Michèle Mercier est une Actrice et Scénariste Française née le 1 janvier 1939 à Nice (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jocelyne Yvonne Renée MercierNationalité FranceNaissance 1 janvier 1939 (86 ans) à Nice (
France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres
Jocelyne Mercier, dite Michèle Mercier, née le 1er janvier 1939 à Nice, est actrice, chanteuse, danseuse et écrivain. Son nom est attaché à la série cinématographique des Angélique. Élevée au rang de sex-symbol dans les années 1960, la comédienne s'est efforcée par la suite de se libérer de ce personnage mythique qui marqua fortement sa carrière.
Biographie
Michèle Mercier est la fille aînée d'un pharmacien français et d'une mère italienne. Elle rêvait petite de devenir une grande étoile de la danse. À huit ans, elle entre à l'école de danse de l'opéra de Nice comme petit rat. Mais, fille et petite-fille de pharmaciens propriétaires de laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, sa voie est tracée par avance : elle reprendra l'affaire familiale. C'est par un refus catégorique qu'elle s'oppose à ses parents.
Dans l'un de ses livres de souvenirs, Michèle Mercier parle de son premier amoureux, le mystique Giani Esposito, pour lequel elle refusa d'épouser le shah d'Iran. En 1959, elle rencontre le jeune assistant réalisateur André Smagghe en Italie, sur le plateau du film Les Nuits de Lucrèce Borgia et l'épouse en 1961. Leur union ne dure pas, Smagghe sombre dans l'alcoolisme, il est interné en raison de problèmes psychiatriques. Dès lors, tout divorce devient impossible. Ce n'est qu'au bout de nombreuses années de procédure et au prix d'une pension importante qu'elle verse à son mari, que Michèle Mercier obtient le divorce en 1967. Entre-temps, Michèle est devenue un sex-symbol mondial.
Michèle Mercier épouse Claude Bourillot, ancien chargé de mission sous la présidence d'Alain Poher après la démission du général De Gaulle en 1969, en secondes noces. La série des Angélique s'interrompt brutalement, pour une raison inconnue. Lasse d'être assimilée au personnage du film, Michèle Mercier part avec son mari pour Hollywood où elle caresse l'espoir de devenir productrice. Elle y reste de 1973 à 1976 mais son ambition est un échec. Ils divorcent en 1976, et Michèle Mercier rentre en Europe.
Seule, ruinée et oubliée, elle retourne à Paris où elle revient vers le théâtre. À Genève elle rencontre un homme d'affaires, se met en ménage avec lui et décide d'abandonner les tournages pour élever les deux enfants de ce dernier. Au bout de deux années d'un bonheur sans nuage, son ami meurt d'un cancer. Mais ils n'étaient pas mariés, et elle se retrouve financièrement dépourvue. Quelque temps après, elle rencontre un prince romain et part vivre à Rome avec lui mais, trois ans plus tard, elle constate qu'il n'est plus amoureux d'elle. Déçue, Mercier rentre à Paris.
En 1996, lors d'un diner mondain, elle fait la connaissance de René Leporc, un Fécampois de 18 ans son cadet, et tombe amoureuse de lui. Cependant, elle ignore que l'homme avec qui elle accepte de fonder une maison d'édition à Cannes pour publier ses mémoires et les ouvrages d'amis du show-business, est un escroc déjà connu de la justice pour d'autres affaires frauduleuses et condamné à 15 ans d'interdiction de gestion de société. La maison d'édition créée, René Leporc falsifie des chèques, allant jusqu'à scanner la signature de l'actrice pour faire des virements sur son compte personnel et 400 000 euros seront alors détournés. Démasqué, Leporc fuit la France et part s'installer au Viêt Nam où il fonde une société de pêche. En 1999, l'actrice confesse à Nice-Matin : « Je suis ruinée. Je vais devoir vendre une partie de mes tableaux, mes meubles, mes bijoux et les vêtements que portait Angélique dans ses films ». En 2008, Leporc est condamné par défaut en appel par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence à 18 mois de prison ferme, 150 000 euros d'amende, ainsi que 15 000 euros pour préjudice moral et 44 160 euros de préjudice matériel. Vivant toujours au Vietnam, un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre.
Ses meilleurs films
(1966)
(Actrice)
(1964)
(Actrice)
(1965)
(Actrice)
(1968)
(Actrice)
(1965)
(Actrice)
(1966)
(Actrice) Le plus souvent avec