Le jeune Brassier est amoureux de la femme du principal du collège et pour ne pas la compromettre, il se laisse accuser d'un vol commis par un camarade alors qu'il était en compagnie de la jeune femme. Les talents de détective du petit Navaille font découvrir le véritable coupable.
Un vieil artiste se souvient avec nostalgie de Minna Claessens, la jeune fille, morte de la tuberculose, qu'il a aimée autrefois. Érigée sur la place du village, la statue qu'il a sculptée est tout ce qu'il lui reste d'elle désormais.
, 5minutes Réalisé parFerdinand Zecca GenresDrame, Policier ActeursJean Liézer, Ferdinand Zecca Note61% S'introduisant la nuit dans une banque, un cambrioleur poignarde le caissier-gardien. On l'arrête en compagnie de courtisanes alors qu'il dilapide l'argent dérobé. À la morgue, devant le cadavre du caissier, il tombe à genoux et demande pardon. Dans sa cellule, il dort sur un châlit et trois souvenirs importants de sa vie apparaissent successivement sur le mur : 1/ Encore enfant, sa mère l'accompagne dans la menuiserie paternelle où son père l’embrasse affectueusement. 2/ Adolescent, apprenti, il prend place à la table familiale après avoir embrassé ses parents. 3/ Adulte, il perd son salaire dans un café en le jouant aux cartes avec un tricheur. Furieux de sa déveine, il voit entrer un homme qui commande une liqueur en exhibant pour payer une bourse bien garnie. Le futur assassin lui emboîte le pas à sa sortie. Le flash-back s'estompe sur le mur. La porte de la cellule s’ouvre alors, laissant passer un prêtre et cinq hommes en redingote, l’air sévère, qui réveillent le prisonnier et sortent avec lui. Il est ligoté, ses cheveux tondus sur le cou, sa chemise ouverte, exhorté par le prêtre qui brandit un crucifix. Emmené dans une cour où se dressent les bois de la guillotine, il est exécuté.