Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raoul Coutard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie et Cinématographie Français né le 16 septembre 1924 à Paris (France)

Raoul Coutard

Raoul Coutard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 septembre 1924 à Paris (France)
Mort 8 novembre 2016 (à 92 ans)

Raoul Coutard, né le 16 septembre 1924 à Paris et mort le 8 novembre 2016 à Labenne (Landes), est un directeur de la photographie et réalisateur français, lié au mouvement de la Nouvelle Vague.

Biographie

Raoul Coutard interrompt ses études d'ingénieur chimiste pour partir en Indochine pour un premier séjour en 1946-47 dans l'infanterie coloniale où, comme sergent il commande une section dans le nord Laos ; il devient ensuite reporter photographe. Il couvre notamment la guerre d'Indochine pour Radar, Life et Paris Match. Il y fait la rencontre de Pierre Schoendoerffer, qui sera déterminante.

Il rencontre également Joseph Kessel (via Schoendoerffer) en Afghanistan pour un projet de tournage, aventure narrée par l'écrivain dans son livre Le Jeu du roi.

Après des débuts d'opérateur avec quelques plans dans le film collectif d'images d'explorateurs À chacun son paradis (1956) de Luciano Emmer et Robert Enrico, il entame une longue collaboration avec Pierre Schoendoerffer, pour lequel il photographie en particulier La 317e Section (1964) et le Crabe-tambour (1977), ce dernier lui valant un César de la meilleure photographie.

Son travail remarqué sur À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard fait de lui le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Tout comme Schoendoerffer, Godard lui restera longtemps fidèle, lui confiant la prise de vues de certains de ses meilleurs films comme Vivre sa vie (1962), Le Mépris (1963), Alphaville (1965) et Pierrot le fou (1965). Après avoir pris leurs distances au moment des événements de Mai 68, les deux hommes se retrouvent pour Passion (1982).

Coutard collabore entre-temps avec François Truffaut à des films aussi remarquables que Jules et Jim (1962) et La mariée était en noir (1967), et signe l’image de Lola (1960) de Jacques Demy, de Chronique d'un été (1960) de Jean Rouch et Edgar Morin, de Tire-au-flanc 62 (1962) de Claude de Givray, de La Poupée (1962) de Jacques Baratier et de Vacances portugaises de Pierre Kast (1962).

Il signe encore la photo de Z (1969) l'Aveu (1970) de Konstantinos Costa-Gavras, la Diagonale du fou (1984) de Richard Dembo.

Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma.

Comme metteur en scène, Raoul Coutard a réalisé Hoa-Binh (1970), une évocation d’un épisode de la guerre d'Indochine, La Légion saute sur Kolwezi (1979), sur l'opération militaire de 1978 au Zaïre, et S.A.S. à San Salvador (1982).

Il meurt dans une clinique de Labenne (Landes) près de Bayonne.



« Raoul Coutard, qui vient de s'éteindre à 92 ans, tranchait par rapport aux physiques de la Nouvelle Vague. Et pourtant, c'est bien lui qui en fut le chef opérateur le plus emblématique. Sans Coutard, le noir et blanc de Godard et de Truffaut n'aurait pas eu la force qu'on lui connaît. Un noir et blanc granuleux, un peu charbonneux et blême, anti-artificiel au possible. L'image léchée, très peu pour lui. Si les auteurs de la Nouvelle Vague l'appréciaient tant, c'est que cet artisan talentueux cherchait une certaine vérité de la lumière naturelle, sans chichis. Il bossait vite, bien, caméra à l'épaule s'il le fallait. Il s'adaptait aux situations difficiles, c'était le chef op' tout-terrain, qui filmait comme on livre une bataille. »



Ses meilleurs films

La 317ème Section (1965)
(Directeur de la Photographie)
Z (1969)
(Directeur de la Photographie)
À bout de souffle (1960)
(Directeur de la Photographie)
Le Crabe-Tambour (1977)
(Directeur de la Photographie)
L'Emmerdeur (1973)
(Directeur de la Photographie)
L'Aveu (1970)
(Directeur de la Photographie)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Raoul Coutard (72 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Yeux brûlés
Réalisé par Laurent Roth
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Mireille Perrier, Raoul Coutard, Pierre Schoendoerffer, Raymond Depardon

