Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laurent Roth est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain

Laurent Roth

Laurent Roth
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Laurent Roth, né à Paris en 1961, est un auteur, réalisateur, scénariste et acteur français.

Biographie

Après des études littéraires (khâgneux au lycée Henri-IV, il est admissible à l’ENS-Ulm – major en philosophie – et obtient par la suite une maîtrise de philosophie esthétique avec Jean-François Lyotard), il profite de son service militaire pour se former au métier de cinéaste au sein de l’Établissement cinématographique et photographique des Armées.




Carrière de réalisateur
En 1984, il réalise son premier court-métrage de fiction en 16 mm, Marie ou le retour. Sophie Maintigneux est directrice de la photographie. Fable familiale de l'attente et de l'absence influencée par le cinéma de Philippe Garrel, dont Laurent Roth découvre l'œuvre lors de la rétrospective qui lui est consacrée au Studio 43 en 1983.

L'année suivante il réalise un court-métrage documentaire en 16 mm, Henri Alekan, des Lumières et des Hommes, consacré à la carrière et à l'œuvre d'Henri Alekan, directeur de la photographie de La Bataille du rail de René Clément, de La Belle et la Bête de Jean Cocteau ou encore de Les Ailes du Désir de Wim Wenders. Henri Alekan y commente avec force détails sa théorie de la lumière telle qu'il l'expose dans son ouvrage somme Des Lumières et des Ombres, alors sous presse.

Il réalise son premier film de commande (par l'Établissement cinématographie et photographique des Armées) en 1986, Les Yeux Brûlés. Il y mêle fiction et documentaire sur le sujet des reporters de guerre de l'armée française, tourné en 35 mm à l'aéroport de Roissy. Le rôle principal est attribué à Mireille Perrier qui vient d'être révélée par Boy meets girl de Leos Carax et Elle a passé tant d'heures sous les sunlights de Philippe Garrel. L'actrice, candide et désarmée, questionne avec insistance les anciens du Service Cinématographique des Armées, certains devenus célèbres comme Raoul Coutard, Marc Flament et Pierre Schoendoerffer. Raymond Depardon, ancien de la revue TAM, participe au projet et donne sa voix pour le commentaire du film. Restauré en 2015 par le CNC à l'occasion du centenaire de l'ECPAD, il est sélectionné au Festival de Cannes dans la sélection officielle Cannes Classics, en 2015. Le film sort en salle le 11 novembre 2015 et connaît un vif succès critique.

Le réalisateur poursuit son exploration de la frontière entre documentaire et fiction avec Modèle depuis toujours en 1988, L'Impromptu de Jacques Copeau en 1993, qu'il qualifie lui-même de "fantaisies documentaires".

Dans Modèle depuis toujours, un modèle professionnel témoigne à partir de deux séances de pose, l’une collective, l’autre individuelle : Claire-Marie Magen dit ce qu’elle vit, craint, espère, ce qu’elle souhaite donner lorsqu'elle s'offre nue au regard de l'artiste. Claire-Marie Magen est filmée par Laurent Roth lui-même, pour la première fois à la caméra : à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris 6e ; et en privé et en plein air avec le peintre Michel Lascault à Mons-en-Montois (Seine-et-Marne). Dans ce film, Claire-Marie Magen dit en voix off une partie de son texte "Modèle depuis toujours" qu'elle avait écrit au préalable, et qui témoigne de sa vie de modèle depuis l'enfance.

Jeu théâtral filmé, alternant avec des documents d’archives, L’Impromptu de Jacques Copeau, diffusé sur Arte, mélange les genres. Un studio plongé dans l'obscurité, un tréteau nu, quatre chaises, une table, un magnétophone, un projecteur, quelques livres et photos : voici les éléments de la machine à mémoire de l'Impromptu de Jacques Copeau. En régisseur replié dans les gradins, Laurent Roth dirige quatre comédiens (dont Catherine Dasté et Marie Rivière) qui interprètent les textes que Jacques Copeau a laissés sur la scène. À la mise-en-scène théâtrale viennent s'ajouter la voix du dramaturge (enregistrée pour la radio en 1945) et des images d'archives.


