Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
June Allyson est une Actrice et Scénariste Américaine née le 7 octobre 1917 à New York (Etats-Unis)

June Allyson

June Allyson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eleanor Geisman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 octobre 1917 à New York (Etats-Unis)
Mort 8 juillet 2006 (à 88 ans) à Ojai (Etats-Unis)

June Allyson, de son vrai nom Ella Geisman, est une actrice américaine née le 7 octobre 1917 dans le quartier du Bronx à New York. Elle est morte le 8 juillet 2006 à Ojai en Californie.

Biographie

De prime abord, rien ne laissait présager que cette femme au sourire radieux, mesurant 1,55 m et pesant 48 kg (en 1955) verrait un jour son étoile briller à Hollywood. Ses parents étaient Clara Provost et Robert Geisman ; ce dernier était d’origine germanique mais elle assurait que son vrai nom était van Geisman et qu’elle était d’ascendance néerlandaise.

Elle connaît une enfance pauvre : son père était alcoolique, il travaillait comme concierge. Il abandonna femme et enfant alors qu'Allyson avait 6 ans. Sa mère tenta de faire vivre sa fille grâce à de petits boulots : opératrice téléphonique et caissière de restaurant. À huit ans, à la suite d'une chute de vélo, Allyson se rompit plusieurs os et, selon le pronostic du médecin, elle ne pourrait jamais plus remarcher. Plusieurs mois d'hydrothérapie la remirent sur pieds contre toute attente et, alors qu’elle était passée du fauteuil roulant aux béquilles, elle fut fascinée par les films où l'on pouvait voir danser Ginger Rogers et Fred Astaire. Finalement, après ses études secondaires et pour perfectionner son jeu d'actrice, elle s'inscrivit à des cours de danse dirigés par Betty Hutton.

En 1938, Broadway retint ses services pour la comédie musicale Sing Out the News où le chorégraphe lui donna le pseudonyme de June Allyson. Le visionnement de ses prestations musicales impressionna favorablement George Abbott qui la retint pour jouer dans la comédie musicale Best Foot Forward (1941). Ce coup d'envoi permit à Allyson d'être embauchée par la Metro-Goldwyn-Mayer pour une durée de douze ans. Après qu’elle eut tourné dans plusieurs films à succès, vint pour elle la consécration : elle gagna le Golden Globe 1951 pour sa prestation dans la comédie Too Young to Kiss de Robert Z. Leonard.

En 1955, lors du tournage du film The McConnel Story, elle tomba amoureuse de l'acteur Alan Ladd. Mais, à l'époque il était marié avec l'actrice et agent d'artistes Sue Carroll .

Judy Garland et Esther Williams (actrice et championne olympique) furent longtemps ses grandes amies.

Dans les films des années 1940 et 1950, elle joua souvent en compagnie de l'acteur fétiche James Stewart. Par la suite on la vit de moins en moins à l'écran dans des films classiques. Elle joua plutôt dans des séries télévisées comme Love Boat et Murder et dans des publicités pour la marque Kimberly-Clark.

En somme, la carrière cinématographique de cette brillante actrice s'échelonne de 1937 à 2001. C'est ainsi, que pour récompenser l'ensemble de sa carrière, l'industrie du cinéma lui décerna une étoile au 1537 Vine Street sur l'Avenue des Célébrités à Hollywood.