À l'aéroport de Roissy, une jeune femme vient chercher une cantine militaire qui lui est retournée. Elle contient les effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu le 8 mai 1954 à Diên Biên Phu. Elle engage la discussion avec les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. Les souvenirs et histoires qu'elle suscite font ressurgir les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il un témoin ou un combattant ? Son objectif est-il un bouclier qui le protège des effets de la guerre ou plutôt une arme qui le conduit à prendre tous les risques pour témoigner ? Peut-on vraiment considérer ces images de la mort au combat comme une forme d'art ?
Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, 1h
Réalisé par Raphaël Millet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Politique
Acteurs Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Raoul Coutard, Jacques Perrin
Rôle Self

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire retrace le parcours de Pierre Schoendoerffer depuis sa participation à la guerre d’Indochine en tant que cinéaste de l’armée française (présent notamment lors de la bataille de Diên Biên Phù et l'impact que cette expérience personnelle de la guerre a eu sur l'ensemble de son œuvre de cinéaste et d’écrivain. L’accent est tout particulièrement mis sur l’unité qui existe au cœur de l’œuvre schoendoerfférienne entre un film de fiction comme La 317e Section sur la guerre d’Indochine menée par les Français, et un film documentaire comme La Section Anderson sur la guerre du Viêt Nam menée par les Américains. L’intérêt humaniste que Pierre Schoendoerffer porte à la condition humaine telle qu’elle peut apparaître dans des situations aussi extrêmes que les conflits armés est mis en avant.
Deux de la Vague, 1h31
Réalisé par Emmanuel Laurent
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Note67% 3.389863.389863.389863.389863.38986
Deux de la vague est l'histoire d'une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé À bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C'est l'histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s'engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français. En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait irriguer le monde entier.
Chambre 12, Hôtel de Suède, 1h18
Réalisé par Claude Ventura
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Richard Balducci, Jean-Paul Belmondo, José Benazeraf, Claude Chabrol, Raoul Coutard, Liliane David
Rôle Lui-même
Note69% 3.453943.453943.453943.453943.45394
Ce documentaire est une enquête menée par Claude Ventura et Xavier Villetard sur les conditions de tournage du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard.
L'explosion, 1h33
Réalisé par Marc Simenon
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Frédéric de Pasquale, Mylène Demongeot, Richard Harrison, Françoise Prévost, Michèle Richard, Dominique Delpierre
Note55% 2.772382.772382.772382.772382.77238
Après plusieurs années d’incarcération pour un vol de bijoux, Paolo, dès sa sortie de prison, se met immédiatement en route pour récupérer son butin qu’il avait caché dans un puits désaffecté d’un coin perdu de campagne. Or un village du Club Méditerranée a été construit sur le terrain. Paolo s’inscrit au club pour pouvoir retrouver l’emplacement du puits.
Hoa-Binh
Hoa-Binh (1970)
, 1h33
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Danièle Delorme, Raoul Coutard
Rôle Angry French man (uncredited)
Note75% 3.75073.75073.75073.75073.7507
Pendant la guerre du Vietnam, un jeune garçon doit s'occuper seul de sa petite soeur après la mort de sa mère et le départ de son père au combat. Pour survivre, il part à Saigon...
Z
Z (1969)
, 2h7
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier, Politique
Thèmes Assassinat, Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas, Jacques Perrin, Charles Denner, François Périer
Rôle English Surgeon (uncredited)
Note80% 4.0471654.0471654.0471654.0471654.047165
Dans les années 1960, dans un pays méditerranéen (il est suggéré de manière allusive qu'il s'agit de la Grèce), dans le contexte de la Guerre froide, les corps de la gendarmerie et de la police estiment qu'il est de leur devoir de s'opposer, par tous les moyens, aux mouvements considérés comme subversifs, qu'il s'agisse du communisme, de l'anarchisme ou du pacifisme.
La Chinoise, 1h36
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Anne Wiazemsky, Jean-Pierre Léaud, Juliet Berto, Charles L. Bitsch, Raoul Coutard
Rôle Self - Cinematographer (uncredited)
Note68% 3.449073.449073.449073.449073.44907
Cinq jeunes gens passent leurs vacances d'été dans un appartement qu'on leur a prêté. Véronique est étudiante en philosophie à l'université de Nanterre. Son compagnon, Guillaume, est acteur. Kirilov est peintre et vient d'URSS. Yvonne est paysanne. Henri est scientifique et proche du Parti communiste français - ses camarades le surnomment communément « révisionniste ». Deux personnages jouent leur propre rôle : Omar Blondin Diop (camarade de l'université qui intervient dans l'un des cours donnés à l'appartement) et Francis Jeanson.
Le Mépris
Le Mépris (1963)
, 1h43
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, Mise en scène d'un scénariste
Acteurs Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang, Giorgia Moll, Raoul Coutard
Rôle le cadreur
Note73% 3.6963953.6963953.6963953.6963953.696395
Le scénariste parisien Paul et son épouse Camille rejoignent le réalisateur Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau du film Ulysse (une adaptation de l’Odyssée) en chantier à la villa Malaparte à Capri en Italie.

