Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Seberg est une Actrice Américaine née le 13 novembre 1938 à Marshalltown (Etats-Unis)

Jean Seberg

Jean Seberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Dorothy Seberg
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 novembre 1938 à Marshalltown (Etats-Unis)
Mort 30 aout 1979 (à 40 ans) à Paris (France)

Jean Dorothy Seberg [ d͡ʒin sebɛʁg] ([ˈd͡ʒiːn ˈsiːbɚg]), née le 13 novembre 1938 à Marshalltown dans l'Iowa et morte le 30 août 1979 à Paris, est une actrice américaine qui passa une partie importante de sa carrière en France et fut une collaboratrice de Robert Cordier.

De son Iowa natal au Paris de la Nouvelle Vague, Jean Seberg a incarné un idéal féminin pour toute une génération. À la fois américaine et française, elle connaît son premier triomphe avec le personnage de Jeanne d'Arc, qu'elle incarne dans le film d'Otto Preminger. À ce moment-là, le destin de Jean Seberg est scellé. De Bonjour Tristesse, de Preminger et d'après Sagan, à À bout de souffle, de Godard et avec Belmondo pour partenaire, elle devient célèbre grâce à sa fraîcheur, sa beauté et sa spontanéité.

Sa vie privée tumultueuse et son mariage avec Romain Gary ont fait d'elle, au-delà de la star, une figure de la vie culturelle des années 1960. Elle est parmi les premières actrices à prendre des engagements politiques pour faire entendre la voix des Noirs américains dans un contexte de ségrégation raciale. Sa mort mal élucidée met un point final mystérieux à son existence.

Biographie

Enfance
Jean Seberg est la fille de Dorothy Benson, institutrice remplaçante, et d'Edwards Seberg, pharmacien tenant un drugstore dans Marshalltown. Sa famille était de confession luthérienne et d'origine suédoise. À 12 ans, par admiration pour Marlon Brando, elle s'intéresse au métier d'acteur.


Carrière
Après l'université de l'Iowa, choisie parmi 18 000 candidates, elle tourne son premier film en 1957, Sainte Jeanne, adaptation de la pièce Sainte Jeanne de George Bernard Shaw, sous la direction d'Otto Preminger, dans laquelle elle tient le rôle de Jeanne d'Arc et manque d'être vraiment brûlée. Dans la foulée, elle joue dans Bonjour tristesse du même réalisateur. Ce remarquable coup de chance se présente comme une ouverture majestueuse pour une jeune fille que rien ne prédestinait au métier d'actrice. Elle fait à cette occasion la couverture des Cahiers du cinéma.

Grâce au film À bout de souffle de Jean-Luc Godard, en 1960, elle devient une icône de la Nouvelle Vague. Aux côtés de Jean-Paul Belmondo, elle y interprète Patricia Franchini, vendeuse de journaux (le Herald Tribune) sur les Champs-Élysées.

En 1969, elle apparaît dans son premier et seul film de comédie musicale, La Kermesse de l'Ouest (Paint Your Wagon), adapté d'un spectacle de Lerner et Lowe. Elle joue en compagnie de Lee Marvin et Clint Eastwood. Pour le chant, sa voix est doublée.

Lilith, « le film » qui a influencé son « moi », tourné en 1964 par Robert Rossen, est le plus révélateur de sa personnalité réelle. Dans les revues de l'époque, les critiques écriront « elle ne joue pas Lilith, elle est Lilith ». Pour les esthètes, ce film représente le couronnement de sa carrière.

Elle est le premier choix de François Truffaut pour le rôle de Julie dans La Nuit américaine mais après l'avoir sollicitée à plusieurs reprises et sans nouvelles, il décide de donner le rôle à Jacqueline Bisset. Son état mental à cette période est responsable de cette occasion manquée.


Engagement politique
Dès l'âge de 14 ans, malgré le désaccord de ses parents, elle adhère à la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People).
En 1967, de violentes émeutes raciales éclatent à Watts près de Los Angeles et font écho dans la conscience politique de Jean.



