Nom de naissance John Charlton Carter NationalitéEtats-Unis Naissance 4 octobre 1923 à Evanston (Etats-Unis) Mort 5 avril 2008 (à 84 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis) Récompenses Oscar du meilleur acteur, Médaille présidentielle de la liberté
John Charlton Carter, dit Charlton Heston [ˈt͡ʃɑɹltən ˈhɛstən], est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le 4 octobre 1923 à Evanston, dans l'Illinois, et mort le 5 avril 2008 (à 84 ans), à Beverly Hills.
Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans Ben-Hur, pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 1960. Il a associé son nom aux plus grandes superproductions de Hollywood telles que Les Dix Commandements, Le Cid ou Les 55 Jours de Pékin, avant de s'illustrer dans des films d'anticipation dont les plus connus sont La Planète des singes, Le Survivant et Soleil Vert. Il a également été l'un des pionniers du film catastrophe avec 747 en péril et Tremblement de terre. De par son impressionnante carrure et son visage dur, Charlton Heston fut l'interprète idéal tout au long de sa vie de personnages virils et, la plupart du temps, honnêtes et bons.
Il s'engage politiquement contre le racisme et devient l'une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 1960. Il s'engage par la suite auprès du Parti républicain et, à la fin de sa vie, milite au sein de la NRA pour la défense des armes à feu.
Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il décide de mettre fin à toute activité cinématographique et politique. Le président George W. Bush lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté, haute distinction civile américaine, en 2003.
Biographie
Charlton Heston est né le 4 octobre 1923 à Evanston, juste au nord de Chicago dans l'Illinois. Sa famille est d'ascendance anglaise et écossaise, il était d'ailleurs un membre du clan Fraser. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 5 ans et incarne le père Noël dans une pièce organisée dans son école. Sa passion le conduit alors à étudier la comédie à l'université Northwestern. Il décroche son premier rôle au grand écran en 1941 dans Peer Gynt, film réalisé par un camarade de son université.
Le 11 décembre 1942, il s’engage dans les United States Army Air Forces et n’est incorporé qu’un an plus tard en janvier 1944. Il reçoit d’abord une formation sur le sol américain. Il épouse Lydia Clarke le 17 mars 1944 quelques semaines avant de partir deux ans en tant que sergent à bord d'un B-25 pendant la guerre du Pacifique. Basé sur l'île Kodiak, il participe à la campagne des îles Aléoutiennes. Il est démobilisé en mars 1946. Ils auront ensemble un fils, Fraser, né le 12 février 1955 et ils adopteront une petite fille, Holly Ann, née le 8 février 1961.
Il revient à Broadway après la guerre et multiplie les petits rôles et boulots. Des traits spécifiques et sa taille d'un mètre 93 lui permettent d'être modèle.
Carrière d'acteur
En 1947, Charlton Heston joue à Broadway dans une pièce de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. Cecil B. DeMille le remarque et lui confie un premier rôle en tant que directeur de cirque dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) qui a permis de révéler l'acteur du grand public.
Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, Le Cid, saint Jean Baptiste, Marc-Antoine (à deux reprises), le général Gordon, le président Jackson, le roi Henri VIII et Richelieu.
Il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956, puis avec Ben-Hur de William Wyler en 1959, pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Le Cid (1961), Les 55 jours de Pékin (1963) et Antoine et Cléopâtre (1972), qu'il met lui-même en scène, confirment son intérêt pour les films à grand spectacle.
Dans La Soif du mal, film mis en scène par Orson Welles en 1958, Charlton Heston apparaît dans le rôle inattendu d'un commissaire mexicain honnête, Ramon Miguel « Mike » Vargas, face à son homologue américain, Hank Quinlan, interprété par Orson Welles, personnage énorme, bouffi, véreux et manipulateur. Ce film représente dans sa carrière une exception noire, baroque, unique — comme sont uniques la moustache et les cheveux noirs qu'il arbore —, où l'acteur, loin des fastes bibliques, historiques et épiques, peut montrer une dimension humaine et moderne.