Ses meilleurs films

Les trois mousquetaires (1948)
(Actrice)
Romance inachevée (1954)
(Actrice)
Les Quatre Filles du docteur March (1949)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(21 films)
Bess Flowers
Bess Flowers
(8 films)
Helen Rose
Helen Rose
(9 films)
Jimmy Durante
Jimmy Durante
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de June Allyson (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Drôles de retrouvailles, 1h29
Réalisé par Matthew Diamond
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Shirley MacLaine, Debbie Reynolds, Joan Collins, Elizabeth Taylor, Jonathan Silverman, Pat Crawford Brown
Rôle Dame à l'hôtel (non créditée)
Note58% 2.903292.903292.903292.903292.90329
Une rediffusion d'un téléfilm tourné dans les années 70 remporte un franc succès et fait exploser l'audience de la chaîne. Le directeur des programmes de la chaîne privée y voit l'occasion de redorer son image bien ternie dans les milieux audiovisuels de Hollywood. Aussi n'hésite-t-il guère à empoigner le combiné de son téléphone pour contacter les stars, qui furent naguère cultes, afin de les persuader de tourner un remake ou une suite de leurs aventures. Les vieilles dames répondent favorablement à l'invitation du potentat télévisuel. Seulement, le directeur se rend vite compte qu'avoir réuni à la hâte ces trois vieilles idoles bouffies de narcissisme n'était pas sans danger car les trois actrices se haïssent.
That's Entertainment! III, 1h53
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Gene Kelly, June Allyson, Cyd Charisse, Lena Horne, Howard Keel, Esther Williams
Rôle Self - Co-Host / Narrator
Note74% 3.738593.738593.738593.738593.73859
Troisième volet de "Il était une fois Hollywood", "That's Entertainment III" nous propose un nouveau panorama de l'age d'or de la MGM mais aussi des chutes rarissimes, des séquences coupées lors de la sortie des films et des essais d'autres stars que celles qui furent finalement choisies.
Un vrai petit ange, 1h40
Réalisé par Leslie H. Martinson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Gary Coleman, Robert Guillaume, June Allyson, Ray Walston, Mason Adams, John Pleshette
Rôle Dorothea Powell
Note56% 2.810032.810032.810032.810032.81003
Le téléfilm raconte l'histoire d'un apprenti ange gardien, envoyé sur Terre pour gagner ses ailes en aidant les autres.
New York blackout
Réalisé par Eddy Matalon
Origine France
Genres Thriller, Action
Acteurs Robert Carradine, James Mitchum, Ray Milland, Belinda Montgomery, June Allyson, Jean-Pierre Aumont
Rôle Mme Grant
Note48% 2.4189652.4189652.4189652.4189652.418965
Un ouragan fait rage sur New York et plonge la ville dans l'obscurité. Toutes les installations électriques étant hors service, des prisonniers en profitent pour s'évader, investissant un building. Alors qu'ils sèment la terreur dans l'immeuble, un policier va tenter de les maîtriser.
La Malédiction de la veuve noire, 1h40
Réalisé par Dan Curtis
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Horreur, Policier
Acteurs Anthony Franciosa, Donna Mills, June Allyson, June Lockhart, Vic Morrow, Patty Duke
Rôle Olga
Note56% 2.849372.849372.849372.849372.84937
Le détective privé Mark Higbie prend un verre dans un pub avec son ami Frank Chatham lorsqu'une femme brune se prénommant Stephanie les aborde pour un problème de pneu à plat. Elle demande à Frank de venir l'aider. Quelques minutes plus tard, l'homme crie. Higbie et Carlo Lenzi courent voir se qu'il se passe. Le privé constate son ami atrocement tué, le torse perforé. Carlo lui est abasourdi par ce qu'il voit mais a trop peur d'en parler. La police criminelle arrive sur place et le lieutenant Conti qui veut éviter la panique auprès de la population fait pression sur le détective pour qu'il se taise sur l'assassinat car d'autres meurtres du même type ont déjà eu lieu. Mais le privé, persuadé de son bon droit, enquête sur la vie privée de son ami décédé et fait une découverte : il fréquentait une des filles Lockwood. Les Lockwood sont une famille puissante et richissime mais des secrets au sein de la famille sont au cœur d'une histoire bien plus sombre encore.
Il était une fois à Hollywood, 2h15
Réalisé par Jack Haley Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Frank Sinatra, Fred Astaire, Bing Crosby, Gene Kelly, Peter Lawford, Liza Minnelli
Rôle (archive footage)
Note77% 3.894733.894733.894733.894733.89473
Cette nostalgique leçon d'histoire recèle les trésors cachés des plus grandes comédies musicales de la MGM ainsi que de nombreux autres extraits merveilleux mais moins célèbres, avec Esther Williams, Jimmy Durante, Eleanor Powell et même Clark Gable chantant et dansant. « Il était une fois Hollywood » est une véritable gourmandise pour cinéphiles et amateurs de comédies musicales.
