Noël Roquevert est un Acteur Français né le 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Noël BénéventNationalité FranceNaissance 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine (
France)
Mort 6 novembre 1973 (à 80 ans) à Douarnenez (
France)
Récompenses Croix de guerre 1914-1918
Noël Louis Raymond Bénévent dit Noël Roquevert, né le 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et mort le 6 novembre 1973 à Douarnenez (Finistère), est un acteur français.
Biographie
Fils des comédiens Auguste et Marie-Louise Bénévent, il débute dès son plus jeune âge dans des rôles de figuration aux côtés de ses parents (à l'âge de six mois, il serait déjà apparu sur scène dans Le Bossu).
Fantassin pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé deux fois et obtient la Croix de guerre. Après la guerre, il commence à gagner sa vie dans des théâtres parisiens et entame une longue carrière durant laquelle il participera à près de cent cinquante pièces et plus de cent quatre-vingts films.
Il fut remarqué par Sacha Guitry et Max Linder. Après une apparition supposée dans Les Trois Mousquetaires en 1921, il attendra l'avènement du cinéma parlant pour que commence sa véritable carrière, à la quarantaine pour incarner des personnages secondaires.
On l'aperçoit en Cosaque dans Tarass Boulba en 1935 de Alexis Granowsky avec Harry Baur.
Il participe à des opérettes : Histoire de chanter en 1946 avec Luis Mariano, Andalousie en 1950 avec Carmen Sevilla.
Dans les 25 années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, Noël Roquevert est une figure incontournable du paysage cinématographique français.
Il tourne avec des réalisateurs reconnus, tels qu'Henri-Georges Clouzot dans L'Assassin habite au 21, qui lui réserve le rôle de l'officier en retraite Linz, mais aussi dans Le Corbeau et Les Diaboliques, avec le réalisateur Henri Verneuil dans Le Mouton à cinq pattes et Un singe en hiver et avec Julien Duvivier dans La Bandera et Marie-Octobre.
Il pouvait aussi bien jouer dans des rôles de gentils comme son rôle de Landru, le boutiquier artificier farfelu dans Un singe en hiver, que de méchants dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque (1951).
Il a également fait de la télévision, comme dans la série Jacquou le Croquant.
En 1965, il est victime d'un infarctus et soigné à l'hôpital Lariboisière.
Son dernier film fut Le Viager de Pierre Tchernia, en 1972, il y jouait le patriarche de la famille Galipeau.
Il privilégiait le plaisir de vivre, et, par exemple, refusait de jouer dans des films ou des pièces si les dates lui faisaient rater l'ouverture de la chasse. Cela ne l'empêcha pas de devenir reconnu du public pour ses seconds rôles.
Il est connu dans l'esprit collectif, comme l'acteur au sourcil droit se dressant sur un petit œil rond, inquisiteur et inquiétant, une voix martelant chaque phrase, une moustache taillée avec soin.
Il mourut peut après le décès de sa seconde femme, Marie-Paule Coeuré, emporté par une crise cardiaque dans sa résidence bretonne de Douarnenez.
Il est inhumé au cimetière de Douarnenez. Seul son ami Henri Crémieux sera présent au moment de ses funérailles mais Louis de Funès, indisponible, fait envoyer des fleurs.
Ses meilleurs films
(1965)
(Acteur)
(1957)
(Acteur)
(1947)
(Acteur)
(1966)
(Acteur)
(1950)
(Acteur)
(1958)
(Acteur) Le plus souvent avec