Le genre « grand spectacle » s'essoufflant, Charlton Heston réussit une reconversion dans les films d'anticipation au début des années 1970. Dans Le Survivant (1971), deuxième adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson, seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme, il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joue aussi dans Soleil vert (1973), mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé. Mais dans cette seconde carrière, son film le plus célèbre reste La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner.
Ayant débuté au théâtre, Charlton Heston n’abandonnera jamais sa carrière théâtrale, dégageant quelques mois entre deux tournages pour cela. Il joue ainsi à plusieurs reprises le rôle titre de Macbeth de William Shakespeare aux Bermudes, dans le Michigan et en 1975 à Los Angeles avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Lady Macbeth. Il joue en 1972 à Los Angeles le rôle de John Proctor dans The crucible d’Arthur Miller. Il joue également à plusieurs reprises le rôle de Thomas More dans Un homme pour l’éternité de Robert Bolt. En 1977 il joue James Tyrone dans Le long voyage vers la nuit de Eugène O’Neill avec Deborah Kerr, puis le The crucifier of blood d’après Arthur Conan Doyle et Detective Story de Sidney Kingsley. Il joue ensuite à Londres avec de très bonnes critiques dans deux pièces : The Caine mutiny d’Herman Wouk où il joue le rôle du capitaine Queeg avec Ben Cross dans le rôle du lieutenant Greenwald en 1985 et de nouveau Un homme pour l’éternité en 1987. À la demande des autorités chinoises en 1989 il dirige à Beijing une version en chinois de The Caine mutiny. Sa dernière pièce sera Love letters de Albert Ramsdell Gurney avec sa femme Lydia, pièce qu’il avait jouée auparavant avec d’autres actrices.
Engagement politique
Charlton Heston s'est engagé pour de nombreuses causes tout au long de sa carrière.
Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du mouvement des droits civiques et participe à la marche sur Washington en 1963 avec Martin Luther King.
Membre de la Screen Actors Guild, un syndicat d’acteur, il est élu au comité directeur en 1960, puis en devient le troisième vice-président en 1961 et président pendant six mandats successifs de 1965 à 1971. À cette époque, il dut faire face au problème des films tournés à l'étranger pour être diffusés aux États-Unis et contribua à le résoudre. Il soutient le Senate Bill 393, proposition de loi du gouverneur de Californie Ronald Reagan en 1968, permettant de supprimer une taxe sur l’industrie cinématographique. À la fin de 1969, Heston défend devant le Congrès l'instauration d'une taxe pour la création d’une redevance télévisée, afin de renforcer la production nationale et la qualité des programmes télévisés.
Il soutient trois candidats démocrates à la présidentielle (notamment Adlai Stevenson contre Dwight Eisenhower et John Kennedy contre Richard Nixon) avant de devenir républicain en 1972, avec le soutien de son ami l'ancien acteur Ronald Reagan. Ses positions politiques évoluent ensuite nettement vers la droite. À la suite de l’élection de Ronald Reagan, Charlton Heston accepte de devenir « conseiller culturel » auprès du président en 1981.
En 1987, connu pour son engagement pro-life, il soutient le film de Bernard Nathanson, Eclipse of Reason , contre l’avortement en faisant l’introduction du film.
Il est également membre honoraire à vie de la National Rifle Association (NRA) dont il a été le président de 1998 à 2003. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s’est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la Constitution américaine autorisant la possession d’armes à feu pour les particuliers. La présidence de Charlton Heston sera marquée par un combat contre la présidence de Bill Clinton, qui voulait restreindre la possession des armes à feu, et par un entretien de Michael Moore dans le documentaire Bowling for Columbine, dernière apparition de l'acteur à l'écran.
En juillet 2003, il reçoit du président George W. Bush la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles américaines.
