Peines d'amour perdues (titre original : Love's Labour's Lost) est un film musical franco-américano-britannique, réalisé et joué par Kenneth Branagh.
Présenté le 14 février 2000 hors compétition à la Berlinale 2000, il sort en Belgique le 14 juin 2000 et sur les écrans français le 24 janvier 2001.
La pièce éponyme de William Shakespeare est pour la première fois portée à l'écran mais elle est la 4e œuvre du dramaturge anglais adaptée par Kenneth Branagh, après Henry V en 1989, Beaucoup de bruit pour rien en 1993 et Hamlet en 1996. Le réalisateur est également acteur dans une autre adaptation cinématographique d'une pièce de Shakespeare due à Oliver Parker, Othello en 1995, où il joue le rôle de Iago.Synopsis
L'action se déroule en 1939 à la cour de Ferdinand, roi de Navarre alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le souverain et ses trois fidèles compagnons, Longaville, Dumaine et Berowne, désireux de consacrer les trois prochaines années à leurs études, s'engagent, par un serment solennel, à renoncer à toute frivolité, à la compagnie féminine, à jeûner une fois par semaine et à dormir 3 heures seulement par nuit.
Acteurs