À la fin des années 1960, elle utilise sa célébrité pour des causes politiques, comme celles des Amérindiens et des Black Panthers. Elle a un temps une liaison avec un personnage trouble qui se présente comme militant des Black Panthers et président de l'Organisation de l'unité afro-américaine, Hakim Abdullah Jamal, qui va la détrousser de son argent puis la laisser tomber. Le FBI va la mettre sur écoute et la surveiller dans le cadre du COINTELPRO et de l'Opération CHAOS. Ainsi que le montrent certains documents du FBI qui ont été publiés.

Le troisième mari de Seberg était le réalisateur Dennis Berry, fils de John Berry, lui aussi réalisateur, et membre éminent de la communauté des Américains exilés du maccarthysme à Paris. Tout cela avait éveillé l'intérêt des nombreuses organisations de renseignement américaines de cette période de la guerre froide.


Vie privée
En 1958, elle épouse l'acteur, réalisateur et producteur français François Moreuil et vient vivre à Paris. Avocat d'affaires, Moreuil a en effet réussi à renégocier le contrat d'exclusivité qui liait sa future femme à Preminger en le revendant à Colombia. La même année, Jean Seberg joue sous la direction de François Moreuil dans son film La Récréation (1961). Un peu avant les fêtes de Noël 1959, au consulat français de Los Angeles, elle rencontre l'écrivain et diplomate de 24 ans son aîné, Romain Gary. C'est le coup de foudre et le printemps suivant, Jean Seberg, qui a quitté son époux, s'installe avec Romain Gary dans un appartement de l’île Saint-Louis à Paris, et un an plus tard au second étage du 108 rue du Bac.

Cette rencontre scellera la fin de leurs mariages respectifs : Jean Seberg divorce neuf mois plus tard de François Moreuil mais la femme de Gary, l'écrivaine et éditrice Lesley Blanch, réclame une importante somme d'argent pour la séparation. Le divorce est finalement conclu en 1962 et le mariage précipité, le 16 octobre 1963, dans le petit village corse de Sarrola-Carcopino, l'actrice était enceinte et menaçait de se suicider si elle mettait au monde leur enfant avant leur union. Lesley Blanch déclarera que Jean n'est pas assez cultivée pour Romain Gary et qu'elle est « une très jolie jeune fille portée sur la chose, un peu vulgaire ». Jean met au monde Alexandre Diego le 17 juillet 1962, qui est élevé en Espagne par Eugénia Munoz. Pour sauver les convenances, on annonce sa naissance le 26 octobre 1963. Romain Gary parle de son couple et de leurs difficultés dans Chien blanc, elle apparaît également masquée dans Les Mangeurs d'étoiles (1966). En 1968, lorsque Romain Gary apprend la liaison entre sa femme et Clint Eastwood pendant le tournage de La Kermesse de l'Ouest, il prend l'avion et provoque l'acteur en duel au revolver mais le « cow-boy américain » se défile.

Alors qu'elle est mariée, elle subit l'influence de Hakim Jamal, cousin de Malcom X et fondateur de l'Organisation de l'unité afro-américaine, un groupe racialiste proche des Black Panthers, devenant sa maitresse, bien que Jamal profite de son argent et la batte. Durant l'été 1970, alors qu'elle est enceinte de sept mois et en train de divorcer de son deuxième mari Romain Gary, la chroniqueuse mondaine du Los Angeles Times révèle (sans citer son nom mais sans ambiguïté sur l'identité de l'actrice visée) sa grossesse et sa proximité avec les Black Panthers. Un agent du FBI avait reçu de J. Edgar Hoover l'autorisation de donner de manière anonyme ces informations à la presse : il est donc très probable que le FBI soit responsable de cette divulgation, sans que la chroniqueuse ou le LA Times en ait forcément eu conscience. Des rapports du FBI appuyant ce fait ont été publiés. Jean Seberg tente de se suicider quelques jours avant la naissance deux mois avant terme, le 23 août, de sa fille, Nina, qui meurt deux jours plus tard. Jean la fait enterrer dans un cercueil de verre afin que tous puissent voir qu'elle était blanche. Pour protéger son ancienne compagne, Gary, dans un texte retentissant, dénonce la presse à scandale et affirme que l'enfant était bien de lui alors que le véritable père est Carlos Navarra, un aventurier tiers-mondiste rencontré lors d'un tournage au Mexique. Sombrant dans la dépression, elle devient dépendante à l'alcool et aux médicaments. Plusieurs fois hospitalisée et internée, elle est victime de crises de démence et tente encore de se suicider, le plus souvent aux dates anniversaires de la perte de sa fille.

