Doris Day est une Actrice Américaine née le 3 avril 1922 à Cincinnati (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Doris Mary KappelhoffNationalité Etats-UnisNaissance 3 avril 1922 à Cincinnati (
Etats-Unis)
Mort 13 mai 2019 (à 97 ans)
Récompenses Médaille présidentielle de la liberté, Grammy du couronnement d'une carrière
Mary Ann Von Kappelhoff, dite Doris Day, est une actrice, chanteuse et productrice américaine, née le 3 avril 1922 à Cincinnati dans l'Ohio et morte le 13 mai 2019 à Carmel-by-the-Sea en Californie.
Elle a joué dans plus de quarante films avec la compagnie Warner Bros et enregistré plusieurs albums avec Columbia Records.
Biographie
Première vocation, accident et convalescence
Elle naît d'Alma Sophie (née Welz, femme au foyer) et William Joseph Kappelhoff (professeur de musique et chef de chœur), tous les deux d'origine hollandaise. Doris Day se destinait à une carrière de danseuse à Hollywood avec son partenaire de danse Jerry Dougherty.
Le 13 octobre 1938, en revenant d’une cérémonie pour célébrer son départ pour Hollywood, sa voiture entre en collision avec un train. Sa jambe droite est fracturée à deux endroits. Après l'opération de sa jambe, elle rentre chez elle pour récupérer, mais en entrant dans la maison, elle glisse sur le tapis et se fracture une fois de plus la jambe. Elle passe une année complète à se remettre de ces blessures. Pour tuer le temps, Doris Day chante les chansons de blues et de jazz qui passent à la radio. Elle admire particulièrement la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Sa mère lui paie des cours de chant avec Grace Raine qui décèle chez Doris un talent certain pour le chant. Elle ira même par bonté jusqu'à lui donner trois leçons par semaine pour le prix d'une.
Début de carrière au music-hall
Elle entame sa carrière, sous le pseudonyme de Doris Day, par le music-hall, les grands orchestres et le disque avant de débuter à l'écran en 1948. Avant d'approfondir sa carrière comme chanteuse, Doris chante pour le groupe de Les Brown avec lequel elle enregistre 42 chansons. Douze de ces chansons figurèrent dans le top twenty countdown , qui est une liste des chansons considérées comme les plus populaires à la radio. Elle commence à travailler au WLW où elle chante au Midnight Show cinq fois par semaine.
Lors d'un de ses spectacles, Les Brown écoute l'émission et tombe amoureux de la voix sensuelle de Doris Day. Le groupe et surtout Doris deviennent de plus en plus reconnus grâce à la chanson Sentimental Journey qui touche les gens qui ont vécu ou ont été témoins de la Seconde Guerre mondiale. Doris Day quitte le groupe de Brown pour épouser Al Jorden, le tromboniste du groupe de Bob Crosby avec lequel Doris Day avait débuté avant Les Brown. Amant très jaloux, il accuse Doris de coucher avec un autre homme. Son mari est obsessionnellement jaloux, l'accusant même de le tromper lorsqu'elle dit simplement bonjour à un homme qu'elle connaît ; il l'agresse psychologiquement et même physiquement. Alors que Doris Day est enceinte, Al abuse d'elle physiquement et mentalement. Elle quitte Al Jorden un an plus tard, après son accouchement, et retourne à Cincinnati.
Vers le cinéma et la télévision
Le 30 mars 1946, Doris Day épouse son deuxième mari George Weidler, le saxophoniste du groupe de Brown. Ils déménagent à Los Angeles où Day chante à la radio CBC et Weidler trouve du travail dans un groupe de musique. Doris Day est renvoyée de CBC dont les dirigeants pensaient qu’elle n’avait pas de talent et qu’elle n’irait pas loin dans sa carrière.
Peu de temps après son divorce avec George Weidler, Doris engage Al Levy comme manager et signe un contrat avec Columbia Records. Grâce à ce contrat, elle est invitée à passer une audition pour son premier film Romance à Rio (Romance on the High Seas) en 1947. Sous contrat pendant sept ans, de 1948 à 1954, avec Warner Bros, Doris joue dans plusieurs films musicaux parmi lesquels : La Femme aux chimères (Young Man With a Horn), Il y a de l'amour dans l'air (My Dream is Your Dream), I’ll See You in My Dreams et La Blonde du Far-West (Calamity Jane). Elle épouse en 1951 son nouveau manager Marty Melcher avec lequel elle aura un fils prénommé Terry.
Elle est une vedette populaire des comédies familiales. Partenaire de Rock Hudson ou Cary Grant, elle incarne à l'écran une femme saine et vertueuse. Doris Day tourne aussi avec les plus grands réalisateurs : Michael Curtiz, David Butler, Charles Vidor, Alfred Hitchcock.
Dans le même temps, elle enregistre de nombreux albums. Certains de ceux-ci sont les bandes sonores des films dans lesquels elle joua, et d'autres des albums qu'elle enregistra en tant que chanteuse solo.
En 1968, elle arrête le cinéma et continue sa carrière, comme de nombreuses actrices de sa génération, à la télévision. Marty Melcher, son mari, meurt d'un élargissement du cœur juste avant le début du tournage de sa série Doris comédie (The Doris Day Show) en 1968. Après cinq ans de télévision, Doris Day décide d'arrêter le show-business pour se dévouer à sa nouvelle passion, les droits des animaux.
En 1975, elle publie son autobiographie, intitulée Doris Day, Her Own Story .
Doris Day meurt le 13 mai 2019 à Carmel-by-the-Sea en Californie des suites d’une pneumonie.
Ses meilleurs films
(1959)
(Actrice)
(1956)
(Actrice)
(1948)
(Actrice)
(1953)
(Actrice) Le plus souvent avec