Depuis 2003, Laurent Roth entame un cycle où il se met lui-même en scène, avec notamment Une maison de Famille en 2004 et J'ai quitté l'Aquitaine en 2005, qui exploitent la même matière filmée dans deux versions différentes. Le premier est diffusé sur France 2, le deuxième sur France 3 Aquitaine. J'ai quitté l'Aquitaine est une fiction documentaire où le réalisateur joue son propre rôle, un rôle décalé qui lui permet d'interroger les membres de sa famille. À l'aide d'un jeu de construction pour enfant, il propose à chacun de reconstituer le domaine familial du Cap-Ferret tel qu'il persiste dans leur esprit et interroge ainsi la part d'enfance qui subsiste en chacun d'eux. Un article consacré au film dans le journal quotidien Le Monde en propose ce résumé : « Cette fiction du réel, généreuse et sensible, explore ainsi l’univers de la réminiscence, avec ce qu’il charrie de crispation, de doute et de solitude. Les vieilles rancœurs succèdent aux rires joyeusement remémorés pour parfois atteindre la plus cinglante franchise. Dès lors, ce passé commun, successivement exhumé, souligne avant tout la singularité des histoires. "Comment vivre ensemble ?" : c’est la question que pose la conjonction de ces différents récits. Esprit de famille es-tu là ? » En 2009 est édité le film Ranger les photos', co-réalisé avec Dominique Cabrera en 1998, un court-métrage documentaire tourné-monté, également consacré à la mémoire familiale et ce qu'il en reste dans les photos de famille, celles de Dominique en l'occurrence : c'est l'occasion pour la réalisatrice d'aborder ces thèmes de l'intime qui lui sont favoris et que l'on retrouve dans Demain et encore demain et Grandir, ses deux films autobiographiques.
À la suite de l'écriture de la pièce La Joie lors d'une résidence au Centquatre, Laurent Roth réalise Écoute, Israël (en 2014) et La Joie (en 2015) avec Mathieu Amalric, seul dans le premier film et avec Mireille Perrier dans le second, qui lisent un texte écrit par le cinéaste, assis à une table sur la scène du théâtre du Rond-Point. Il filme le processus de travail des comédiens et seules quelques brèves images d'un voyage en Israël durant la première Intifada viennent interrompre cette étude des comédiens au travail où s'invitent peu à peu des éléments de fantastique.

À l'occasion de la sortie en DVD de son premier long-métrage Les Yeux brûlés le 5 décembre 2017, Laurent Roth réalise Pierre Schoendoerffer, La Peine des hommes, intégrale de l'entretien de Pierre Schoendoerffer avec Mireille Perrier lors du tournage de Les Yeux brûlés, reconstitué d’après les rushes sonores du film : l’auteur de la 317e section et du Crabe-tambour y commente avec passion le métier de la guerre, l’art de la filmer et le sort de son frère d’armes Jean Péraud disparu à Diên Biên Phu. En conclusion, un montage d’archives présente la libération de Pierre Schoendoerffer au milieu des soldats français prisonniers du Vietminh durant l’été 1954.


Carrière de scénariste
Scénariste du long-métrage Ni ange ni bête, avec la collaboration de Jean-François Goyet en 1990, il est ensuite boursier de Beaumarchais pour le scénario co-écrit avec Jean-Daniel Pollet pour son film Ceux d'en face en 2000. Il a depuis collaboré à l’écriture de plusieurs longs-métrages, dont Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre en 2006, Le Beau Dimanche de Dominique Cabrera (2007), ou encore Stalingrad Lovers de Fleur Albert (2014) et Le Rappel des Oiseaux de Stéphane Batut (2015).


Théâtre et opéra
Il a également signé le livret de l’opéra de Jean-Christophe Marti L'An un, créé par l’Ensemble Musicatreize en 2001 et de son oratorio Bar Iona, créé par Laurence Equilbey en 2002. Boursier de Beaumarchais pour l’opéra-vidéo Miniane, l'été 39 avec le soutien du Forum des Images et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour le théâtre, il écrit Hors-jeu (Théâtre des Quartiers d'Ivry, 1990), Mèrefontaine (Rencontres Jacques Copeau, 1991), La Chose (créée par Mathieu Amalric et Mireille Perrier en 2008) et La Joie (créée par Mathieu Amalric et Mireille Perrier en 2010).


Carrière de critique
Comme critique, il travaille aux Cahiers du cinéma de 1995 à 1997, rédacteur en chef des numéros spéciaux Kiarostami et Nouvelles technologies, puis à France Culture où il a assuré la chronique cinéma de l’émission Staccato de 1997 à 1999. Journaliste de télévision, il joue son propre rôle dans le film monumental de Peter Watkins, La Commune (Paris, 1871).