En 1972, elle épouse en troisièmes noces Dennis Berry, réalisateur et fils de John Berry. Son divorce avec Berry n'ayant pas encore été prononcé, le mariage qu'elle contracte en mai 1979 avec Ahmed Hasni, n'a pas de force légale. Hasni, Algérien mythomane lié à un trafic de stupéfiants, souhaite devenir son agent, finit de la dépouiller financièrement et lui aussi la bat.


Mort

Le 30 août 1979, elle est portée disparue, son compagnon Ahmed Hasni déclarant qu'elle était partie de son appartement 125 rue de Longchamp, nue sous son manteau, avec pour seul bagage une bouteille d'eau. Son corps est retrouvé le 8 septembre, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa Renault blanche rue du Général-Appert dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. On trouve dans sa main un mot d'adieu adressé à son fils Diego. Le rapport d'autopsie indique qu'elle a succombé à une surdose massive de barbituriques mais aussi d'alcool (8,2 g par litre de sang). Bien qu'avec une telle alcoolémie, la personne enivrée doive être dans un coma éthylique et incapable de conduire, l'enquête de police conclut au suicide.

Jean Seberg est enterrée dans la treizième division du cimetière du Montparnasse.

Son second mari Romain Gary, père de son fils Alexandre Diego, se suicide un an plus tard. Dans la lettre qu'il laisse, il écrit : « aucun rapport avec Jean Seberg ».

