Wu Jing est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur et Presenter Chinois né le 3 avril 1974 à Pékin (Chine)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité ChineNaissance 3 avril 1974 (50 ans) à Pékin (
Chine)
Wu Jing (吳京), 3 avril 1974), parfois crédité sous les noms de Jacky Wu ou Jing Wu, est un artiste martial, réalisateur et scénariste chinois. D'abord connu pour son rôle de Hawkman/Jackie dans le film Tai Chi Boxer (1996) et de Kong Ko dans Fatal Contact (2006), il est le réalisateur de Wolf Warriors (2015) et surtout de sa suite Wolf Warriors 2 qui est le plus gros succès de tous les temps au box-office de Chine.
Biographie
Wu Jing entre à l'âge de six ans à l'institut des sports de Pékin à Shichahai. Son père et son grand-père sont aussi des artistes martiaux. Comme Jet Li avant lui, il fait des compétitions en tant que membre de l'équipe de wushu de Pékin . Il remporte la première place de plusieurs compétitions nationales de wushu dans la catégorie junior et continue à concourir une fois adulte, malgré sa croissance jusqu'à 1,75 m.
En avril 1995, Wu est repéré par le chorégraphe de cinéma Yuen Woo-ping et il interprète Hawkman/Jackie dans le film Tai Chi Boxer (1996) qui marque ses débuts à Hong Kong. Il est depuis apparu dans de nombreuses séries TV chinoises wuxia (de cape et d'épées). Il travaille également avec le chorégraphe et réalisateur Liu Chia-liang sur le film Drunken Monkey (2003). Wu obtient le succès dans le cinéma hongkongais pour son rôle d'assassin sadique dans SPL : Sha po lang (2005).
En 2006, Wu poursuit sa carrière à Hong Kong en jouant dans le film Fatal Contact (2006). Il tient ensuite le rôle principal masculin dans Twins Mission (2007) aux côtés du duo Twins et de Sammo Hung. Il travaille aussi avec Nicholas Tse, Jaycee Chan, Shawn Yue et le réalisateur Benny Chan sur le film policier Invisible Target (2007). En mars 2008, Wu fait ses débuts de réalisateur, aux côtés du chorégraphe Nicky Li, avec le film Legendary Assassin .
Le 31 mai 2008, Wu se porte volontaire pour l'ONG One Foundation et part porter assistance aux victimes du séisme de 2008 au Sichuan. Il effectue des travaux de secours dans les zones montagneuses reculées touchées par le tremblement de terre. Il est accompagné de plusieurs bénévoles de One Foundation ainsi que du directeur de Dreamboat, Yao Guozhi. Ils apportent aux victimes des produits de base comme du riz et des tentes, ainsi que des sacs, des livres et du chocolat pour les enfants.
Wu joue le rôle de Lok Tin-hung dans Fatal Move (2008), aux côtés de Sammo Hung, Danny Lee et Simon Yam. Il joue Assassin dans La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008), son premier film américain, aux côtés de Brendan Fraser et Jet Li.
Wu interprète Jing Neng dans Shaolin (2011), avec Nicholas Tse, Andy Lau et Jackie Chan. Il réalise le film d'action Wolf Warriors et tient un rôle différent avec celui de Chan Chi-kit dans SPL II : A Time for Consequences (2015).
Wu réalise en 2017 Wolf Warriors 2, dans lequel il joue avec Celina Jade et Frank Grillo. Le film connait un énorme succès au box-office chinois et totalise 2,2 milliards de yuan après huit jours en salle.
Le plus souvent avec