Raoul Coutard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie et Cinématographie Français né le 16 septembre 1924 à Paris (France)
Raoul Coutard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 16 septembre 1924 à Paris (
France)
Mort 8 novembre 2016 (à 92 ans)
Raoul Coutard, né le 16 septembre 1924 à Paris et mort le 8 novembre 2016 à Labenne (Landes), est un directeur de la photographie et réalisateur français, lié au mouvement de la Nouvelle Vague.
Biographie
Raoul Coutard interrompt ses études d'ingénieur chimiste pour partir en Indochine pour un premier séjour en 1946-47 dans l'infanterie coloniale où, comme sergent il commande une section dans le nord Laos ; il devient ensuite reporter photographe. Il couvre notamment la guerre d'Indochine pour Radar, Life et Paris Match. Il y fait la rencontre de Pierre Schoendoerffer, qui sera déterminante.
Il rencontre également Joseph Kessel (via Schoendoerffer) en Afghanistan pour un projet de tournage, aventure narrée par l'écrivain dans son livre Le Jeu du roi.
Après des débuts d'opérateur avec quelques plans dans le film collectif d'images d'explorateurs À chacun son paradis (1956) de Luciano Emmer et Robert Enrico, il entame une longue collaboration avec Pierre Schoendoerffer, pour lequel il photographie en particulier La 317e Section (1964) et le Crabe-tambour (1977), ce dernier lui valant un César de la meilleure photographie.
Son travail remarqué sur À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard fait de lui le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Tout comme Schoendoerffer, Godard lui restera longtemps fidèle, lui confiant la prise de vues de certains de ses meilleurs films comme Vivre sa vie (1962), Le Mépris (1963), Alphaville (1965) et Pierrot le fou (1965). Après avoir pris leurs distances au moment des événements de Mai 68, les deux hommes se retrouvent pour Passion (1982).
Coutard collabore entre-temps avec François Truffaut à des films aussi remarquables que Jules et Jim (1962) et La mariée était en noir (1967), et signe l’image de Lola (1960) de Jacques Demy, de Chronique d'un été (1960) de Jean Rouch et Edgar Morin, de Tire-au-flanc 62 (1962) de Claude de Givray, de La Poupée (1962) de Jacques Baratier et de Vacances portugaises de Pierre Kast (1962).
Il signe encore la photo de Z (1969) l'Aveu (1970) de Konstantinos Costa-Gavras, la Diagonale du fou (1984) de Richard Dembo.
Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma.
Comme metteur en scène, Raoul Coutard a réalisé Hoa-Binh (1970), une évocation d’un épisode de la guerre d'Indochine, La Légion saute sur Kolwezi (1979), sur l'opération militaire de 1978 au Zaïre, et S.A.S. à San Salvador (1982).
Il meurt dans une clinique de Labenne (Landes) près de Bayonne.
« Raoul Coutard, qui vient de s'éteindre à 92 ans, tranchait par rapport aux physiques de la Nouvelle Vague. Et pourtant, c'est bien lui qui en fut le chef opérateur le plus emblématique. Sans Coutard, le noir et blanc de Godard et de Truffaut n'aurait pas eu la force qu'on lui connaît. Un noir et blanc granuleux, un peu charbonneux et blême, anti-artificiel au possible. L'image léchée, très peu pour lui. Si les auteurs de la Nouvelle Vague l'appréciaient tant, c'est que cet artisan talentueux cherchait une certaine vérité de la lumière naturelle, sans chichis. Il bossait vite, bien, caméra à l'épaule s'il le fallait. Il s'adaptait aux situations difficiles, c'était le chef op' tout-terrain, qui filmait comme on livre une bataille. »
Ses meilleurs films
(1965)
(Directeur de la Photographie)
(1969)
(Directeur de la Photographie)
(1960)
(Directeur de la Photographie)
(1977)
(Directeur de la Photographie)
(1973)
(Directeur de la Photographie)
(1970)
(Directeur de la Photographie) Le plus souvent avec