Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Hugon est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 17 décembre 1886 à Alger (Algerie)

André Hugon

André Hugon
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 décembre 1886 à Alger (Algerie)
Mort 22 aout 1960 (à 73 ans) à Cannes (France)

André Hugon est un réalisateur, scénariste et producteur français, né le 17 décembre 1886 à Alger et mort le 22 août 1960 à Cannes. Il est notamment connu pour avoir réalisé le premier film parlant français, Les Trois Masques en 1929.

Biographie

André Hugon débute comme journaliste et critique de films, puis il écrit des scénarios qu'il met en scène à partir de 1913 (Mademoiselle Etchiko, avec Denise Grey). Il dirige entre autres Mistinguett (dans quatre films, dont Chignon d'or avec Harry Baur en 1916, et Mistinguett détective, 1917) Albert Dieudonné (Angoisse, 1917) et Musidora (trois films, dont Mam'zelle Chiffon en 1919). Il fonde sa propre société de production et, en 1918, il publie un magazine, Cinéma-Théâtre, dans lequel il s'intéresse notamment à l'évolution des techniques du cinéma.

Dans les années 1920, il met en scène des adaptations d'œuvres littéraires, Le Roi de Camargue (1922) et Notre-Dame-d'Amour (1923) de l'académicien provençal Jean Aicard, qui sera « son inspirateur privilégié », Le Petit Chose d'Alphonse Daudet, La Gitanilla d'après Cervantes. Il aborde parfois le genre historique (La Princesse aux clowns, 1924, avec la Révolution russe en toile de fond) ou le genre exotique (Yasmina, 1926, La Vestale du Gange, 1927). Il est un des premiers réalisateurs à tourner dans des décors naturels, surtout en Provence et en Afrique du Nord. En 1929, il réalise le premier film parlant français, Les Trois Masques.

Au début des années 1930, il commence avec Les Galeries Lévy et Cie une « saga » de quatre films, dont le dernier, Les Mariages de Mademoiselle Lévy, est tourné en 1936 (« lourdes farces brodant sur le folklore israélite » mais sans « aucun dérapage antisémite » selon Claude Beylie et Philippe d'Hugues). Ses adaptations des romans de Jean Aicard, Maurin des Maures (1932), L'Illustre Maurin (1933) et Gaspard de Besse, où il dirige Raimu, ont pour cadre la Provence, il y tourne également Romarin (1936). Il réalise également, entre autres, Sarati le terrible avec Harry Baur en 1937, Le Héros de la Marne avec Raimu (1938), et - toujours en 1938, La Rue sans joie (remake du film de Georg Wilhelm Pabst).

Avec Chambre 13, il entreprend en 1940, dans les studios de son ami Marcel Pagnol, le premier film tourné en zone sud pendant l'Occupation ; il réalise encore quelques films, dont Le Chant de l'exilé avec Tino Rossi. Le dernier, Les Quatre sergents du Fort Carré, sort en 1952.

André Hugon est inhumé à Paris, au cimetière des Batignolles (2e division).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de André Hugon (82 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Les quatre sergents du Fort Carré, 1h36
Réalisé par André Hugon, Claude Cariven
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Jean Carmet, Michel Jourdan, Jean Gaven, Colette Ripert, Lucien Gallas, Georges Galley

Quatre sergents investis dans une formation de moniteur de sport militaire au Fort Carré d'Antibes vivent une aventure d'enlèvement qui se terminera positivement. Aimable bluette en forme de romance elle garde en toîle de fond l'insertion de l'école dans le tissu social.
L'Affaire du Grand Hôtel, 1h30
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Alibert, Édouard Delmont, Noël Roquevert, Léon Belières, Guido Celano, Pierre Palau
Note60% 3.0048253.0048253.0048253.0048253.004825
À Marseille, le pêcheur Tonin surveille de près les agissements des releveurs d'épaves dirigés par un certain Monsieur Léon. Ces bizarres individus auraient-ils un rapport avec le double meurtre du Grand Hôtel ?
Le Chant de l'exilé, 1h30
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ginette Leclerc, Tino Rossi, Aimé Clariond, Gaby Andreu, Lucien Gallas, Maurice Baquet
Note65% 3.299843.299843.299843.299843.29984
Au Pays basque français, Ramon, fils de fermier et marchand de fruits et légumes à la belle voix, a la belle vie. Il est fiancé à sa charmante cousine Maria. Mais son quotidien est remis en question quand, au cours d'une bagarre, il croit avoir tué un mauvais garçon. Il s'enfuit en Algérie où, avec un ami, il s'engage dans les Pionniers sahariens...
Chambre 13
Chambre 13 (1942)
, 1h15
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Policier
Thèmes La provence
Acteurs Jules Berry, Josseline Gaël, Milly Mathis, Lucien Callamand, Robert Le Vigan, Rivers Cadet

