Philippe Garrel est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Directeur de la Photographie, Monteur, Directeur de l'art, Sound et Cinématographie Français né le 6 avril 1948 à Paris (France)
Philippe Garrel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 6 avril 1948 (76 ans) à Paris (
France)
Philippe Garrel est un réalisateur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt.
Ses réalisations reviennent souvent sur la jeunesse contestataire des années 1960 dont il est issu.
Biographie
Famille et vie privée
Philippe Garrel est le fils de l'acteur Maurice Garrel et le père des acteurs Louis Garrel et Esther Garrel qu'il a eus avec la comédienne Brigitte Sy.
Il a partagé pendant dix ans la vie de la chanteuse Nico et partage aujourd'hui la vie de la réalisatrice Caroline Deruas avec qui il a une fille, Lena Garrel.
Il a mis en scène, au cinéma, ses amis et plusieurs membres de sa famille.
Jeunesse et formation
Profitant de la carrière florissante de son père dans le cinéma des années 1960, il devient stagiaire à 16 ans sur Le Vieil Homme et l'Enfant de Claude Berri. Ayant les moyens de racheter des chutes de pellicule à la fin du tournage, il peut ainsi réaliser — en trois jours — son premier court métrage Les Enfants désaccordés, dans lequel Maurice Garrel joue le rôle du père.
Avec Bernadette Lafont, Jackie Raynal, Pierre Clémenti, Daniel Pommereulle, André Weinfeld, Jean-Pierre Kalfon, il forme le groupe Zanzibar, un groupe de jeunes dandys et d'artistes engagés dans un cinéma d'avant-garde expérimental.
Carrière dans le cinéma
Si son premier long métrage Marie pour mémoire date de 1967, il lui faudra attendre 1982 pour accéder à la renommée critique avec L'Enfant secret qui reçoit le prix Jean-Vigo.
À la fin du mois de mai 1968, paniquant devant l’ampleur de la contestation, il part à Munich pour tourner son deuxième long métrage, Le Révélateur, avec Bernadette Lafont et Laurent Terzieff.
Sa rencontre avec la chanteuse Nico lui inspire plusieurs films dont elle fera la musique. Entre 1970 et 1972, il tourne La Cicatrice intérieure, au Nouveau-Mexique, en Islande, en Italie et en Égypte, Les Hautes Solitudes en 1973, Un ange passe en 1975, Le Berceau de cristal en 1976. De sa séparation douloureuse d'avec Nico il tirera L'Enfant secret, avec deux anciens acteurs de Robert Bresson, Anne Wiazemsky et Henri de Maublanc
À partir des années 1980, son cinéma, très expérimental jusque-là, retrouve la narration. Garrel reconnaît lui-même cette rupture dans son œuvre :
« C’est vrai qu’au tournant des années 80, les cinéastes de ma génération, Chantal Akerman, Werner Schroeter, nous qui étions tous très godardiens, sommes revenus vers le récit, le scénario. »
Liberté la nuit (1984) raconte à la fois le combat d'un homme et d'une femme durant la guerre d'Algérie et un double amour. Philippe Garrel donne le rôle masculin à son père, Maurice, et les rôles féminins à Emmanuelle Riva et Christine Boisson.
Dans Rue Fontaine (1984), un court métrage réalisé pour le film à sketchs Paris vu par... 20 ans après, il rassemble à l'écran Jean-Pierre Léaud et Christine Boisson et se met lui-même en scène.
Il réalise ensuite Les Ministères de l'art (1987) pour la télévision, il s'y entretient avec Jacques Doillon, Chantal Akerman, André Téchiné, Benoît Jacquot, Léos Carax, Juliet Berto et Werner Schroeter. Il revient sur sa difficile histoire d'amour avec Nico dans J'entends plus la guitare.
Son plus grand succès en salles, avec 95 000 entrées, est Le Vent de la nuit en 1999.
Dans Les Amants réguliers (2005), un récit autobiographique sur les événements de mai 68, il donne le principal rôle masculin à son fils Louis Garrel. Le film, diffusé sur Arte devant 180 000 téléspectateurs, ne fera que 38 000 entrées par la suite en salles.
En 2013, il tourne La Jalousie avec Louis Garrel et Anna Mouglalis.
En juin 2014, il commence le tournage à Paris de L'Ombre des femmes avec Clotilde Courau et Stanislas Merhar. Le film ouvre la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2015.
Il a dirigé à de nombreuses reprises des élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il donne des cours de comédie.
Récompenses
Philippe Garrel a été récompensé deux fois à la Mostra de Venise par le Lion d'argent du meilleur réalisateur : en 1991 pour J'entends plus la guitare et en 2005 pour Les Amants réguliers, qui a valu aussi au chef opérateur William Lubtchansky un Osella, saluant sa « remarquable contribution artistique ».
Garrel a déclaré en recevant son prix en 2005 :
« Je suis un cinéaste indépendant français et je suis fier que des Italiens me récompensent. L'Italie est pour moi comme une grande université du cinéma.
Ses meilleurs films
(1967)
(Assistant Director) Le plus souvent avec