Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est une comédie française coécrite et réalisée par Philippe de Chauveron, sortie en 2014.
Traitant du racisme et du mariage mixte sur le ton de la comédie, le long-métrage raconte l'histoire d'un couple de bourgeois catholiques, incarné par Christian Clavier et Chantal Lauby, qui voit ses convictions mises à mal lorsque trois de ses quatre filles se marient l'une après l'autre avec des hommes d'origines et de confessions diverses et que la quatrième, en qui ses parents fondent leurs espoirs, tombe amoureuse d'un catholique d'origine ivoirienne.
Lors de sa sortie en salles, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? obtient un bon accueil de la part des critiques et reste quatre semaines consécutives en tête du box-office français avec 6,7 millions d'entrées, tout en restant vingt-trois semaines dans le top 20 hebdomadaire, dont vingt dans le top 10, parvenant à totaliser 12,3 millions d'entrées. Il est le plus grand succès au box-office français de l'année 2014 et le sixième plus gros succès français dans l'histoire de son box-office.Synopsis
Claude Verneuil, un notaire se disant de tradition gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.
Acteurs
Christian Clavier
(Claude Verneuil, bourgeois gaulliste catholique, le père de famille)
Frédérique Bel
(Isabelle Suzanne Marie Verneuil-Ben Assem, 1 fille des Verneuil, avocate)
Ary Abittan
(David Maurice Isaac Benichou, juif séfarade, mari d'Odile, tente de monter une affaire de produits bio casher)
Émilie Caen
(Ségolène Chantal Marie Verneuil-Ling, 3e fille des Verneuil, artiste-peintre)
Chantal Lauby
(Marie Verneuil, bourgeoise catholique, la mère de famille)