Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Buster Keaton est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Cascadeur Américain né le 3 octobre 1895 à Piqua (Etats-Unis)

Buster Keaton

Buster Keaton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Frank Keaton Junior
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 octobre 1895 à Piqua (Etats-Unis)
Mort 1 février 1966 (à 70 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Fondateur de Buster Keaton Comedies

Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), et mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie).

Humoriste célèbre pour son flegme, artiste ayant marqué le cinéma muet américain, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin. « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ».

Il est classé vingt et unième acteur de légende par l'American Film Institute.

Biographie

Premiers pas


Joseph Frank Keaton naît dans une petite ville agricole du comté de Woodson, dans le sud-est du Kansas, de Joseph Hallie Keaton et Myra Edith Cutler, acteurs de cabaret. Un an plus tard, le surnom « Buster » lui est attribué. D'après la légende, Harry Houdini en serait à l'origine, mais il est plus vraisemblable qu'il fut inventé par son père. Dès octobre 1900, il rejoint ses parents sur la scène du Bill Dockstader's Wonderland Theatre de Wilmington (Delaware) et devient un membre salarié de leurs numéros.


Carrière hollywoodienne
Comptant parmi les références du film comique et burlesque, il fut souvent cité comme son modèle par Charlie Chaplin.

Il apprend le métier de comique dès son plus jeune âge avec son père et forme, à partir de 1907, un numéro de spectacles burlesques à cinq avec ses parents, son frère Harry Stanley et sa sœur Louise (nés respectivement en 1904 et 1906). Engagé en 1917 à Broadway dans la revue musicale The Passing Show, il ne se présente pas à la première, il a signé un contrat quelque temps auparavant avec la Comique Film Corporation. Il fait ses grands débuts d'acteur de cinéma muet avec Roscoe « Fatty » Arbuckle. Son expérience sur les planches lui a permis d'acquérir une technique corporelle exceptionnelle, mais la piètre qualité de ses premiers spectacles lui a donné le désir de faire des films dont les mises en scènes sont soignées. Durant les années 1920, Keaton réalise et interprète une dizaine de films qui feront date dans l'histoire du cinéma. Il y crée un personnage introverti mais téméraire, toujours en quête d'amour.

En 1928, Buster Keaton passe outre ses craintes et les mises en garde de Charlie Chaplin, à qui il demande conseil, et signe un contrat avec la MGM, cédant à l'insistance d'un beau-frère. Sa créativité est alors étouffée par Louis B. Mayer et ses studios. Buster Keaton ne peut plus exprimer sa fantaisie et son génie. En quelques années, Hollywood fait de lui un réalisateur dépassé, et le mène à la ruine. Son épouse demande le divorce et fait changer le nom de ses fils.


Déclin
Buster Keaton souffre terriblement de cette perte de son autonomie artistique, dès 1930, après son dernier chef-d'œuvre, L'Opérateur. Sa vie conjugale avec Natalie Talmadge (fille d'un grand producteur hollywoodien) bat de l'aile, il est mis à l'écart des studios et plonge dans la dépression et l'alcool. Pour ses films suivants, Keaton se voit imposer un partenaire, comme Jimmy Durante, comique respectable mais envahissant et bavard.

Durant presque quarante ans, Buster Keaton ne fait plus que des films contrôlés voire corrigés par les producteurs, il n'est plus réalisateur mais simple faire-valoir, sur l'écran et à l'affiche. Des réalisateurs sont chargés de le chaperonner (Edward Sedgwick notamment). On le retrouve parfois dans de petits rôles : il joue au bridge dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, avec un autre rescapé du muet Erich von Stroheim. Chaplin fait appel à lui pour Les Feux de la rampe, où les deux stars du muet en vieux clowns vieillissants offrent quelques scènes bouleversantes.

Il fait aussi quelques « caméras cachées » où éclate, au détour de quelques gags, son vrai visage.