Il a publié une centaine d’articles et d’essais, et deux livres en collaboration : Abbas Kiarostami et Qu’est-ce qu’une madeleine ? (sur Chris Marker).

Fondateur et animateur du Ciné-citoyen à Paris XIe, il a été également associé à la programmation de nombreux festivals, dont les États généraux du documentaire à Lussas, Entrevues de Belfort et le Festival international du documentaire de Marseille dont il a été membre du comité de sélection et chargé des rétrospectives (Amos Gitaï, Humphrey Jennings, Peter Watkins), avant que ne lui en soit confiée la direction artistique en 2000 et 2001 autour d’un nouveau projet éditorial : Marseille/Fictions du réel.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Laurent Roth (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tournée
Tournée (2010)
, 1h51
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Transport, Automobile, Road movie, Striptease
Acteurs Mathieu Amalric, Ulysse Klotz, André S. Labarthe, Julie Atlas Muz, Julie Ferrier, Damien Odoul
Rôle le commandant de bord
Note64% 3.2495353.2495353.2495353.2495353.249535
Joachim Zand est un ancien producteur français de télévision qui, après un exil volontaire de quelques années aux États-Unis pour des raisons qui restent obscures, décide de faire un « come-back » en France. Pour cela, il revient avec une troupe américaine de New burlesque, cinq femmes plantureuses et un homme, héritiers d'une longue tradition de cabaret politique et musical. Il produit et dirige leur tournée en France, dans le Grand Ouest, allant de port en port en passant par Le Havre, Saint-Nazaire, La Rochelle, pour théoriquement finir par Toulon. Bien que les conditions de voyage soient plus que modestes – trains de seconde classe et hôtels Mercure sans caractère – la troupe est enthousiaste, avide de découvrir la France, et pleine d'énergie en raison du franc succès qu'elle remporte à chacune de ses étapes.
La Fonte des neiges, 26minutes
Réalisé par Jean-Julien Chervier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, Naturisme, Le thème des vacances
Acteurs Géraldine Martineau, Zazon, Laurent Roth
Rôle Big Léo
Note61% 3.094083.094083.094083.094083.09408
En arrivant dans le camping naturiste où le traîne sa mère, Léo, douze ans, croit défaillir. Jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Antoinette et de ses champignons magiques.
Le Voyage à Alger, 1h37
Réalisé par Abdelkrim Bahloul
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laurent Roth
Note27% 1.36141.36141.36141.36141.3614
Une veuve de chouada décide de se rendre à Alger pour rencontrer le président Ben Bella et réclamer ses droits. En effet, on veut la chasser de la maison qui lui a été donnée par le propriétaire à son départ pour la métropole, l’ancien administrateur français de la ville, beaucoup plus humain que les militaires qui ont assassiné son mari. Elle rencontre Boumediene, son bras droit, qui intervient en sa faveur. Le film raconte les années qui suivent l’indépendance, époque peu traitée au cinéma, avec son cortège d’injustices et d’épuration.
Je ne suis pas morte, 3h10
Réalisé par Jean-Charles Fitoussi
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Acteurs Frédéric Bonpart, Laurent Roth, Alexis Loret, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Leos Carax, Adeline d'Hermy
Note68% 3.429063.429063.429063.429063.42906
Alix, créée par le grand William Stein, entre dans l’existence à vingt-sept ans et part en quête de la seule chose qu'elle est censée ne jamais pouvoir éprouver : le (fichu) sentiment amoureux.
La Commune (Paris, 1871), 5h45
Réalisé par Peter Watkins
Origine France
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France
Acteurs François Damiens, Laurent Roth, Patrick Dell'Isola, Gérard Watkins, Aurélia Petit, Tilly Mandelbrot
Note79% 3.984383.984383.984383.984383.98438
Napoléon III perd la guerre contre la Prusse après un siège de Paris particulièrement dur pour le peuple parisien. Nous sommes en 1870-1871 et la misère est grande. Les 17 et 18 mars 1871, le peuple parisien, qui refuse la capitulation, se révolte. La Commune de Paris est née.
Fragments sur la grâce
Réalisé par Vincent Dieutre
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Françoise Lebrun, Mireille Perrier, Éva Truffaut, Mathieu Amalric, Vincent Dieutre, Eugène Green
Rôle un enquêteur
Note60% 3.0068853.0068853.0068853.0068853.006885
Le réalisateur se porte sur les traces du jansénisme. Le spectateur le suit dans sa quête à travers des lectures de textes d'époque, des passages autobiographiques et des entretiens avec un universitaire, entre documentaire, fiction et autobiographie filmée.

