Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le cours étrange des choses est un film français de genre Drame réalisé par Raphaël Nadjari sorti en France le 4 décembre 2013 avec Moni Moshonov

Le cours étrange des choses (2013)

מעל הגבעה

Le cours étrange des choses
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 4 décembre 2013
Durée 1h40
Réalisé par
OrigineFrance
Genres Drame
Themes Religion,    Religion juive
Note55% 2.7862852.7862852.7862852.7862852.786285

Le Cours étrange des choses est un film israélien, réalisé par Raphaël Nadjari, sorti le 4 décembre 2013 en France. Tourné en 2013 à Haïfa, c'est le sixième film du réalisateur.

Synopsis

Saul, la quarantaine, rêveur et mélancolique, court chaque fois qu’il ne va pas bien, chaque fois qu’il veut fuir sa vie. Sur un coup de tête, il décide un jour de rendre visite à son père qu’il ne voit plus depuis cinq ans et qu’il tient pour responsable de tous ses maux. A Haïfa, en quelques jours, de chutes en déconvenues, entre drame et burlesque, il découvrira un père transformé, un monde réinventé et, peut-être, l’espoir d’une vie nouvelle…

Acteurs

Bande annonce de Le cours étrange des choses

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le cours étrange des choses

Il y a 9 films ayant les mêmes acteurs, 7 films avec le même réalisateur, 61631 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3314 films qui ont les mêmes thèmes (dont 920 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Le cours étrange des choses), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le cours étrange des choses, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Avanim
Avanim (2004)
, 1h50
Réalisé par Raphaël Nadjari
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Asi Levi, Uri Gavriel, Sarah Adler, Lana Ettinger
Note67% 3.378333.378333.378333.378333.37833
Une jeune femme, Michale, vit dans le quartier populaire de Hatikva, quartier séfarade de Tel Aviv, composé de gens originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, très coupé de la vie économique et culturelle de la ville. Elle est mariée et mère d'un jeune garçon. Sa vie est une vie ordinaire, partagée entre son univers domestique, ses tâches, son mari Schmoulik et son enfant, et une liaison avec un amant. Elle travaille dans le cabinet de comptabilité chargé de comptes d'institutions religieuses et dirigé par son père, Meir Aharon, qui se fait, sans doute naïvement, manipuler par un groupe de religieux décidés à fonder une école talmudique portant le nom de sa femme défunte. Ces religieux gonflent les effectifs d'étudiants amenés à fréquenter cette école de façon à toucher des subventions plus élevées. La fille met en garde son père. Les religieux lui sont par ailleurs ouvertement hostiles, étant donné ses mœurs, ne seraient-ce que vestimentaires, à leurs yeux très relâchées.
I Am Josh Polonski's Brother, 1h20
Réalisé par Raphaël Nadjari
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Richard Edson
Note66% 3.3177753.3177753.3177753.3177753.317775
Ben, Abe et Josh Polonski, trois frères d'une famille juive ashkénaze pratiquante, tiennent un magasin de tissus dans Orchard Street, la rue la plus commerçante du Lower East Side. Soudain, Josh est abattu devant le magasin sous les yeux de Abe. Ben, l'aîné et indiscutablement la figure paternelle de la famille aux côtés de leur mère seule, tente de faire le clair dans les comptes bancaires de son frère mort et se rend compte de l'étendue de sa double vie, dont on apprendra ensuite qu'il était secrètement informé, au point de lui avoir coupé les vivres. Un acolyte de Josh, le proxénète Igor, vient au magasin présenter ses condoléances, mais Ben le chasse brutalement. Pour tenter de percer les mystères de ce meurtre pour lui incompréhensible, Abe va trouver Igor dans une boîte à filles, endroit « où il n'a jamais mis les pieds auparavant ». Igor lui apprend que Josh était l'ami de Jill une prostituée dont il lui donne l'adresse. Abe va commencer à payer fort cher et à plusieurs reprises les services de Jill, ce qui l'oblige à demander des avances à son frère et de solliciter sa mère. Mais Abe se met en tête de sauver Jill, qui ne l'entend pas de cette oreille et le lui fait comprendre par deux fois, en le faisant corriger puis chasser par son garde du corps. Mais, poussé par un acharnement irrésistible, Abe s'entête, persuadé contre toute évidence que, en réalité Jill veut être sauvée. Toujours par l'intermédiaire d'Igor qui, sans doute, le payera cher, il parvient à s'approcher du patron pour lui demander de libérer Jill, mais le patron ne le prend pas au sérieux, lui dit que Jill n'est pas à vendre. Abe sort alors un revolver. Les choses se gâtent vraiment: Abe est facilement maîtrisé, le patron charge ses hommes de main de le frapper « à mort » et de le jeter dans un coin. Abe reprend connaissance et pleure ou rit de lui.
Tehilim
Tehilim (2007)
, 1h36
Réalisé par Raphaël Nadjari
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Michael Moshonov
Note59% 2.951852.951852.951852.951852.95185