En 1955, Raymond Rohauer (1924-87), un distributeur et collectionneur américain, commence à rassembler les films de Buster Keaton et contribue à la rediffusion de ses meilleurs films au début des années 1960. James Mason, qui a racheté la luxueuse Italian Villa, découvre dans la buanderie quelques négatifs de courts et longs-métrages. Le Mécano de la « General », Sherlock Junior, La Croisière du Navigator ressortent et connaissent un très grand succès auprès du jeune public. De jeunes réalisateurs comme Richard Lester s'entêtent à retrouver les négatifs originaux pour pouvoir toucher un nouveau public.


Dernières années


En 1940, il épouse en troisièmes noces Eleanor Norris (1918-1998) qui reste son épouse jusqu'à sa mort.

Dans les années 1950, il passe en vedette à Paris au cirque Medrano dans un numéro muet. Redécouvert, Buster Keaton reçoit un Oscar en 1960 pour l'ensemble de sa carrière. Un an plus tard, dans un épisode de La Quatrième Dimension, il joue le rôle d'un balayeur grincheux qui se plaint de son époque, 1890, et imagine que la vie en 1961 sera bien plus agréable.

Le 1er février 1966, Buster Keaton meurt à 70 ans d'un cancer du poumon à Woodland Hills en Californie. La gravité de son état ne lui a jamais été expliquée et il pensait souffrir d'une simple bronchite. Confiné à l'hôpital les derniers jours de sa vie, il parcourt sa chambre sans trouver le repos et, dans un documentaire sur sa carrière, sa veuve Eleanor déclare qu'il jouait aux cartes avec des amis la nuit précédant sa mort. Quelques années plus tôt, il avait installé dans son garage un train électrique assez long et, pour arrêter de fumer, sur les bons conseils d'Eleanor, il posait sa cigarette dans un des petits wagons et ne prenait qu'une bouffée au passage du train, tous les quatre tours. Eleanor meurt en 1998, également d'un cancer du poumon.

Lors d'une conversation avec Peter Bogdanovich (qui lui a consacré un documentaire de référence), Buster Keaton avait confié : « je souhaiterais être mis en terre avec un jeu de cartes et un chapelet afin d'être prêt à toute éventualité… ».