Letters from Three Lovers, 1h15
Réalisé par John Erman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Martin Sheen, June Allyson, Ken Berry, Juliet Mills, Belinda Montgomery, Robert Sterling
Rôle Monica
Note68% 3.4059653.4059653.4059653.4059653.405965
A mailman (Henry Jones) speaks about three stories of lives that were completely changed by letters not having come through the mail on time. The first includes Vincent (Martin Sheen), a former member of the army in the Vietnam war, whose wife Angie (Belinda Montgomery) works at a bar for a strict boss, Al (James McCallion). Vincent reveals to Angie that he has recently been fired and can not give her a big marriage, nor can he invest in a garage with his friend Jesse. Even though Angie tells him that she loves him nonetheless, Vincent robs Al in a desperate rage. He quickly becomes imprisoned, and Angie attempts to support him, but Vincent - ashamed - orders her not to visit him again. In prison, he has difficulty forgetting about his fiance. In a letter, Angie informs Vincent that she still stands by his side, and that she was fired from the job, and has since moved away to live near her new job.
Ils ne tuent que leurs maîtres
Réalisé par James Goldstone
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Romance
Acteurs James Garner, Katharine Ross, Hal Holbrook, June Allyson, Tom Ewell, Harry Guardino
Rôle Mrs. Watkins
Note61% 3.097163.097163.097163.097163.09716
Une jeune femme énigmatique a été assassiné dans une petite ville de la côte californienne. L'enquête menée par le shérif local découvre un réseau complexe de relations centrées sur la victime; la piste dispersée de preuves varie d'une photographie mystérieuse propre chien de la victime. Au cours de l'enquête, le shérif se réunit et devient une relation amoureuse avec une femme dont la connexion à l'assassiner est ambigu.
Les Amants de Salzbourg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oskar Werner, June Allyson, Barbara Ferris, Rossano Brazzi, Virginia Maskell, Donald Sutherland
Rôle Helen Banning
Note61% 3.096563.096563.096563.096563.09656
Helen Banning, une Américaine, part s'installer à Munich, pour travailler dans une agence culturelle. Elle rencontre un charmant docteur, Morley Dwyer, mais elle lui fait comprendre qu'il est hors de question pour elle d'entamer une relation...
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Elle-même
Note71% 3.5768153.5768153.5768153.5768153.576815
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Un étranger dans mes bras
Réalisé par Helmut Käutner
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Politique
Acteurs Jeff Chandler, June Allyson, Sandra Dee, Mary Astor, Charles Coburn, Peter Graves
Rôle Christina Beasley
Note60% 3.0437953.0437953.0437953.0437953.043795
Un pilote d'essai de la guerre de Corée, le major Pike Yarnell (Jeff Chandler), survit à un écrasement d'avion dans l'océan Pacifique, tout comme son navigateur Donald Beasley (Peter Graves). Après 12 jours sur un radeau, Donald meurt, mais Pike est sauvé.
Mon homme Godfrey, 1h32
Réalisé par Henry Koster
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs June Allyson, David Niven, Jessie Royce Landis, Robert Keith, Herbert Anderson, Eva Gabor
Rôle Irene Bullock
Note61% 3.0996853.0996853.0996853.0996853.099685
Une héritière un peu loufoque prend pitié d'un homme qu'elle croit être à la rue. Elle insiste pour qu'il vienne avec elle et lui offre l'emploi de majordome, au grand dam de son père, surtout quand il devient clair qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui. Mais ce nouveau majordome a un secret : il est en fait un riche aristocrate.
Les Amants de Salzbourg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs June Allyson, Oskar Werner, Rossano Brazzi, Marianne Koch, Barbara Ferris, Françoise Rosay
Rôle Helen Banning
Note61% 3.097793.097793.097793.097793.09779
Une jeune et belle Américaine, en voyage en Europe, tombe amoureuse d'un chef d'orchestre, Tonio Fischer, parfaitement névrosé
The Opposite Sex, 1h57
Réalisé par David Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs June Allyson, Joan Collins, Dolores Gray, Jeff Richards, Ann Sheridan, Ann Miller
Rôle Kay Hilliard
Note60% 3.0469353.0469353.0469353.0469353.046935
L'histoire est centrée sur Kay Hilliard (June Allyson), une ancienne chanteuse de boîte de nuit, qui découvre que son mari Steven (Leslie Nielsen) a une liaison avec la danseuse Crystal Allen (Joan Collins).