Réalisateur

Les Yeux brûlés
Réalisé par Laurent Roth
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Mireille Perrier, Raoul Coutard, Pierre Schoendoerffer, Raymond Depardon

À l'aéroport de Roissy, une jeune femme vient chercher une cantine militaire qui lui est retournée. Elle contient les effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu le 8 mai 1954 à Diên Biên Phu. Elle engage la discussion avec les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. Les souvenirs et histoires qu'elle suscite font ressurgir les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il un témoin ou un combattant ? Son objectif est-il un bouclier qui le protège des effets de la guerre ou plutôt une arme qui le conduit à prendre tous les risques pour témoigner ? Peut-on vraiment considérer ces images de la mort au combat comme une forme d'art ?
J'ai quitté l'Aquitaine, 52minutes
Réalisé par Laurent Roth
Origine France
Genres Documentaire

Le narrateur et personnage principal, incarné par Laurent Roth lui-même, est interné dans un asile. Il cherche la guérison en invitant l'ensemble des membres de sa famille pour une expérience collective. Autour d'un jeu de construction et de bobines de films de famille, chacun devra tenter de reconstituer le plus précisément possible le bonheur tel qu'il fut dans la maison de famille du Cap Ferret, vendue il y a vingt-cinq ans maintenant. Mais ce petit exercice va faire ressurgir des souvenirs enfouis et rien ne se passera comme prévu...
L'Impromptu de Jacques Copeau, 58minutes
Réalisé par Laurent Roth
Origine France
Genres Documentaire

Le studio est plongé dans l'obscurité, on ne distingue qu'un tréteau, quatre chaises autour d'une table, un magnétophone, un projecteur, quelques livres et photos. Sous les injonctions d'un régisseur replié dans les gradins (Laurent Roth, le réalisateur), quatre comédiens (Catherine Dasté, Marie Rivière, Olivier Cruveiller et Germain) s'emparent des textes que Copeau a laissés sur la scène. Sur une autre scène, vont et viennent témoignages et documents d'archives à propos de Jacques Copeau, réformateur du théâtre français. Le film se termine dans le retentissement de la voix de Jacques Copeau (qui enregistra lui-même la totalité de ses souvenirs en 1945), jusqu'à son apparition dans un film exhumé des années trente.
Henri Alekan, des lumières et des hommes
Réalisé par Laurent Roth
Origine France
Genres Documentaire

Tourné en avril 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la "qualité française", au moment de son retour dans le cinéma d’auteur (Le Toit de la baleine de Raoul Ruiz et En Rachâchant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet en 1982, La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet en 1983, Les Ailes du désir de Wim Wenders en 1987...) et de la parution de son livre somme Des lumières et des ombres, traité philosophique sur l'éclairagisme paru en 1984.

Scénariste

Stalingrad Lovers
Réalisé par Fleur Albert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Eriq Ebouaney, Vincent Dieutre, Malick Bowens, Sandy Lakdar
Note63% 3.1919853.1919853.1919853.1919853.191985
Un homme est mort. Mehdi fut le parrain de la communauté des usagers du crack entre La Chapelle et Stalingrad. Alors qu’Isaïe aspire à quitter la rue pour retrouver son fils, il est rattrapé par la promesse faite un jour à Mehdi : en cas de malheur, faire revenir son corps au pays.
Fragments sur la grâce
Réalisé par Vincent Dieutre
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Françoise Lebrun, Mireille Perrier, Éva Truffaut, Mathieu Amalric, Vincent Dieutre, Eugène Green
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0068853.0068853.0068853.0068853.006885
Le réalisateur se porte sur les traces du jansénisme. Le spectateur le suit dans sa quête à travers des lectures de textes d'époque, des passages autobiographiques et des entretiens avec un universitaire, entre documentaire, fiction et autobiographie filmée.
Ceux d'en face, 1h32
Réalisé par Jean-Daniel Pollet
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michael Lonsdale, Alain Beigel, François Negret
Rôle Ecrivain
Note64% 3.223743.223743.223743.223743.22374
Dans une maison du sud de la France, Mikaël, vieux musicien solitaire, compose un psaume. Une jeune femme arrive, Linda, qui vient récupérer une valise appartenant à Sébastien, son compagnon et ami de Mikaël. Cette valise contient un grand nombre de photos. Sébastien, parti en voyage, a chargé Linda d'organiser les photos et de les afficher dans une pièce de la maison réservée à cet effet.