Réalisateur

S.A.S. à San Salvador, 1h35
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Miles O'Keeffe, Raimund Harmstorf, Sybil Danning, Dagmar Lassander, Anton Diffring, Catherine Jarrett
Note34% 1.7309751.7309751.7309751.7309751.730975
Enrique Chacon, un ex-agent de la CIA, s'est engagé dans un combat politique au San Salvador ravagé par la guerre civile. Le célèbre Malko Linge alias SAS. reçoit l'ordre de neutraliser Chacon et de le faire revenir au sein de l'organisation, de renoncer à travailler pour son compte, mission périlleuse, car il commande un "escadron de la mort". Malheureusement, SAS rencontre une étudiante gauchiste.
La légion saute sur Kolwezi, 1h36
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Politique
Acteurs Bruno Cremer, Mimsy Farmer, Jacques Perrin, Giuliano Gemma, Laurent Malet, Pierre Vaneck
Note56% 2.806022.806022.806022.806022.80602
Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s'emparent de Kolwezi et l'isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d'un massacre collectif alors que la population de Kolwezi choisit son camp, pour ou contre les insurgés, victimes terrorisées ou meurtriers hystériques.
Hoa-Binh
Hoa-Binh (1970)
, 1h33
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Danièle Delorme, Raoul Coutard
Note75% 3.75073.75073.75073.75073.7507
Pendant la guerre du Vietnam, un jeune garçon doit s'occuper seul de sa petite soeur après la mort de sa mère et le départ de son père au combat. Pour survivre, il part à Saigon...

Scénariste

Hoa-Binh
Hoa-Binh (1970)
, 1h33
Réalisé par Raoul Coutard
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Danièle Delorme, Raoul Coutard
Note75% 3.75073.75073.75073.75073.7507
Pendant la guerre du Vietnam, un jeune garçon doit s'occuper seul de sa petite soeur après la mort de sa mère et le départ de son père au combat. Pour survivre, il part à Saigon...

Caméraman

Sauvage innocence, 2h3
Réalisé par Philippe Garrel
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Julia Faure, Michel Subor, Mathieu Genet, Maurice Garrel, Jean Pommier, Francine Bergé
Rôle Directeur de la Photographie
Note69% 3.480583.480583.480583.480583.48058
François Mauge (Mehdi Belhaj Kacem) est un jeune cinéaste. Sa femme, Carole, est décédée à la suite de prise d'héroïne et, marqué par cette disparition, il veut faire un film pour dénoncer ce poison. Le titre de son film sera Sauvage Innocence, mais il ne trouve pas les financements nécessaires à sa réalisation. Un trafiquant de drogues qui connaissait Carole, Chas (Michel Subor), est prêt à avancer cet argent, mais veut en échange que François fasse passer la frontière à une valise d'héroïne. François accepte et tourne alors ce film à Amsterdam avec l'argent même du trafic qu'il y dénonce. Il a rencontré auparavant une jeune actrice, Lucie (Julia Faure), dont il est amoureux et qui tient le premier rôle dans son film. Mais la réalité rejoint la fiction et on assiste à la chute de Lucie, qui sombre elle aussi dans la toxicomanie.
Le Cœur fantôme
Réalisé par Philippe Garrel, Marilyne Canto
Origine France
Genres Drame
Acteurs Luis Rego, Maurice Garrel, Roschdy Zem, Évelyne Didi, Véronique Silver, Valeria Bruni Tedeschi
Rôle Directeur de la Photographie
Note68% 3.417353.417353.417353.417353.41735
Philippe et sa femme se séparent lorsqu'il découvre qu'elle a un amant. Il tombe amoureux d'une jeune fille, mais leur relation est perturbée par son remords d'avoir laissé ses enfants.