Maladie et mort
En 1998 lui est diagnostiqué un cancer de la prostate, mais Charlton Heston connaîtra une rémission après quelques séances de radiothérapie. En août 2002, il révèle au grand public qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. En 2005, des rumeurs font état de l’aggravation de la maladie, mais celles-ci ne seront jamais confirmées par la famille. En 2006, la progression de la maladie fait craindre à sa famille que ses jours ne soient comptés. Il meurt le 5 avril 2008, à l’âge de 84 ans, dans sa maison de Beverly Hills, auprès de sa femme Lydia.
, 1h26 OrigineRoyaume-uni GenresDocumentaire ThèmesDocumentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité ActeursMarlene Dietrich, Jack Cardiff, Martin Scorsese, Orson Welles, Leslie Caron, Kirk Douglas Rôle Self – Interviewee Note75% En 2001, Jack Cardiff (1914-2009) est devenu le premier directeur de la photographie de l'histoire des Oscars à recevoir un Oscar d'honneur. Mais la première fois qu'il a serré la célèbre statuette dans sa main, c'était un demi-siècle plus tôt, lorsque son travail de caméra en Technicolor avait été récompensé pour le Narcisse noir de Powell et Pressburger. Au-delà de The African Queen de John Huston et de War and Peace de King Vidor, les films du duo créatif britannico-hongrois (The Red Shoes et A Matter of Life and Death également) garantissent l'immortalité au célèbre caméraman dont la carrière s'étend sur soixante-dix ans.
, 1h20 GenresAnimation ThèmesAfrique post-coloniale, Religion, Sexualité, Représentation de Jésus Christ, La virginité ActeursCharlton Heston, Scott McNeil, Tabitha St. Germain Rôle Ben-Hur Note69% L'histoire se déroule au début de l'ère chrétienne, Judah Ben-Hur un jeune prince hébreu qui vivait avec sa mère Miriam et sa sœur Tirzah dans un palais en Judée recevra la visite impatiente de son ami d'enfance Messala jeune romain engagé dans l'armée romaine qui s'était absenté pendant cinq longues années. Devenu centurion, Messala trahira Judah accusé d'avoir voulu assassiner le préfet romain Valerius Gratus après un tragique accident. Il le réduira en esclavage dans les galères romaines et fera emprisonner sa jeune sœur et sa mère.
, 1h44 Réalisé parPeter Chelsom OrigineEtats-Unis GenresComédie, Comédie romantique, Romance ActeursWarren Beatty, Diane Keaton, Goldie Hawn, Andie MacDowell, Garry Shandling, Jenna Elfman Rôle Mr. Clayborne Note45% Porter Stoddard, un architecte émérite de New York, est marié à Ellie, une épouse de rêve. Il a également deux grands enfants et des amis fidèles, au premier rang desquels Griffin et Mona (Goldie Hawn) avec qui il vient de fêter son vingt-cinquième anniversaire de mariage à Paris.Mais Porter a de très graves problèmes en perspective. Tout commence lorsque Mona découvre que son mari, Griffin, a une liaison avec une autre femme. Effondrée, elle court chercher soutien et réconfort auprès de ses vrais amis. Ellie, choquée, compatit, tandis que Porter, sans trop comprendre comment, se retrouve à consoler Mona de très, très près... Lorsqu'Ellie en vient à soupçonner l'infidélité de son mari, les choses se compliquent sérieusement.
, 2h30 Réalisé parOliver Stone OrigineEtats-Unis GenresDrame ThèmesSport, Football américain ActeursAl Pacino, Dennis Quaid, Cameron Diaz, James Woods, Jamie Foxx, LL Cool J Rôle le commissaire Note68% Les Sharks de Miami, prestigieuse équipe de football américain, sont dans une mauvaise passe et luttent pour obtenir une place en série éliminatoire. Leur quart-arrière étoile Jack « Cap » Rooney (Dennis Quaid) est de plus en plus contesté au sein de l'équipe à cause de son âge, notamment par l'ambitieuse présidente Christina Pagniacci (Cameron Diaz), qui veut moderniser la franchise. De plus, l'entraîneur Tony D'Amato (Al Pacino), qui a mené dans le passé l'équipe à deux victoires en finale du championnat, est critiqué car considéré comme vieillissant. Le jeune Willie Beamen (Jamie Foxx) remplace Cap après la blessure de ce dernier et, malgré des débuts hésitants, fait rapidement sensation par son jeu spectaculaire. Rapidement, les résultats des Sharks s'améliorent, et Beamen voit sa popularité grimper, popularité qui lui monte vite à la tête. S'instaure alors une guerre entre Beamen, qui veut mener les matches à sa manière au mépris des cahiers de jeu, et D'Amato qui compte bien se faire respecter jusqu'au bout de sa carrière, dont il sent la fin proche.
