Piazza Fontana (italien : Romanzo di una strage) est un film italien réalisé par Marco Tullio Giordana, sorti en 2012.
Il s'agit d'une adaptation libre de l'ouvrage Il segreto di Piazza Fontana (Le Secret de piazza Fontana) du journaliste Paolo Cucchiarelli, paru chez Ponte alle Grazie.
Le film, tourné à Turin, évoque l'attentat de la piazza Fontana survenu le 12 décembre 1969, à Milan, ainsi que les faits tragiques consécutifs, qu'il s'agisse des différentes pistes explorées par la justice, de l'affaire de la mort de Giuseppe Pinelli disparu mystérieusement au cours d'un interrogatoire, ou de l'affaire de la mort, plus tard, du commissaire Luigi Calabresi qui dirigeait l'enquête.
Piazza Fontana a été récompensé en 2012 au Prix David di Donatello, au Festival international du film de Karlovy Vary, aux Rubans d'argent, au Ciak d'oro, aux YouMovie Awards et au Festival du film italien de Villerupt.Synopsis
À Milan, le 12 décembre 1969, sur la Piazza Fontana, en milieu d'après-midi, une explosion dévaste l'agence de la Banque nationale de l'Agriculture, encore pleine de clients. Dix-sept personnes périssent et quatre-vingt huit autres sont grièvement blessées. Au même moment, à Rome, trois autres bombes explosent, et un autre engin qui n'a pas explosé est retrouvé à Milan. Il est évident qu'il s'agit d'un plan subversif concerté.
Acteurs