Une série d’attentats à la bombe se produit à Hong Kong, suscitant la peur parmi la population. L'ancien agent de déminage Poon Sing-fung (Andy Lau), tombé dans le coma à la suite d'une explosion, devient le principal suspect en raison de ses liens avec l'organisation criminelle Resurrection. Après son réveil, Poon est interrogé et emprisonné. Il s'évade pour découvrir la vérité et prouver son innocence. Sur sa route de fugitif, il demande l'aide à son ancien camarade d'armes, également démineur, Tung Cheuk-man (Lau Ching-wan). Cependant, les deux se querellent car Tung doit choisir entre la justice et l'amitié. Il décide de choisir cette-dernière et aide son ami. Au même moment, l'ex-petite amie de Poon, Pong Ling (Ni Ni), qui est maintenant inspectrice en chef de l'Unité de lutte contre le terrorisme, cherche désespérément à découvrir le coupable de la série d'explosions et persuade Poon d'entrer en contact avec le groupe Resurrection pour découvrir sa prochaine cible et prouver son innocence. Poon réalise qu'il est tout aussi difficile de dévoiler la vérité que de se débarrasser d'explosifs.
12 têtes en bronze représentant les signes du zodiaque Chinois auraient été volées en 1860 durant le sac du Palais d'été par les armées britannique et française en représailles... De nos jours, un comte Anglais fait don de la tête du « chien » à un musée chinois, pendant que Lawrence Morgan, un homme d'affaires n'agissant pas toujours de façon légale, met aux enchères les têtes du « bœuf », du « singe », du « tigre », du « cochon » et du « cheval », des hommes d'affaires Chinois et patriotiques dépensent plusieurs millions pour les acquérir. Plus le temps avance et plus ces fameuses têtes en bronze prennent de la valeur, Lawrence sent qu'il y a moyen de se faire encore plus d'argent, il décide alors d'engager JC « Le Faucon » pour retrouver les têtes du « rat », du « lapin », du « coq », de la « chèvre », du « serpent » et du « dragon ».
En 1959, Ip Man vit à Hong Kong avec sa femme et son deuxième fils. Vivant de ses cours de wing chun, il va se retrouver à protéger l'école de son fils d'un promoteur américain prêt à tout pour acheter le terrain. Il va alors voir apparaître un rival, Cheung Tin-chi, aussi doué en wing chun mais très pauvre.
Ken (Chow Yun-fat), surnommé « Main magique », vit maintenant une vie luxueuse loin du stress du monde du jeu et des inévitables implications avec les criminels qu’il entraîne. Son protégé, Vincent (Shawn Yue), travaille pour Interpol dans le but de faire tomber l'organisation criminelle DOA, et sa demande d’aide à son maître est systématique repoussée par Ken. Ce n’est que lorsque ce-dernier est impliqué dans une fusillade qui le met en danger, lui et ses amis, qu’il accepte à contrecœur d’aider Interpol et que lui et Vincent commencent à remonter la trace d'un ex-comptable de DOA, Mark (Nick Cheung). Seulement , celui-ci a détourné 15 milliards $ de ses anciens employeurs, s'attirant contre lui toute la puissance du monde criminel.
La police de Hong Kong assiste aux obsèques des deux surintendants tués lors du film précédent. Peu de temps après, le commissaire Sean Lau (Aaron Kwok) reçoit un appel de l'un des responsables du vol du fourgon de police qui lui dit que sa femme a été enlevée et qu'elle sera échangée contre Joe Lee (Eddie Peng). Lau outrepasse la procédure habituelle pour transférer Joe hors de prison et le ravisseur lui ordonne de l'amener à une station de métro. Sur place, Joe réussit à s’échapper grâce à ses complices, dont l’un déclenche une bombe. Les criminels libèrent dans le même temps la femme de Lau dans la station.
La Chine pré-révolutionnaire. Les gangs font la loi dans les rues des grandes cités et notamment le gang de la Hache. Seuls quelques quartiers peuplés d'habitants pauvres qui ne présentent aucun intérêt lucratif sont laissés tranquilles. C’est dans un de ces quartiers que se cache une poignée de maîtres du kung-fu qui tentent tant bien que mal de dissimuler leurs pouvoirs afin de ne pas attirer les ennuis sur leur entourage.
En 2055 une météorite, qui porte une semence extraterrestre étrangère à croissance rapide appelée « Pandora », s'écrase sur une Terre stérile ravagée par la pollution et le réchauffement climatique. « Pandora » purifie la planète mais tue tout sur son passage. Pour protéger les citoyens de Hong Kong, des unités blindées lourdes de la ville, équipées de la carte génétique de la plante, tentent de détruire « Pandora » sans succès et découvrent un complot.
Après de longues vacances, Chen Zhen (Bruce Lee) rentre dans son école de kung-fu, et y découvre que son maître, Huo, est mort. Peu de temps après, les représentants d'une école japonaise rivale viennent humilier l'école de Chen Zhen en leur donnant un écriteau sur lequel est inscrite une insulte raciale envers les Chinois. Le lendemain, Chen Zhen décide seul d'aller voir l'école japonaise, et de leur rendre leur écriteau. Les Japonais, trouvant Chen Zhen trop téméraire, le défient : Chen Zhen bat tous les élèves de l'école, sans avoir une égratignure. Il découvre, un soir, que l'une des personnes de son école faisait partie des Japonais, et qu'elle a empoisonné le maître Huo. Chen Zhen va déchainer sa fureur, jusqu'à tuer, et à devoir se déguiser pour ne pas être reconnu par la police.
Dans la province chinoise du Liaoning, en 859 vers la fin de la dynastie Tang, un groupe de bandits du Jiang hu, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme leur nouveau chef se comporte plus brutalement encore que son prédécesseur, tout en restant inconnu des autorités, le capitaine Leo et son lieutenant Jin sont chargés de l'identifier et de l'arrêter. Xiao Mei, une danseuse aveugle, est soupçonnée d'être la fille de l'ancien chef et reste la seule piste menant au nouveau chef. Par ruse, le capitaine Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader de prison pour l'accompagner auprès du chef des Poignards volants. Durant leur périple, Xiao Mei et Vent s'éprennent l'un de l'autre, échappent à la mort après d'âpres combats, puis sont sauvés par la secte des Poignards volants alors qu'ils sont prisonniers des troupes impériales.
Après avoir arrêté le gangster Hong dans une opération d'infiltration, Kit, un flic dur à cuire, est capturé par les hommes de Hong et se réveille en prison en Thaïlande, condamné à l'emprisonnement à vie. En garde à vue, Hong propose un accord avec Wah, le supérieur de Kit, pour échanger sa liberté contre celle du policier. Chai, un nouveau gardien de prison dont la fille est en attente de greffe de moelle osseuse, tente de trouver l'identité du donneur potentiel et va se retrouver impliqué dans cette histoire...
En 1963, un immigrant clandestin chinois (Donnie Yen) arrive dans la colonie britannique corrompue de Hong Kong. Sous le nom de « Ho l’estropié », il devient petit à petit un puissant baron de la drogue grâce à sa ruse et sa cruauté. Il est aidé dans son ascension par Lee Rock (Andy Lau), un inspecteur de police corrompu, pour affronter les gangs rivaux.
Le film retrace de façon romancé la vie de Huo Yuanjia, authentique fondateur de la fédération des sports jingwu, surnommé Le Tigre à face jaune. Grand expert en arts martiaux, il était réputé pour « avoir compris la première essence des arts martiaux » et rendu, au début du XX siècle, sa fierté à une nation chinoise, alors humiliée par diverses puissances étrangères à commencer par le Japon.