Ses meilleurs films

Les Feux de la rampe (1952)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Edward F. Cline
Edward F. Cline
(22 films)
Joseph Schenck
Joseph Schenck
(44 films)
Elgin Lessley
Elgin Lessley
(29 films)
Joe Roberts
Joe Roberts
(20 films)
Roscoe Arbuckle
Roscoe Arbuckle
(21 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Buster Keaton (146 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Livre d'image, 1h25
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine Suisse
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gos, Buster Keaton, Jean Gabin, Douglas Fairbanks, Jean Marais
Rôle (archive footage)
Note62% 3.1016553.1016553.1016553.1016553.101655
Selon Jean-Luc Godard, il s'agit d'un film en six parties dont les cinq premières constituent « une très longue introduction [...] comme si avant de voir la main, on voit séparément les cinq doigts», la sixième étant «une espèce de fable » sur une fausse révolution conçue par un chef d'un émirat fictif privé de ressources pétrolières.
Bad 25
Bad 25 (2012)
, 2h3
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Michael Jackson, Spike Lee, Mariah Carey, Rubén Blades, Glen Ballard, Sheryl Crow
Rôle Ronald, The Boy (archive footage)
Note78% 3.9360553.9360553.9360553.9360553.936055
À l'occasion des 25 ans de l'album Bad et de la sortie de Bad 25, ce documentaire revient sur les coulisses du septième album de Michael Jackson et sur le Bad World Tour.
Jackie Chan: My Story, 1h14
Réalisé par Jackie Chan
Origine Hong kong
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jackie Chan, Sylvester Stallone, Michelle Yeoh, Sammo Hung, Yuen Biao, John Woo
Rôle (archive footage)
Note68% 3.42483.42483.42483.42483.4248
Ce documentaire retrace la vie de Jackie Chan exposée par lui-même.
That's Entertainment! III, 1h53
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Gene Kelly, June Allyson, Cyd Charisse, Lena Horne, Howard Keel, Esther Williams
Rôle (archive footage)
Note74% 3.738763.738763.738763.738763.73876
Troisième volet de "Il était une fois Hollywood", "That's Entertainment III" nous propose un nouveau panorama de l'age d'or de la MGM mais aussi des chutes rarissimes, des séquences coupées lors de la sortie des films et des essais d'autres stars que celles qui furent finalement choisies.
La Chambre de Buster, 1h44
Origine Allemagne
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Donald Sutherland, Geraldine Chaplin, Amanda Ooms, Valentina Cortese, David Warrilow, Taylor Mead
Rôle séquences d'archives
Note53% 2.6743152.6743152.6743152.6743152.674315
A dreamy-eyed young woman, Micha (Ooms), is intent on immersing herself in the life and work of her icon, the comic actor, Buster Keaton. Micha soon finds herself in Santa Barbara at Nirvana House, a large, mostly abandoned villa. The residents are a strange group of characters that appear to inhabit lives outside of real time. Nirvana House is also the location where Keaton himself frequented over his alcohol problems and was even detained in a straitjacket in the villa. Micha shares this history in common with her idol when she is also placed in a straitjacket but manages to escape.
Il était une fois à Hollywood, 2h15
Réalisé par Jack Haley Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Frank Sinatra, Fred Astaire, Bing Crosby, Gene Kelly, Peter Lawford, Liza Minnelli
Rôle (archive footage) (uncredited)
Note77% 3.894373.894373.894373.894373.89437
Cette nostalgique leçon d'histoire recèle les trésors cachés des plus grandes comédies musicales de la MGM ainsi que de nombreux autres extraits merveilleux mais moins célèbres, avec Esther Williams, Jimmy Durante, Eleanor Powell et même Clark Gable chantant et dansant. « Il était une fois Hollywood » est une véritable gourmandise pour cinéphiles et amateurs de comédies musicales.
4 Clowns
4 Clowns (1970)
, 1h37
Réalisé par Robert Youngson
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Charley Chase, Buster Keaton, Jean Arthur, Bartine Burkett
Rôle (archive footage)
Note75% 3.7512753.7512753.7512753.7512753.751275
The film is divided into three sections. The first section deals with early silent film works of Laurel and Hardy prior to the two becoming a team as well as their later work as a team. The second section deals with the career of Charlie Chase. The third section deals with Buster Keaton, The film is a compilation of excerpts from some of these actor's more notable projects.
Le Forum en folie, 1h39
Réalisé par Richard Lester
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Théâtre, Erotique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Zero Mostel, Jack Gilford, Phil Silvers, Buster Keaton, Michael Crawford, Annette Andre
Rôle Erronius
Note67% 3.3954953.3954953.3954953.3954953.395495
Esclave fainéant et facétieux, Pseudolus multiplie les combines pour se soustraire à la moindre tâche, au grand désespoir de ses maîtres, Senex et Domina. Le fils de ces derniers, Hero, lui confie un jour son amour secret pour Phylia, la nouvelle pensionnaire du voisin Lycus, maquereau notoire. Pseudolus propose de l'aider à conquérir le cœur de la belle en échange de sa liberté... entraînant des scènes mêlant quiproquo et confusion d'identité.
Le Scribe
Le Scribe (1966)

