription « Avec le soleil pour témoin ».

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mireille (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Au fil des ondes, 1h25
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Marchat, Yves Furet, Robert Lamoureux, Robert Blome, Pauline Carton, Jacques Charon
Rôle Self

Contribution de la radio et du cinéma à la reconstruction du village normand d'Epron, Au fil des ondes propose un itinéraire complet à travers les programmes et avec les animateurs des émissions radiophoniques en vogue en 1950.
Chourinette, 1h35
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Mireille, Frédéric Duvallès, Jean Sinoël, Yvonne Hébert, Antonin Berval, Marguerite Templey
Rôle Chourinette

Un jeune avocat à qui des parents refusent la main de leur fille décide de se suicider. La jeune fille arrive en robe de mariée pour empêcher le geste fatal. Fuite des deux jeunes gens chez un parent de province où tout le monde se retrouve pour l'heureux dénouement.
La Paix chez soi, 35minutes
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs René Lefèvre, Mireille
Rôle Valentine

Trielle est un homme de lettres payé à la ligne, qui subit le mépris et les moqueries de sa jeune épouse Valentine. Pour retrouver « la paix chez soi », il décide de mettre à l'amende chacun de ses caprices, et retire cent cinquante francs de la somme mensuelle allouée pour payer les dépenses ménagères…
Les 28 jours de Clairette, 1h38
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Mireille, Janine Guise, Armand Bernard, Antonin Berval, Rivers Cadet, Lyne Clevers
Rôle Clairette
Note55% 2.7802152.7802152.7802152.7802152.780215
Clairette Pastoureau apprend que Bérénice, une ancienne maîtresse de son mari le poursuit à nouveau de ses assiduités, à l'armée où il fait un rappel de 28 jours. Elle revêt l'uniforme d'adjudant et après quelques quiproquos se réconcilie avec son mari. Bérénice se console pour sa part, avec le capitaine du régiment. Ce film est adapté d'un vaudeville-opérette, à caleçons et au comique troupier, créé aux Folies-Dramatiques, à Paris en 1892, qui connut un grand succès jusque dans les années 50.

Son

9 garçons... Un cœur, 1h25
Réalisé par Georges Friedland
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Édith Piaf, Lucien Baroux, Lucien Nat, Marcel Vallée
Rôle Musicien
Note60% 3.00853.00853.00853.00853.0085
Lors des fêtes de fin d’année, des chanteurs, Christine et un groupe de ses amis, se désespèrent de se retrouver sans engagement. Mais le destin (favorable) veille…