L'action se déroule à Jérusalem, dans une famille ashkénaze. Éli Frankel amène ses fils Menachem et David à l'école en voiture. En chemin, ils sont victimes d'un accident, provoqué ou non : le fait est que la voiture saute sur un trottoir, sans aucune autre implication extérieure et la rapidité de l'événement fait qu'on n'en comprend pas très bien les circonstances. Tandis que Menachem va chercher du secours, son père a disparu. Il est impossible à retrouver. Dès lors commence pour la famille une vie nouvelle, tiraillée entre la tradition et ses rites de deuil, les nécessités de la vie qui continue, les comptes bancaires à débloquer, et l'aspiration confuse des deux enfants et de leur mère Alma à retrouver, d'une façon ou d'une autre, leur père, le remplacer, vivre une autre vie.
Kedma
Kedma (2002)
, 1h40
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame, Guerre
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Moni Moshonov, Juliano Mer-Khamis, Sendi Bar, Yaël Abecassis
Note60% 3.043683.043683.043683.043683.04368
Mai 1948, à deux semaines de la fin du Mandat des Britanniques en Palestine, Juifs et Arabes s'affrontent. L'Etat israélien n'est pas encore une réalité. Un vieux cargo rouillé, le Kedma, s'apprête à déverser de nouveaux immigrants, rescapés de la Shoah, sur le territoire. Mais les Britanniques s'opposent à leur venue, et tentent de les arrêter. Les combattants d'une unité du Palmach, l'armée secrète juive, emmenée par Moussa, s'interposent. Le groupe se disperse, une partie s'échappe, accompagnée des soldats du Palmach. Ils arrivent dans un campement improvisé, non loin de Jérusalem assiégée. Mais la route est encore longue et l'hostilité arabe forte. Contraints de prendre les armes pour prêter main forte aux combattants juifs, les immigrants engagent une bataille sanglante contre les habitants d'un village arabe fortifié.
Mariage tardif, 1h42
Réalisé par Dover Kosashvili
Origine Israel
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Lior Ashkenazi, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov, Michael Moshonov, Dina Doron, Leonid Kanevsky
Note70% 3.544453.544453.544453.544453.54445
Zaza, un Israélien d'origine géorgienne, a 32 ans et sa famille souhaite enfin le voir s'installer et se marier. Comme le veut la tradition, il est de son devoir de choisir une jeune femme vierge, belle, bien élevée et, de préférence, riche. Yasha et Lily, ses parents, lui organisent des rendez-vous avec des épouses potentielles et leurs familles. Zaza n'a pas le choix. Alors il embobine sa famille et se débrouille toujours pour échapper à des fiançailles en bonne et due forme. Ce que les parents de Zaza ignorent, c'est qu'il est déjà amoureux. Et l'heureuse élue n'est autre que Judith, une marocaine sensuelle, forte et mystérieuse. Elle est aussi divorcée et mère d'une petite fille de six ans. C'est la raison pour laquelle Zaza n'a jamais parlé d'elle à sa famille.
Jaffa
Jaffa (2009)
, 1h46
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Dana Ivgy, Moni Moshonov, Ronit Elkabetz
Note68% 3.434763.434763.434763.434763.43476
À Jaffa, le garagiste Reuven emploie sa fille Mali, au caractère effacé, et son fils Meir, paresseux, alcoolique et agressif, ainsi que deux mécaniciens arabes consciencieux, Hassan et son fils Toufik. La mère de famille, Osnat, est une forte femme, raciste, explosive et fusionnelle dans sa relation avec son mari. Mali, en cachette de sa famille, aime Toufik dont elle est enceinte et avec qui elle doit fuir pour se marier à Chypre.
Cadeau du ciel, 1h48
Réalisé par Dover Kosashvili
Origine Israel
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Lior Ashkenazi, Yuval Segal, Moni Moshonov, Rami Heuberger, Ania Bukstein, Becky Griffin
Note57% 2.8974052.8974052.8974052.8974052.897405
Vaja, bagagiste, s'emploie à préparer un vol de diamant. Mais l'organisation dépend étroitement des relations tourmentées de son entourage : un père dominateur, un frère joueur, un ami volage… Chacun court après ses préoccupations du moment.
Footnote
Footnote (2011)
, 1h45
Réalisé par Joseph Cedar
Origine Israel
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Lior Ashkenazi, Alma Zack, Yuval Scharf
Note70% 3.548513.548513.548513.548513.54851
Récit tragi-comique, Footnote met en scène une relation compliquée entre un père et son fils. Eliezer et Uriel Shkolnik sont de brillants érudits, qui se partagent le même champ d'étude : le Talmud. Mais une grande différence empoisonne leur relation : Uriel, le fils, cumule les honneurs et la reconnaissance de ses pairs tandis que son père Eliezer reste dans l'ombre et a le sentiment d'être injustement ignoré. Un regrettable quiproquo met en évidence la violence latente susceptible d'éclater dans un milieu d'érudits et pose la question de choisir entre le Vrai et le Bien, évoquant au passage la position de Emmanuel Levinas
Boker tov adon Fidelman
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Sasson Gabai, Sarah Adler
Note67% 3.3749353.3749353.3749353.3749353.374935
The film concerns a small furniture-restoration business in downtown Tel Aviv, Malamud & Fidelman. As the film begins, one of the partners (Malamud, played by Rami Danon) has died, and bequeathed his share in the business not to his longtime partner Yaakov Fidelman (Sasson Gabai), but to Yaakov's son Noah Fidelman (Nevo Kimhi).