Genres Comédie
Acteurs Buster Keaton, Cec Linder
Rôle Journalist
Note59% 2.9998952.9998952.9998952.9998952.999895
Court métrage humoristique produit par la Construction Safety Association of Ontario, Canada. Il démontre les choses à faire et à ne pas faire en matière de sécurité sur les chantiers de construction. Le film est la dernière séquence filmée par des professionnels de la légende du cinéma Buster Keaton, tournée des mois avant sa mort d'un cancer du poumon le 1er février 1966. Il recrée plusieurs routines de sa jeunesse, ainsi que du nouveau matériel pour le film. Le plus remarquable était sa recréation d'un bâillon de son film de 1918 The Bell Boy dans lequel il essuie le sol en utilisant uniquement la pointe de la vadrouille, petit à petit assis sur le sol.Ld
Avec Buster Keaton, 55minutes
Réalisé par Gerald Potterton
Origine Canada
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision, Transport, Le train, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les technologies, Documentaire sur les films
Acteurs Buster Keaton, Gerald Potterton
Rôle Lui-même
Note72% 3.6313253.6313253.6313253.6313253.631325
Avec Buster Keaton est un documentaire de 1965 sur le tournage du film The Railrodder (avec Buster Keaton), également tourné en 1965. Bien qu'il ne s'agisse que d'un documentaire de production, ce film est en fait plus long que The Railrodder, qui ne dure que 24 minutes. Les deux films ont été produits par l'Office national du film du Canada. Avec Buster Keaton montre des extraits de précédents films de Keaton, Butcher Boy (1917), The frozen north (1922), Seven Chances (1925), et le mécano de la Générale (1927). Le film a été réalisé par John Spotton et narré par Michael Kane.
Film
Film (1965)
, 24minutes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Buster Keaton, James Karen
Rôle l'homme
Note73% 3.6892253.6892253.6892253.6892253.689225
Throughout the first two parts almost everything is seen through the eye of the camera (designated in the script as E), although there are occasional moments when O's perception is seen. In the third part, much more of O’s perception of the room and its contents is given. In order to distinguish between the two perceptions, objects seen by O were shot through a lens-gauze, blurring his perception while E's perception was shot without gauze or filters, keeping the images sharp.
How to Stuff a Wild Bikini, 1h30
Réalisé par William Asher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La mer, La musique, Transport, Musique
Acteurs Annette Funicello, Dwayne Hickman, Brian Donlevy, Harvey Lembeck, Buster Keaton, John Ashley
Rôle Bwana
Note47% 2.3598852.3598852.3598852.3598852.359885
Frankie (Frankie Avalon) goes to Tahiti on Naval Reserve duty. While cavorting with local girls, Frankie realizes that Dee Dee (Annette Funicello) might be disloyal to him. When Frankie seeks help from a witch doctor (Buster Keaton), the witch doctor sends a sea beauty, Cassandra (Beverly Adams), to lure Ricky (Dwayne Hickman), an advertising exec, away from Dee Dee.
The Railrodder, 25minutes
Réalisé par Buster Keaton, Gerald Potterton
Origine Canada
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Buster Keaton
Rôle The Man
Note69% 3.4914153.4914153.4914153.4914153.491415
Réalisé par Gerald Potterton , The Railrodder est le récit de comédie d'un voyage au Canada. Il s'ouvre sur Keaton qui lit un journal sur un pont de Londres. Une publicité pleine page annonçant « le Canada MAINTENANT! » attire son attention. Il jette aussitôt le journal et saute dans la Tamise. Ayant apparemment traversé l'Atlantique à la nage, il réapparaît sur la côte est où l'accueille un panneau indiquant la direction opposée du Canada, à 3982 ½ miles.
Sergeant Dead Head, 1h30
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Bidasses, La musique, Musique
Acteurs Frankie Avalon, Deborah Walley, Cesar Romero, Buster Keaton, John Ashley, Fred Clark
Rôle Aviateur Blinken
Note47% 2.3777452.3777452.3777452.3777452.377745
Un astronaute va dans l'espace avec un chimpanzé. Lorsqu'ils reviennent sur Terre après leur orbite, on découvre que le chimpanzé a le cerveau de l'astronaute et que l'astronaute a le cerveau du chimpanzé. Des complications s'ensuivent.