, 2h25 Réalisé parMichael Bay OrigineEtats-Unis GenresScience-fiction, Thriller, Action, Aventure ThèmesL'espace, La fin du monde, Religion, Dans l'espace, Le futur, Politique, Dystopique, Impact terrestre, Space opera, Film catastrophe, Film catastrophe américain ActeursBruce Willis, Billy Bob Thornton, Liv Tyler, Ben Affleck, Will Patton, Keith David Rôle Narrateur Note67% Alors qu'elle se trouve en mission en orbite terrestre, la navette Atlantis est détruite par une pluie de météorites qui termine sa course sur New York. Ceci est le prélude d'une catastrophe majeure : un astéroïde de la taille du Texas s'écrasera sur Terre dans exactement dix-huit jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire. Pour ce faire, il fait appel à Harry Stamper, le plus grand spécialiste en forage pétrolier. Mais ce dernier, ainsi que ses hommes, n'ont aucune notion d’astronautique, et devront bénéficier d'une formation accélérée.
, 40minutes OrigineEtats-Unis GenresDocumentaire ThèmesDocumentaire sur la nature ActeursCharlton Heston Rôle Narrateur (voix) Note70% IMAX Nature - L'Alaska : Quelques endroits sur terre imposent de grands défis pour survivre et le conflit entre le climat et la vie comme en Alaska. En dépit des conditions dures, la vie en Alaska trouve toujours une manière d endurer. Ce film transporte les spectateurs dans un voyage dans la dernière grande frontière où la nature enchante l il avec de magnifiques paysages. Soyez témoin de l esprit du sauvage dans la ruée de tonnerre du caribou, la beauté de l ours blanc, la chasse discrète et mortelle d une meute de loup et dans a majesté et l élasticité de la vie elle-même dans la sauvage Alaska.SynopsisIl n'y a pas beaucoup d'endroits sur Terre qui imposent de plus grands défis de survie que l'Alaska et son climat rigoureux. Malgré ces conditions rudes, la vie en Alaska trouve toujours le moyen de perdurer.
, 1h29 Réalisé parRon Clements, John Musker OrigineEtats-Unis GenresScience-fiction, Fantasy, Animation ThèmesMythologie, Musique, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Films pour enfants, Mythologie gréco-romaine ActeursTate Donovan, Danny DeVito, Josh Keaton, James Woods, Roger Bart, Susan Egan Rôle Narrateur (voix) Note73% L'histoire se déroule dans la Grèce antique, après l'emprisonnement des Titans dans le Tartare par Zeus. Le roi des dieux et sa femme Héra, ont un fils qu'ils nomment Hercule. Alors que tous les dieux olympiens fêtent sa naissance, Hadès convoite la place de son frère Zeus en tant que souverain de l'Olympe. Demandant de l'aide aux Moires, ces dernières lui apprennent que dans dix-huit ans, l'alignement des planètes lui permettra de faire ressurgir les Titans pour conquérir l'Olympe, mais que Hercule est capable de renverser ce plan. Hadès envoie alors ses sbires Peine et Panique pour éliminer Hercule. Les deux démons arrivent à kidnapper l'enfant et à le faire boire une potion qui permet de le rendre mortel, mais deux mortels, Amphitryon et Alcmène, trouvent le bébé avant qu'ils ne boivent la dernière goutte du breuvage, gardant alors sa force herculéenne.