Ahmed et Youssef, deux enfants marocains, jouent avec le fusil que leur père vient d'acquérir contre une chèvre et cinq cents dirhams. Ils veulent tester la distance de frappe des balles et l'un d'eux vise, tire et touche un bus de touristes. Parmi eux, Susan et Richard, un couple américain à la dérive en voyage dans le pays pour essayer de se retrouver à la suite du décès de l'un de leurs enfants. Susan est blessée. À des milliers de kilomètres de là, aux États-Unis, Amelia, une nounou mexicaine, veille sur les deux enfants de ce même couple. Ayant prévu de retourner au Mexique pour le mariage de son fils, son voyage étant contrarié par les événements, elle décide d'emmener les enfants avec elle. Son neveu, Santiago, vient les chercher en voiture.
Un père célibataire, qui a élevé seul une petite fille laissée sur le pas de sa porte six ans auparavant, voit la mère de l'enfant débarquer dans leur vie...
Tenoch et Julio sont deux amis, en fin d'adolescence, insouciants, fêtards et dragueurs. Ils rencontrent Luisa, une cousine espagnole de Tenoch, à un mariage familial somptueux. Luisa, jeune trentenaire, est bouleversée quelques jours plus tard par des problèmes de couple. Sur une proposition de Tenoch et Julio, elle décide de les accompagner pendant quelques jours sur la côte du Pacifique. Durant ce road movie, le trio se forme, se cherche et d'une certaine manière se trouve. Mais Luisa semble cacher un malheur plus profond…
Jeune idéaliste, le père Amaro entre au séminaire de LosReyes, où il étudie sous la direction du père Bénito. Il fait bientôt la connaissance de la belle Amélia, jeune fille pure et très croyante. Leur foi commune les rapproche... Et la tentation se fait de plus en plus grande. Mais bien qu'il découvre certaines facettes peu glorieuses de l'Église, Amaro ne souhaite pas renoncer à sa vocation. Il va alors découvrir qu'on ne joue pas avec le feu sans se brûler.
Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Rosario est entrée illégalement aux Etats-Unis. Cela fait quatre ans qu'elle n'a pas vu son fils, Carlitos qui est âgé de neuf ans maintenant. Rosario, qui actuellement vit à Los Angeles en Californie, appelle son fils resté au Mexique tous les dimanches. Carlitos vit dans un petit village mexicain appelé Juchitepec avec sa grand-mère malade, sa tante (Josefina) et son oncle (Manuel). Ce dernier essaye de prendre la garde de Carlitos dans le but de voler l'argent que Rosario lui envoie. Tout les dimanche à 22h, Carlitos est appelé par sa mère depuis une cabine téléphonique.
Au début du XX pendant la révolution mexicaine, Tita, une jeune femme est tombé amoureuse de Pedro. Mais la tradition l'empêche de partir épouser le jeune homme, tant que sa mère est vivante. Elle exprime donc ses sentiments à travers la préparation de plats épicés.
Le film commence par un tragique accident de la circulation à Mexico mais cet accident va mettre en relation les trois protagonistes de cette histoire bien mouvementée : Octavio, le jeune sans foi ni loi, Valéria, mannequin célèbre, et El Chivo, vieux révolutionnaire clochardisé, tous trois punis par la fatalité.
C'est l'histoire d'amour et de haine entre Rudo et Cursi, deux frères issus d'une famille rurale mexicaine qui veulent devenir riches et célèbres coûte que coûte. Ils vont finir par y arriver, mais à quel prix ?
Le film débute par la description des lois anticatholiques de la nouvelle constitution du Mexique, en 1917. S'ensuit le récit épique de la guerre des Cristeros (1926-1929), une guerre civile déclenchée par l'impossibilité, pour les catholiques, de pratiquer leur religion sous le gouvernement du Président Plutarco Elías Calles, par l'expulsion des prêtres étrangers, puis l'assassinat de ceux refusant ces lois. Le film suit l'épopée de gens ordinaires, qui ont choisi de défendre leur foi en Dieu et leur liberté ; ils doivent décider s'ils sont prêts à donner leur vie pour les défendre. Le père Christopher (Peter O'Toole), prêtre catholique, est assassiné par les Fédéraux et un jeune garçon de 13 ans, José Sánchez del Río, est témoin de la scène. Révolté, il rejoint la résistance — ou « Cristeros » (« Soldats du Christ ») — combattant Calles. « ¡Viva Cristo Rey! » (« Vive le Christ Roi ! »), crient-ils avec leur général retraité Enrique Gorostieta Velarde, qui a pris la tête de l'opposition comme mercenaire. Alors que les Cristeros combattent les Fédéraux envoyés par le Président Calles, José Sánchez est capturé. On le torture pour qu'il renie sa foi en Dieu, mais il refuse et est exécuté. L'année suivante, le général Enrique Gorostieta est tué lors d'une bataille à Jalisco. En 1929, la liberté religieuse est restaurée. Le pape Jean-Paul II béatifiera vingt-cinq martyrs et le pape Benoît XVI, en 2005, béatifiera José Sánchez ainsi que douze autres martyrs Cristeros.
Solo est un androïde conçu et utilisé à des fins militaires par l'armée américaine. Nettement plus puissant qu'un soldat humain, il est envoyé pour une première mission en Amérique latine. Cependant, doté d'une conscience humaine, Solo se montre empathique envers les êtres vivants et refuse les ordres destructeurs de ses supérieurs.
Moises, père de famille déterminé, fait partie d'un groupe d'immigrants clandestins mexicains entrés aux États-Unis par le désert de Sonora en Californie. Ils sont attaqués par Sam, un américain impitoyable et sans scrupules, qui les chasse sans pitié.
Le révérend James Johnson est le gourou d'une communauté agraire et sectaire de Guyana. Lee O'Brien, un élu américain arrive pour enquêter sur la communauté...