Ses meilleurs films

Airport (1970)
(Actrice)
À bout de souffle (1960)
(Actrice)
L'Attentat (1972)
(Actrice)
La Ligne de démarcation (1966)
(Actrice)
Échappement libre (1964)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Seberg (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Jusqu'au bout du monde, 2h38
Réalisé par Wim Wenders
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Informatique, La mer, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Le futur, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Solveig Dommartin, William Hurt, Sam Neill, Tom Waits, Max von Sydow, Chick Ortega
Note67% 3.39943.39943.39943.39943.3994
À l'aube du XXI siècle, alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur va parcourir le monde à la poursuite de Trevor McPhee dont elle est amoureuse.
La légion saute sur Kolwezi, 1h36
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Politique
Acteurs Bruno Cremer, Mimsy Farmer, Jacques Perrin, Giuliano Gemma, Laurent Malet, Pierre Vaneck
Note56% 2.805982.805982.805982.805982.80598
Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s'emparent de Kolwezi et l'isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d'un massacre collectif alors que la population de Kolwezi choisit son camp, pour ou contre les insurgés, victimes terrorisées ou meurtriers hystériques.
Le Bleu des origines, 45minutes
Réalisé par Philippe Garrel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Zouzou, Philippe Garrel, Jean Seberg, Nico
Rôle Self
Note69% 3.4973053.4973053.4973053.4973053.497305
Au sommet d'un immeuble de style néo-classique, un homme regarde le ciel, une femme lit, les cheveux au vent.
Le grand délire, 1h30
Réalisé par Dennis Berry
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Seberg, Pierre Blaise, Jacques Debary, Wolfgang Preiss, Isabelle Huppert, Yves Beneyton
Rôle Emily
Note52% 2.6202352.6202352.6202352.6202352.620235
Jeune paysan, Pierre se lit d'amitié avec John et sa sœur Sonia, de jeunes bourgeois, qui l'invitent à leur domicile. Pierre tombe bientôt amoureux d'Emily, la maîtresse de John. Après la mort du père de ses hôtes, il a l'idée de transformer leur paisible demeure en maison close.
Les Hautes solitudes, 1h20
Réalisé par Philippe Garrel
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Jean Seberg, Nico, Tina Aumont, Laurent Terzieff
Rôle Elle-même
Note66% 3.333953.333953.333953.333953.33395
Le film est un portrait muet et en noir et blanc de l'actrice Jean Seberg.
La Corruption de Chris Miller, 1h47
Réalisé par Juan Antonio Bardem
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean Seberg, Marisol, Barry Stokes, Perla Cristal, Gerard Tichy, Juan Antonio Bardem
Rôle Ruth Miller
Note63% 3.1942653.1942653.1942653.1942653.194265
Dans sa propriété, dans le Pays Basque, Ruth Miller y passe l'été avec sa belle-fille Chris, qui souffre de troubles psychiatriques depuis qu'un haltérophile l'a violé dans les douches d'un gymnase, après avoir éteint la lumière. Depuis, Chris est devenue fragile, prise de peur panique dès que la pluie se met à tomber et ne supporte pas l'obscurité. Névrosée depuis le départ de son mari, un artiste itinérant, Ruth a du mal à la calmer et la protéger. La nuit tombée, les deux femmes prennent bien soin de cloîtrer portes et fenêtres de la propriété. Mais elles espèrent ensemble le retour de l'homme de la maison, sans doute parti définitivement. Pourtant, Ruth semble avoir des sentiments incestueux envers Chris qui, pour fuir ses gestes trop affectueux, se réfugie chez un jeune châtelain désargenté, Louis, amateur de chevaux.
L'Attentat
L'Attentat (1972)
, 2h
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Thriller, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Gian Maria Volonté, Michel Piccoli, Jean Seberg, Philippe Noiret, Michel Bouquet
Rôle Edith Lemoine
Note69% 3.4864753.4864753.4864753.4864753.486475
Sadiel, dirigeant progressiste et membre de l'opposition dans un pays méditerranéen, est exilé en Suisse pour échapper au régime autoritaire de son pays. Une machination est montée pour le faire venir à Paris, afin de l'interroger et de l'éliminer. L'affaire est orchestrée par un membre important de la classe politique française. Les Services secrets coopèrent avec Kassar, Ministre de l'Intérieur du pays en question. Malgré la résistance tardive d'un des membres du complot et les efforts d'un policier intègre, l'affaire ira jusqu'à son terme.
Police Magnum, 1h30
Réalisé par Romain Gary
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs James Mason, Stephen Boyd, Curd Jürgens, Jean Seberg, Daniel Emilfork, Henri Garcin
Rôle Emily Hamilton
Note49% 2.469812.469812.469812.469812.46981
Menacée de mort, perdue à des kilomètres de toute civilisation, Emily (Jean Seberg), la jeune épouse d’un haut fonctionnaire d’Interpol, ne doit son salut qu’à l’intervention de Killian (Stephen Boyd), un homme prêt à tout pour réduire à néant un gang de trafiquants de drogue. Une véritable guerre dans laquelle il implique Emily, propulsée malgré elle dans un monde de violence et de corruption, où elle découvre que son mari n’est pas vraiment le flic incorruptible qu’il paraissait être...
Macho Callahan, 1h39
Réalisé par Bernard L. Kowalski
Origine Mexique
Genres Action, Aventure, Western
Acteurs David Janssen, Jean Seberg, Lee J. Cobb, James Booth, Pedro Armendáriz (fils), David Carradine
Rôle Alexandra Mountford
Note54% 2.747272.747272.747272.747272.74727
Macho Callahan, un tueur, s'échappe d'une prison de l'armée et part à la recherche de celui qui l'a fait enfermer. En chemin, il tue le colonel Mountford, un officier sudiste, dont la veuve Alexandra offre une récompense d'un millier de dollars à celui qui retrouvera Macho mort ou vif...
Airport
Airport (1970)
, 2h17
Réalisé par Henry Hathaway, George Seaton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg, Jacqueline Bisset, George Kennedy, Helen Hayes
Rôle Tanya Livingston
Note65% 3.298253.298253.298253.298253.29825
À la suite d'une tempête de neige, un avion s'embourbe sur la piste principale de l'aéroport (fictif) international de Lincoln près de Chicago et bloque le trafic. Le directeur général, Mel Bakersfeld, fait appel à Joe Patroni pour diriger les équipes de secours. Pendant ce temps, le pilote Vernon Demarest, beau-frère de Bakersfeld, prépare le vol de son Boeing à destination de Rome. Il ne sait pas qu'un désespéré veut profiter du vol pour se suicider en faisant sauter l'avion.