Michou, un jeune vagabond est engagé pour tourner un film. Son copain Totor, un clochard, le suit partout. Toute la troupe de cinéma loge à l'hôtel. C'est là que les bijoux de l'actrice et d'une baronne sont volés et Michou est soupçonné par la police. Avec l'aide de Totor, ils vont démasquer les véritables voleurs...
Trois Argentins à Montmartre
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs George Rigaud, Pierre Brasseur, Milly Mathis, Raphaël Médina, Édouard Delmont, Jean Weber

Le guitariste Moncho, le chanteur Roberto et leur impresario, arrivent a Paris pour y trouver la fortune et la célébrité. Ils logent à Montmartre dans une pension qui recueille un échantillonnage impressionnant d'artistes de cirque et de music-hall. Ils y font la connaissance de Maria-Rosa avec laquelle ils font un numéro, et c'est la gloire.
Moulin Rouge, 1h38
Réalisé par André Hugon, Yves Mirande
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lucien Baroux, René Dary, Annie France, Simone Berriau, Pierre Larquey, Maurice Escande
Note57% 2.879652.879652.879652.879652.87965
A la fin des années 1930, à Paris. Deux copains ont pour ambition de sortir de leur médiocrité en n'employant que d'honnêtes moyens. L'un d'eux y parvient en devenant vedette, et engage l'autre comme manager.
Le Héros de la Marne, 1h33
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Raimu, Bernard Lancret, Georges Paulais, Germaine Dermoz, Jacqueline Porel, Albert Bassermann
Note62% 3.1258853.1258853.1258853.1258853.125885
Dans la Marne, peu avant la Première Guerre mondiale. Bernard Lefrançois, un paysan, est père de trois fils. Au cours d'une permission, Jean (l'aîné) rencontre Hélène, dont il est amoureux puis il repart rejoindre son régiment. Hélène tombe enceinte (ce que Jean qui est toujours à l'armée ignore). Le père Lefrançois refuse l'union entre Hélène et son fils ; méfiant, il pense qu'il s'agit d'un coup monté par le père d'Hélène, intéressé selon lui par son argent. Hélène part habiter chez une cousine à Amiens.
La Rue sans joie, 1h27
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Albert Préjean, Dita Parlo, Marguerite Deval, Line Noro, Fréhel, Mila Parély
Note65% 3.2574653.2574653.2574653.2574653.257465
Jeanne de Romer ( Dita Parlo), fille ruinée, fait vivre quatre personnes : sa mère, un grand-père paralysé, un frère et une sœur, avec son modeste salaire. Son patron (Paul Pauley) étant arrêté pour escroquerie, elle est acculée à la misère. Dans la "rue sans joie" où elle demeure, Madame Geffier (Marguerite Deval), qui tient une louche maison de couture, l'attire chez elle et la fait s'endetter pour quelques robes. Puis elle veut la livrer à un riche marchand de bestiaux (Pierre Alcover). Un crime est commis dans un meublé de la "Geffier" au moment même où Jeanne fuit les brutalités du marchand de bestiaux. Un aventurier (Valery Inkijinoff), découvert comme étant le dernier amant de la victime, Léa Level (Mila Parely), est inculpé d'assassinat, puis la Geffier dénonce Jeanne de Romer comme complice. Le journaliste Albert Dumas (Albert Préjean), convaincu de l'innocence de Jeanne mène son enquête.
Monsieur Bégonia, 1h32
Réalisé par André Hugon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josette Day, Max Régnier, Colette Darfeuil, Paul Pauley, Pierre Stephen, Camille Bert

Un jeune homme qui postule pour la place de directeur général dans une maison de couture, n'a pas atteint l'âge désire. Grâce à un savant grimage, il se donne l'aspect requis et sous le nom de Monsieur Begonia, préside désormais aux destinées de la maison. Il rend d'immenses services et sauve ses patrons de la faillite non sans avoir risqué d'être arrêté à la place du bandit dont il s'était fait la tête.