Suprême sacrifice est un long métrage belge réalisé par Alfred Machin et Armand Du Plessy, sorti en 1919.
Synopsis
Privé de son travail par une explosion, le mineur Jacques Hébert décide d'émigrer au Canada avec sa famille. Mais le sort s'acharne lorsque sa femme et sa fille Ginette — encore bébé — tombent à l'eau lors d'un incendie sur le bateau.
, 5minutes Réalisé parAlfred Machin OrigineFrance GenresDrame Note62% Au cours d'une fête villageoise, Johanna devise joyeusement avec Wilhem à qui elle est sensible. Profitant d'une absence momentanée de ce dernier, le riche meunier Pieter l'aborde, lui promet la richesse et l'aisance. Six mois plus tard, il l'épouse. Tout semble bien aller entre les époux quand, quelques mois après, Wilhem rend visite à Johanna au moulin; les jeunes gens se séduisent. L'époux, de retour du marché, les surprend. Fou de rage, il se venge des deux amants de la manière la plus cruelle qui soit, avant de se jeter de désespoir dans la rivière.
Un vieil artiste se souvient avec nostalgie de Minna Claessens, la jeune fille, morte de la tuberculose, qu'il a aimée autrefois. Érigée sur la place du village, la statue qu'il a sculptée est tout ce qu'il lui reste d'elle désormais.
, 50minutes Réalisé parAlfred Machin OrigineBelgique GenresDrame, Guerre ThèmesTransport, Aviation ActeursFernand Crommelynck, Nadia d'Angely, Henri Goidsen Note65% Ce mélodrame raffiné d'anticipation, réalisé la veille de la Première Guerre mondiale, évoque dans le contexte d'une guerre entre deux puissances imaginaires, la rivalité entre deux aviateurs, et montre des batailles de planeurs triplans, biplans et dirigeables dans le ciel... C'est aussi une poignante histoire d'amour impossible.